Turquie : Erdoğan participe à la première prière musulmane à Sainte-Sophie
2 minutes de lecture
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, s’est rendu à Sainte-Sophie, vendredi 24 juillet, pour la première prière musulmane dans l’ex-basilique Sainte-Sophie, reconvertie en mosquée.
Un millier de fidèles à l'intérieur, des milliers à l'extérieur
La basilique Sainte-Sophie à Istanbul est officiellement devenue une mosquée, vendredi 24 juillet. La première prière musulmane a eu lieu pour la première fois depuis 86 ans, en présence du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui en a profité pour s’offrir un coup d’éclat, malgré les condamnations sur la scène internationale.
Un millier de fidèles ont pu assister à l'intérieur, à 10 heures, à la prière du vendredi au sein de l’édifice, des milliers d'autres se pressaient à l'extérieur. Une cérémonie sous haute sécurité, puisque 20.000 membres des services de sécurités ont été déployés.
Une reconversion condamnée
Construite au VIe siècle, Sainte-Sophie fut à l’origine une basilique chrétienne, avant d’être convertie en mosquée à la chute de l’Empire byzantin. En 1934, le premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal, l’a convertie en musée. Le 10 juillet dernier, le président Erdoğan a décidé de rendre l’édifice au culte musulman, après une décision de justice révoquant le statut de musée.
Une décision qui a été condamnée sur la scène internationale, notamment par les États-Unis, la France ou la Grèce voisine. Le pape François s’était dit « très affligé » par cette reconversion. Mais qu’importe pour Erdoğan, qui voit dans cet acte l’occasion de galvaniser sa base électorale musulmane.
Comme un symbole, cette première prière a été fixée le jour du 97e anniversaire du traité de Lausanne, définissant les frontières de l’actuelle Turquie. Des frontières contestées par le chef de l’État, nostalgique de l’Empire ottoman.
Thématiques :
Sainte-SophiePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :