Twerk dans une église : le curé dépose une main courante contre le danseur… et contre les jeunes venus réciter le chapelet !
Sur Aleteia, plate-forme catholique s’il en est, le père Vivarès, curé de Saint-Paul-Saint-Louis, paroisse située dans le Marais à Paris, revient sur ce qu’il appelle « la manipulation des faits » après la vidéo d’un jeune idiot qui avait twerké en tenue légère dans une chapelle de son église. Benjamin Ledig (c'est le nom du « danseur ») avait publié son « exploit » le 16 février dernier sur TikTok, puis recommencé trois jours plus tard pour s’assurer que la provocation avait bien été perçue comme telle. Non content de scandaliser les catholiques sur la Toile avec le fort retentissement médiatique que l’on sait (30 millions de vue pour cette vidéo initialement publiée sur le plate-forme TikTok), il s'est par ailleurs vu offrir une tribune de choix dans l’émission de Cyril Hanouna pour crier à l’homophobie (motivation sur laquelle il est revenu ensuite, avouant son mensonge en direct à la télé) et au droit de blasphémer.
Mais contre toute attente, le curé met sur le même plan ce jeune tiktokeur provocateur et ceux qu’il appelle « des crânes rasés en Barbour » (sic) (il a même dû apercevoir quelques serre-tête !) venus réciter le chapelet publiquement, le 22 février, sur le parvis de Saint-Paul-Saint-Louis pour réparer l’outrage fait à Dieu dans son église… Ces jeunes s'étaient transmis l’information grâce aux groupes Telegram créés après les diverses profanations d’églises (concert satanique dans l’église Notre-Dame-du-Bon-Port, à Nantes, prières coraniques à Saint-Sulpice, notamment). Un rassemblement informel, donc, car selon l’un des deux initiateurs joint par nos soins, le but, dit-il, était de « rassembler tous les catholiques sans étiquette ». Reprocher, donc, à des catholiques de réciter le chapelet devant une église pourrait faire rire si ce n’était pas véridique ! Prier le chapelet publiquement sur le parvis de l'église outragée pour réparer l'offense qui y avait été commise et diffusée des millions de fois : voilà ce qui leur est reproché. À scandale public, réparation publique.
Selon l’une des participantes, un paroissien étonné serait sorti de l’église pour les les féliciter de leur initiative. Seul incident à déplorer, selon elle : le passage d’un homme agité qui aurait crié « Allah Akbar ! Dehors les fachos ! Dehors les intégristes ! » avant d’être écarté par deux jeunes, puis la police arrivée un peu plus tard pour les séparer. Cinq passants, non croyants, se seraient également arrêtés pour soutenir et accompagner ces jeunes catholiques agenouillés.
Le curé, lui, en revanche, n'a pas du tout apprécié ce chapelet improvisé. Pour le père Vivarès, il n’y aurait même aucune différence, légalement, entre la provocation volontairement scandaleuse et la prière publique dont de jeunes catholiques soucieux de réparer l’insulte ont pris l’initiative… En effet, l’un comme les autres auraient usé de son église sans sa permission, fustige-t-il sur Aleteia. L’un pour danser en tenue légère devant un autel et les autres pour prier devant une église qu’il a refusé de leur ouvrir ce soir-là. L’un comme les autres seraient coupables d’avoir voulu provoquer publiquement l’opinion. L’un comme les autres auraient utilisé son église pour servir des fins personnelles. L’un comme les autres auraient utilisé « la dictature de l’image et du buzz » et les derniers auraient « perverti l’événement »… Chacun jugera de l’ironie.
Le curé a donc déposé une main courante contre le twerker Benjamin Ledig… et contre ceux qui ont récité le chapelet devant Saint-Paul. Contacté par Boulevard Voltaire, le père Vivarès a refusé de revenir sur les faits, considérant, selon ses mots, que tout était dit dans son article sur Aleteia : l’affaire est suivie en Justice par son avocat.
Un prêtre qui demande justice pour un chapelet récité devant une église… notre époque est décidément très très étonnante.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
Comment ne pas devenir anti catho à la lecture d’une telle absurdité ? La certitude est que le monde judéo-chrétien, qui piétine quotidiennement ses valeurs fondatrices, est en train de disparaitre et de faire submerger par des religions et cultures autrement plus viriles et agressives. On assite en temps réel et de façon accélérée à la décadence de la Rome antique ou de la Grèce antique. Mêmes causes, mêmes effets, à peu de choses prés
Ne mélangez pas tout, puisque vous voyez bien des catholiques faire leur devoir ! C’est l’attitude du prêtre, en l’occurrence, et la sienne seule, qui est atterrante.
Pas exactement la sienne seule. Il est en accord au moins tacite avec son pape.
1/2 « en effet l’un comme les autres auraient usé de son église sans sa permission, fustige-t-il sur Aleteia. L’un pour danser en tenue légère devant un autel et les autres pour prier devant une église qu’il a refusé de leur ouvrir ce soir-là »
Outre la « nature » un tout petit peu différente de l’intention et des actes, comment peut-on reprocher aux jeunes d’ « user sans sa permission » de l’église « qu’il a refusé de leur ouvrir » ?
Surtout que l’église ne lui appartient pas elle appartient au quartier et à son peuple de Fidèles. lui est tout au plus le vicaire de Dieu et du Christ « Vicaire est un titre religieux chrétien. Étymologiquement, ce mot est un emprunt au latin classique vicarius signifiant « suppléant, remplaçant ». »
Faut il interdire les prières dans les églises?Très bizarre réaction de ce curé que de mettre au même niveau ces deux événements ,dont l’un est de la pure provocation anti chrétienne.
Ce prêtre est je pense en osmose avec son pape plus enclin à détruire sa religion qu’a la défendre .!
Je voulais écrire la même chose que vous.
Merci de l’avoir fait pour moi.
Et ils s’étonnent que les gens désertent leurs églises.MC
Et l’église s’étonne de perdre ses fidèles !
Pas étonnant avec de tels agissements. Elle ne comprends décidément plus l’époque dans laquelle elle se trouve. Toujours prompte à suivre les recommandations d’un Pape plus que douteux au lieu d’accompagner la foi authentique desdits fidèles.
Venant de curés Vatican II rien ne m’étonne.
belle conversion à retardement , monsieur le gardien du val , jadis hermétique à la parole vraie , Et capable de « casser »/humilier l’apôtre qui vous a été envoyé , lequel est désormais voué au martyre, emprisonné entre les mains de vos petits élèves apprentis-sorciers matérialistes et malhabiles ..
Décidément, le clergé français devient de plus en plus stupide ! et l’église s’étonne, après de voir déserter les fidèles ! il est vrai que le pape François donne l’exemple en étant un pro-islam bientôt plus que catholique ! non, franchement, ça ne me donne pas envie de retourner à la messe !
Avec un prêtre qui dépose une main courante contre des croyants catholiques qui prient devant l’église il ne faut pas s’étonner que les églises se vident et servent de déversoirs à des jeunes voyous débiles.
Qui a dit : » les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » ? Ah oui, le Grand et visionnaire Michel Audiard. Son « homélie » est toujours d’actualité, hélas.
Père Vivarès, par pitié ne priez pas pour nous !!
Et pendant ce temps , on accorde un espace de prière pour les musulmans dans l’église St Sulpice à Paris
Ne nous étonnons pas que les églises se vident
Finalement nous ne saurons plus à quel saint se vouer dans l’avenir.
Prions St Ethoscope. En ces temps de covid c’est le plus sûr.
Et ils vont pleurer que leurs églises sont en perditions ces braves curés.
En voilà un qui a été contaminé par le « en même temps » macronien… ne vous étonnez pas si vous le voyez distribuer les tracs de micron sur les marchés !
Tout cela est consternant !
En essayant d’analyser les choses, d’un côté on a un provocateur, un profanateur, disons, un écervelé. D’un autre, des gens qui se réunissent spontanément, de façon pacifique.
Je ne comprends pas la réaction de ce monsieur qui se trouve être le curé. Il se prend pour les forces de l’ordre ? Son rôle n’est-il pas plutôt de faire respecter la sacralité du lieu dont il a la charge ?
Nous vivons vraiment dans un monde de fous .Je ne comprends pas la réaction de ce curé face à ces jeunes .