Tyre Nichols, Afro-Américain battu à mort par des policiers noirs, « complices du maintien de la suprématie blanche »
Samedi 7 janvier, à Memphis (Tennessee), Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, a été arrêté à un feu tricolore par la police. Il s'est enfui, a été rattrapé puis a été longuement passé à tabac par cinq policiers, sous l'œil objectif des caméras de surveillance, partout présentes au pays de la liberté. Une ambulance est arrivée peu après, mais il était trop tard : Tyre Nichols, transporté à l'hôpital, est mort trois jours plus tard des suites de ses blessures, le cou brisé, le visage tuméfié.
Tyre Nichols était rigoureusement dans la même situation de départ que George Floyd. Il devrait donc y avoir, dans la foulée, des manifestations violentes et des voitures qui brûlent dans tous les États-Unis. Il devrait y avoir bientôt des Black Lives Matter partout dans les médias et des relais jusqu'en France, pour se dresser courageusement contre les violences policières. La mère de Tyre Nichols a pourtant demandé que les manifestations soient pacifiques. Et puis, contrairement à ce qui s'est passé pour l'affaire George Floyd, les policiers qui ont tabassé à mort Tyre Nichols...sont eux aussi noirs. Tous les cinq.
Au-delà de cette tragédie, qui évidemment n'appelle pas de commentaires tant que la justice n'est pas passée (et parce que nous ne pouvons que partiellement comprendre la mentalité américaine), la question des violences prétendument racistes de la police se pose. Ces cinq policiers noirs, appartenant à une unité de lutte contre la criminalité dans les quartiers, seront-ils, eux aussi, traînés dans la boue ? Pourra-t-on dire qu'ils sont racistes ? Ils sont, en tout cas, en train d'essayer. « Quiconque travaille dans un système qui perpétue la violence sanctionnée par l'État est complice du maintien de la suprématie blanche », peut-on lire sur le site de la fondation Black Lives Matter Global Network. Ces policiers noirs servent le pouvoir blanc, ils ont intériorisé le privilège blanc ; servant dans les forces de l'ordre d'un pays dominé par les Blancs, ne sont-ils pas eux-mêmes devenus blancs par capillarité ?
En attendant, et malgré les éléments de langage diffusés par le mouvement, la situation est pour le moins inconfortable pour Black Lives Matter. Une vie noire de policier vaut-elle moins qu'une vie noire de délinquant ? Autant appeler ça Thug Lives Matter, du coup, mais ça ne permettra plus de taper sur les Blancs. Il va falloir changer de stratégie. La question de la culture de la violence aux États-Unis, et singulièrement parmi les forces de l'ordre, va peut-être devoir se poser. Une nouvelle fois. Au passage, la question de l'exemplarité des États-Unis, rempart du monde libre, phare du libéralisme, va peut-être devoir se poser aussi. Une nouvelle fois.
Soyons attentifs aux développements qui suivront cette affaire. Déjà, Le Figaro explique : « La question des violences policières est étroitement liée à celle du racisme. Mais la mort de Nichols est rendue plus difficile à attribuer uniquement aux questions raciales puisque les policiers comme la victime sont tous noirs. » Par ailleurs, si les violences policières touchent plus souvent des Afro-Américains, il serait intéressant de mettre ce fait en relation avec les statistiques ethniques de la délinquance outre-Atlantique (puisque les Américains les autorisent).
Bref, en gros, aux États-Unis, et peut-être demain en France, quand des Noirs tuent un Noir, c'est (politiquement) du racisme. Quand des Blancs tuent un Noir, c'est (évidemment) du racisme. Et quand un Noir tue un Blanc ? Là, faut voir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Dans le cas de George Floyd, il se trouve que le Directeur de la police de Minneapolis, le supérieur hiérarchique du meurtrier Derek Chauvin, Medaria Arredondo, était … Noir !
Quand un Noir est tué aux USA, dans 97 % des cas c’est par un autre … Noir ( policier ou pas ! ).
De toute façon, pour la « pensée » woke, le Blanc est toujours coupable…
Il y a longtemps que le rêve américain ne fait plus rêver.
Comme quoi, entre noirs ils ne se font pas de quartier ! J’attends de voir les réactions de nos gauchistes !
1-Lors des premiers reportages sur cette triste affaire un journaliste a interviewé le responsable de la police locale : c’est une femme…noire. depuis on n’en parle plus.
2-Pourquoi la victime présentée comme un homme innocent comme l’agneau s’ensuite il lors d’un contrôle de police effectué par ses frères de couleur?
3-ces questions et leurs éventuelles réponses n’excusent en rien le lynchage de cet homme.
Quand, tous les jours, des chrétiens sont assassinés par des musulmans, quand des musulmans sont tués par des bouddhistes et que bien d’autres gens meurent partout dans le monde uniquement parce qu’ils sont ce qu’ils sont, est-ce que notre presse bien pensante en fait le même drame que celui relatant le décès d’un individu battu à mort par des policiers US? Est-ce que personnalités et sportifs de haut niveau s’agenouillent pour eux? Non, jamais ! Alors, arrêtons d’ériger en symbole de la planète toute entière ce qui arrive à un individu, aussi malheureux que cela puisse être, au seul motif qu’il a la peau noire et que ça se passe aux USA.
Il faut « en faire des patacaisses » car pendant ce temps là, les peuples sont anesthésiés par ces « faits ignobles » …
C’est comme quand mélanchon et toute sa clique crache sur les milliardaires alors que lui même a été le plus riche des « postulents » à la présidentielle 2022 ( excepté macron qui lui « perd presque » de l’argent durant son « service à la Nation de 2017 à 2022 ! ) …
Entre LVMH et la « production » de mélanchon, lequel donne une valeur ajoutée à la FRANCE ? Je serai curieux de savoirles originesdles sommes glanées par ce coucou politicard cumulard comme peu de ses « copains » ?
La violence exposée aux USA, qui n’en finira pas, est là pour un message subliminal: « méfiez-vous de la police et soyez sûr que la répression est aussi présente en FRANCE … Rappelez vous de ce qu’ont subis les « GJ » …
Voilà le « discourt » de la nupes qui veut une nouvelle fois réussir dans la rue ce qu’ils ont loupé dans les urnes …
Au delà de toutes analyses il y a ce jeune homme de 29 ans arrêté pour une infraction au code de la route sorti de sa voiture avec brutalité aspergé de gaz paralysant passé au taser puis titubant massacré sous les coups de 5 flics enragés Durant son calvaire Tyre appelait Mum…. Sa maman. Je suis totalement choquée
Lorsqu un noir tue un blanc c est normal lorsque c est l inverse c est raciste c est toujours l indignité opportuniste à géométrie variable c’est l idéologie de gauche c est récurrent
A mettre en parallèle avec la violence de certains de nos FdO en France…mais là-bas cela prend des proportions intéressantes et j’y vois pour ma part la confirmation de ce qui est constaté en matières de criminalité, plus de 90 % des victimes noires aux USA ont été tué par d’autres noirs . C’est ainsi , c’est indéniable et vérifiable
Là faut voir . C’est tout vu : la vidéo pourrait aussi bien être tournée en Afrique Noire . Colonialisme ?
Disons que des policiers anti criminalité aux USA , quelle que soit la couleur de leur peau, deviennent très vite nerveux dès qu’un interpellé s’enfuit, si je prend l’exemple de Baltimore que je connais, si vous vous balladez le soir dans certains quartiers, soyez très sages si un policier vous interpelle.
Memphis Tenessee , c’était mieux du temps de Chuck Berry .
ce qui se passe aux USA depuis la colonisation est terrible … ET ce n’est pas près de finir …
Qu’en pensent « les éclairés du bocal » qui viennent cracher sur la FRANCE mais ne font rien pour endiguer la violence sur tout le territoire métropolitain … Les mondialistes devraient se réjouir de cette violence car ils doivent pouvoir compter sur cette fracture qui détruit toute l’humanité …
++++
Voilà une affaire qui met nombre de journalistes et politques dans l’embarras . J’attends avec impatience les explications des uns et des autres , qui ne manqueront pas , n’en doutons pas . les uns et les autres sont très forts à ce jeu d’enfumage .