Tyrannie écologiste : les Savoyards bientôt interdits de feux de bois ?
3 minutes de lecture
Ce n’est pas exactement la chenille qui redémarre, mais un peu tout comme, avec cette énième restriction sur les feux de cheminée. Ainsi, à Lyon et ses proches environs, l’étau juridique semble se resserrer : « La faute aux particules fines » et la pollution allant avec, affirme un certain Arnaud Desfontaines « correspondant territorial chez Atmo ».
Atmo, ce n’est pas le nom d’un nouveau super-héros de chez Marvel mais la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. On remarquera que cette polémique ne date pas d’hier. En effet, une décision préfectorale entendait déjà en finir au 1er janvier 2015 avec « les cheminées à foyer ouvert » à Paris et en Île-de-France. Devant le tollé, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement d’alors, enterre l'arrêté en parlant d' « une mesure un peu ridicule. » Un enterrement provisoire puisque le tribunal administratif donna finalement raison à une association écologiste. Mais ce combat contre les feux de cheminée à foyer ouvert n'est pas que parisien. Ainsi, dans la vallée de Chamonix, endroit visé par ces nouvelles mesures, « le chauffage au bois est le principal coupable de la pollution », affirmait, déjà, Le Monde, à l’approche des fêtes de Noël, en 2016. Si c’est Le Monde qui le dit…
Faut-il aussi interdire ce qui reste d’industrie ?
En janvier 2022, et ce, pour le site Actu Haute-Savoie, la réalité est néanmoins plus nuancée, à propos de la pollution concernant la vallée de l’Arve, s’étendant d’Annemasse à Chamonix, au pied du mont Blanc. Les principaux facteurs polluants, à en croire Muriel Auprince, fondatrice du collectif Coll’Air Pur : « le trafic international des camions, avec le tunnel du Mont-Blanc (1.700 camions, en moyenne, par jour) et le trafic local, très dense. Mais aussi le chauffage au bois et au fioul. Et il faut ajouter à cela deux usines ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), notamment la société SGL Carbon, spécialisée dans la fabrication de produits en graphite. Et aussi un incinérateur, à Passy, qui, lui, ne s’arrête jamais ! Le tout dans une topographie particulière car, dans ce fond de vallée, les polluants s’accumulent faute de vent… »
Et nos fameux feux de cheminée, qu’ils soient ouverts ou pas ? Ils ne sont donc cités par Muriel Auprince que comme un facteur parmi d’autres. La preuve en est qu’elle ne demande leur interdiction momentanée qu’en cas de « pic de pollution ». Pourquoi pas, après tout, cette dame sachant manifestement de quoi il retourne et en aucun cas n’imputant la cinquantaine de décès prématurés a priori dus aux émissions toxiques qu’aux feux de bois en question.
Une mesure anti-pauvres ?
Mais faut-il pour autant en finir avec ce qui demeure d’usines locales permettant aux habitants de ne pas pointer au chômage et interdire aussi de se chauffer au feu de bois ? On voit mal comment faire, en ces temps où la réindustrialisation de la France serait une priorité gouvernementale, à en croire l’Élysée. Dans ces villages en périphérie des grandes métropoles, comme celle de Lyon dont il est question aujourd'hui, ils sont nombreux, ces Français pour qui le chauffage au bois est le moyen le plus économique pour ne pas avoir trop froid l'hiver. Or, pour se payer une installation de chauffage au bois performante, « aux normes », il faut avoir les moyens et les fameuses subventions (version moderne et étatisée de l'aumône des dames patronnesses d'antan) ne suffisent pas toujours. Et puis, l’usage du feu domestique n’a rien d’anodin. C’est grâce à lui que nos lointains ancêtres ont pu manger cuit plutôt que cru. C’est autour de ce dernier que se faisait la transmission entre générations. D’ailleurs, ne parle-t-on pas, aujourd’hui encore, de foyer à propos de famille ?
Des considérations qui paraissent étrangères à beaucoup, visiblement rétifs à toute idée de chaleur humaine. Ainsi, depuis le 1er avril 2023, ces mêmes « cheminées ouvertes sont interdites d’utilisation sur les 59 communes de la Métropole de Lyon ». Il fallait bien un maire écologiste, Grégory Doucet en l’occurrence et premier des Lyonnais, pour aider à promouvoir une telle usine à gaz… et non point au bois.
49 commentaires
La bien pensance est encore à l’oeuvre. Jusqu’où croient ils que nous allons reculer ? Et qui va nous empêcher d’allumer nos cheminées dans nos campagnes ? Qu’ils aillent donc planter des carottes sur leur balcon en ville ces écolos pastèques !
Vivant en Thailande, j’ai longtemps cogité sur les raisons qui font que la vie est si agréable dans un pays resté longtemps une dictature militaire, et pourquoi elle est aussi pourrie dans notre radieuse démocratie … En fait les Thais ont compris une chose, c’est que l’important n’est pas qui contrôle les leviers du pouvoir dans la capitale, mais qu’il est primordial de ne rien lâcher sur les petits détails qui font la vie de tous les jours, mettre les gosses dans l’arrière des pick-ups, acheter les médicaments en vente libre, se chauffer au bois si on en a envie, construire sans autorisation sur le terrain qui vous appartient, pouvoir louer un investissement immobilier au prix qu’on veut, passer son permis de conduire en une journée sans RV … Quelque chose s’est détraqué chez nous, la machine à faire des lois, des normes et des règlements s’est emballée !…
La Thaïlande , comme modèle, faut pas pousser non plus!…………..
Faut leur fournir l’électricité gratos.
Je ne trouve pas ridicule cette mesure, dans certaines villes ou beaucoup de foyers se chauffent encore au bois avec des foyers ouverts ou des foyers fermés des années 60/90, les jours ou il fait froid avec calme plat, l’air est irrespirable. En effet la combustion dans ces situation émet plus de particules fines qu’un vieux diésel, sans compter le coté irritant de ces fumées. Donc l’état, au lieu de financer des âneries genre éoliennes, voitures tout électriques, mais pas que ça, ferait mieux d’aider VRAIMENT financièrement l’achat d’appareils bien moins polluants comme des poeles à pellets ou des pompes à chaleur dans les régions ou les températures extérieures ne descendent pas en dessous de -5°. et de faire un effort pour l’isolation. Tout ceci à dépenses constantes ça va de soi, car la France est ruinée.
Cheminée a foyer ouvert et qui a bien put investir dans la fabrication et la vente de foyers fermés de type insert ?
Ah l’écologie quelle belle invention philosophique pour créer des impôts et de la richesse
Il vas devenir nécessaire pour préserver nos libertés, de laisser le pays non seulement de progresser économiquement mais aussi de suivre parallèlement à d’autre économies étrangère, de combattre efficacement ce parti politique qui ne le devrait pas être, que sont les écologistes. A moins de revenir au moyen age, pour ces gens là il n’y a pas d’autre solution et la justice entièrement acquis a leur cause, l’avenir est bien sombre pour la France.
Pour sûr que le chauffage au bois est dangereux pour la santé. Pour preuve, jusqu’à ce jour, tous les humains mourraient et si ne n’était d’accident, beaucoup partirent dans leur lit. Demain, grâce à nos grands penseurs écolos, seule une pilule où la rencontre d’un généreux bienfaiteur nous permettront de passer de vie à trépas.
Nous n’avons déjà plus le droit aux feux de la Saint-Jean, ni de brûler les feuilles mortes et autres déchets verts des tailles d’automne et maintenant le chauffage au bois… Mais là on s’attaque à un gros morceau. Beaucoup de gens, à la campagne, se chauffent au bois surtout oar économie ; sans compter que les coupes de bois et leur vente permettent à certains agriculteurs de survivre. Oui, c’est comme ça chez les sauvages, n’en déplaise aux idéologues de l’écologie.
Savez-vous que certaines études démontrent que là décomposition des déchets organiques de type végétaux produit plus de CO2 que de les bruler
Ce n’est pas bientôt !!! Cette malhonnêteté est déjà active! Vous achetez une maison avec cheminée à bois, vous êtes contraints de la remplacer au mieux par un poêle à foyer fermé. Les débiles mentaux de l’esclavagisme gauchiste et écolos nous mettent déjà l’épée sur la poitrine !
Vive la bêtise crasse et malhonnête !
C’est quand même ballot que les grands donneurs de leçon ignorent Lavoisier , chimiste français du 18ème (siècle).
Lavoisier a été guillotiné à la révolution (Robespierre)
Au lieu de commenter sur les réseaux allez donc leurs rendre visite
Nos écolos ont des idées sur tout… ou surtout des idées? Si je n’avais pas ma cheminée par temps froid, ou seulement humide nos maisons(année 70) seraient très froide! Données moi l’adresse d’écolos sans problèmes de fin de mois, j’irai passé les mois d’hiver chez eux. Merci
Passer du temps dans un appartement parisien surchauffé avec en plus un écolo gaucho vous en avez de drôles d’idées
Dépêchons nous d’obliger tous les politiques, au Sénat, à l’assemblée nationale, dans les assemblées régionales, dans les ministères, etc., à pédaler au lieu de brailler comme des débiles, de dormir ou de jouer sur leurs téléphones pendant les séances soit disant de travail. Bon, étant donné les « indemnités » et tous les privilèges dont ils jouissent on ne pourra pas dire que ce sera une « électricité écologique et pas chère », mais au moins ils serviront un peu à quelque chose d’utile pour le pays.
Et pendant ce temps là, les allemands continent à faire tourner leurs centrales thermiques au lignite , matériau de combustion peut performant et qui dégage de grandes quantités de matières volatiles, sans que ça n’émeuve le moins du monde leurs écolos., ni les nôtres d’ailleurs. Au fous !
Je m’interroge, dans notre petite ville, 9 500 habitants, la municipalité s’est équipée depuis deux ou trois ans d’un chauffage, pour tous les sites dependants de la municipalité, hôpital, écoles primaires, collèges, lycées, mairie et annexes etc, d’un chauffage central via une usine qui fonctionne exclusivement au bois ! Le bois vient, nous dit-on, de la région donc peu de transport. Mais si les feux de bois sont interdits, faudra-t-il tout détruire et revenir au gaz, au fuel, au charbon ? Ce ne sont pas des pompes à chaleur qui pourront alimenter tous ces très grands bâtiments ! Alors, je dubite…