La France et l’Europe passent aux menaces face au patron de Twitter Elon Musk

elon musk

Le bras de fer entre Twitter et l’Union européenne se poursuit. Dans un message publié le 26 mai, Thierry Breton, commissaire européen, a annoncé que Twitter avait décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation en ligne. Un choix qui a fortement déplu à notre ministre délégué au Numérique. Si Twitter ne « se conforme pas à nos règles, il sera banni, en cas de récidive, de l'Union européenne », a lancé Jean-Noël Barrot sur France Info, ce lundi 29 mai. « Twitter joue un rôle important dans le débat public, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu'un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soit affectés », a insisté le membre du gouvernement. « C'est la raison pour laquelle nous avons établi des règles claires et il faudra que Twitter s'y conforme », a-t-il ajouté.

Qu’et-ce que le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation ?

Ce texte a été mis en place en 2018. Il associe, sur la base du volontariat, les géants du numérique tels que Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, etc. Les signataires ont eux-mêmes participé à la rédaction du texte, qui contient une quarantaine d'engagements visant à « prévenir la propagation de la désinformation ». Cela se traduit par une coopération accrue avec les fact-checkers et à priver de publicité les sites diffusant des infox. Mais comme le rappelle Numerama, le site spécialisé dans l'informatique et le numérique, « ce code de bonnes pratiques n’engage techniquement à rien ». Il relève plus du symbole que d’une réelle action politique.

Une liberté d’expression totale sur Twitter ?

Elon Musk est un partisan de la liberté d’expression. Il souhaite faire de son réseau social l’endroit où les internautes peuvent s’exprimer librement sans craindre la censure. C’est à ce titre qu’il avait rétabli plusieurs comptes de personnalités politiques comme celui de Donald Trump, dès son arrivée à la tête de l’entreprise. C’est pour la même raison qu’il a décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation. Cela signifie-t-il que Twitter pourra appliquer sa vision du free speech en Europe ? Quand Thierry Breton a eu connaissance de la nouvelle décision d’Elon Musk, il a vigoureusement rappelé : « Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA (la loi sur les services numériques) à partir du 25 août », lui a-t-il rappelé. « Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi », a-t-il averti.

Qu’est-ce que le règlement européen sur les services numériques ?

Ce règlement adopté en octobre 2022 prétend mieux protéger les internautes européens et leurs droits fondamentaux (liberté d'expression, protection des consommateurs...), aider les petites entreprises de l'Union européenne à se développer, renforcer le contrôle démocratique et la surveillance des très grandes plates-formes et atténuer leurs risques systémiques (manipulation de l'information...). Les entreprises risquent alors des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires. En cas d’infractions répétées, la loi européenne peut même aller jusqu’à bannir une plate-forme de son territoire.

Derrière son soutien à la liberté d’expression absolue, Elon Musk a déjà du céder à des demandes étatiques. Comme le révèle le quotidien espagnol El País, le patron de Twitter s'est montré conciliant avec des requêtes de censure de contenus. El País indique que le créateur de Tesla aurait accepté de bloquer certains utilisateurs ayant ouvertement critiqué le président Recep Tayyip Erdoğan, à deux jours des élections tenues en Turquie, dimanche dernier. Face aux menaces répétées de l’Union européenne et à un hypothétique bannissement du continent, Elon Musk acceptera-t-il les volontés de l’Europe ? Le bras de fer se durcit.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 8:54.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Et si les fakes news venaient de la France et de l’Union Européenne ?
    Fichtre ! Suis je complotiste ??

  2. Monsieur le ministre vous en avez plein la gorge de la Démocratie alors que votre président et votre gouvernement ne l’appliquent que de moins en moins quand ça les arrange. Quant à la désinformation vous l’arrêtez pas de l’appliquer à grande échelle vous-mêmes ; alors lachez-nous les basques avec vos sempiternelles rengaines d’enfants gâtés peu soucieux de la liberté des autres.

  3. C’est quand même à chacun de déterminer, en son for intérieur, ce qui est ou non de la désinformation. Tout le reste est assimilable à de la CENSURE. De quel droit cette pseudo-élite mondialiste « s’autorise à penser dans son milieu autorisé » (formule coluchienne) à la place de chacun ? Musk a 100% raison ! Et comme disait Mao (au temps de le Grande Marche): « Nul n’est coupable pour avoir parlé, c’est à ceux qui écoutent d’en tirer, ou non, profit ! »

  4. Euro news, la pravda européenne, dirait la vérité. Donc, braves gens, n’allez pas voir ailleurs.

  5. Quand on n’est pas capable de créer Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, etc. l’Europe les attaque mesquinement….

    • Les européens en sont plus que capables, mais l’Europe de Bruxelles l’interdit. Soumission !

  6. L’Union Européenne meure d’envie d’imposer sa dictature aux peuples ; elle ne supporte pas la liberté de la Presse. Va-t-elle se dévoiler à la face du monde ? Hum… j’attends de voir ça.

  7. L’EU veut en fait contrôler toutes les informations diffusées et surtout bannir celles qui la critique….l’URSS a un nouveau nom EU !

  8. Parle toujours mon coco, on va voir ce qu’on va voir. Gonfle tes muscles, mais ils se dégonfleront plus vite que tes dires, comment voulez-vous être crédible quand vous vous prosternez devant un dictateur Erdogan. Nous allons construire …
    Une coopération disait E.M. Lors de l’élection du REIS Turc. Ben voyons, c’est drôle comme nos dirigeants on la mémoire courte, traité de malade. A croire qu’Erdogan, est un psychologue averti.

  9. Finalement, le bannissement de RT France et de Sputnik qui n’a pas ému grand monde – ici même par exemple – n’était qu’un galop d’essai

  10. Elon Musk doit trembler. Thierry Breton est en colère ! Un peu comme Godzilla aurait peur de Gaston Lagaffe…

  11. La liberté d’informer façon Twitter est elle plus nocive que la censure imposée par les sleeping giant ? Que fait on contre ces derniers ?

    • Les mêmes mafieux qui n acceptent d opinions que celles qui sont de leur idéologie

  12. La première désinformation ne vient elle pas de notre gouvernement qui subventionne les chaînes télé à sa botte ? les informations sont manipulées, truquées, censurées selon des critères édictés par le destructeur du pays qui fait de notre nation une dictature ou les libertés sont chaque jour restreintes.

    • Seules les libertés des « mauvais citoyens » peuvent être restreintes. Les autres, ceux qui pensent et font tout bien comme on leur dit de faire, gardent une totale liberté de continuer à se conformer en tous points à ce qui leur est aimablement conseillé d’adopter comme la seule et unique vérité. Orwell n’était pas romancier mais voyant…

  13. La corruption européenne n’est qu’une dictature copiée sur l’union soviétique tout simplement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois