UE : Leggeri et Retailleau se disputent la nouvelle directive retour

Image générée par IA.
Image générée par IA.

Invité de la grande interview de Sonia Mabrouk sur Europe 1/CNews, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé un nouveau durcissement de la politique migratoire européenne avec la révision de la directive retour. Établie en 2008, cette dernière établit les normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour de ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier. Mais voilà, cette directive est depuis bien longtemps contestée pour son manque de clarté. « [L’actuelle] directive retour européenne est mal nommée. C'est une directive antiretour en réalité. Elle nous empêche les éloignements des étrangers », critique l’ancien sénateur de Vendée au micro de Sonia Mabrouk. 

Une révision de la directive retour en cours

Tout devrait changer. Lors du dernier Conseil des ministres de l’Intérieur européens, le sujet d’une modification de la directive retour a été évoqué. « Je peux vous l'annoncer aujourd'hui, au dernier Conseil des ministres de l'Intérieur, avec les 27 ministres de l'Intérieur européens, j'ai mis le dossier sur la table [d'une modification de la directive retour] et à la quasi-unanimité, nous avons décidé » de la modifier, révèle le ministre. « Sous la présidence de la Pologne, nous obtiendrons la modification de cette directive retour pour rendre beaucoup plus facile les éloignements. Ce sera une grande victoire qui va nous permettre de reprendre cet outil juridique en main qui est essentiel pour les éloignements », conclut-il.

Appuyées sur une note datée du 4 octobre dernier et signée par quinze pays membres (plus la Suisse et la Norvège), qui demandent la révision de la directive retour, les discussions lors du Conseil des ministres européens a enfin pu aboutir à un changement quasi-effectif. Une étape après l’échec d’une première correction en 2019, bloquée la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, faute d’accord inter-groupes.

Derrière la « directive retour », une victoire des Patriotes pour l’Europe ?

Mais la bataille politique autour de l'efficacité de la politique d'immigration bat son plein. Sur son compte X, l’eurodéputé Rassemblement national (RN) et ancien patron de Frontex (l’agence en charge de la protection des frontières européennes), Fabrice Leggeri, minimise l’action du ministre de l’Intérieur. « Ursula von der Leyen avait déjà intégré cette priorité dans la lettre de mission à destination du commissaire européen aux affaires intérieures, Magnus Brunner, sous la pression des Patriotes pour l’Europe et de quinze gouvernements d’États membres », indique l’homme politique. En effet, la présidente de la Commission européenne a annoncé, lundi 14 octobre, aux chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UE « une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière ».

Fabrice Leggeri dénonce une récupération politique. « Ce succès est à mettre au crédit du poids des Patriotes pour l’Europe, qui ont agi rapidement et efficacement pour imposer une nouvelle approche sur les retours de migrants illégaux. Retailleau, lui, se contente d’accompagner sans initier », estime l’eurodéputé RN qui évoque une « fausse victoire » du ministre de l’Intérieur. La révision de la directive Retour est une dynamique européenne, portée par des alliances stratégiques, et Retailleau tente simplement d’en récupérer les fruits », assure-t-il encore sur X.

Au fond, si le parlement européen penche plus que jamais à droite, il est clair que la révision de la directive retour est portée par un tandem : le parlement européen, plutôt à droite, est en phase avec le conseil européen, plutôt à droite lui aussi, facilitant ainsi les réformes tant voulu par la droite : ce n’était pas le cas en 2019.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Il ne faut pas se voiler la face nous face a une immigration de remplacement ,en effet comment ces gens qui arrivent chez nous ont ils des pécules pour arriver c’est un cercle bien fermé d’une part la drogue , deuxièmement cet argent de la drogue réinvesti dans l’économie des pays accueillants permet de remplacer l’économie souterraine par une économie tranquille tout ce qui peut être racheté commerces par ces populations sur nos territoires est racheté , la fermeture du système c’est les passeurs qui récupèrent les sommes investis sur les entrants illégaux .

  2. Je ne comprend pas l’Algérie (pays crée de toute pièce par la France avec sous la 3e république la création de trois départements Alger, Constantine et Oran un petit rappel au passage) lorsque un pays prend son indépendance c’est que les algériens veulent vivre entre eux et plus sous la domination du colonisateur. Alors pourquoi viennent t-il vivre dans le pays de leur anciens colonisateurs bizarre non

  3. Si les Français ( les vrais amoureux de leur ancien pays ) veulent un durcissement de la politique migratoire, ils peuvent me nommer Ministre de l’intérieur et ils verront un VRAI changement !
    En commençant par rayer les accords de 1968 avec ce pays qui nous déteste !

  4. Qui c’est qui parle de « Grand Remplacement » depuis des décennies ? Afin de tous les mettre d’accord, Retailleau, Leggeri, R.N…….Qui c’est ? c’est Zemmour….

  5. « une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière ». C’est là que se situe le loup. Et il est double :
    1/ Un étranger en situation irrégulière devrait être immédiatement expulsé, sans autre recours que de pouvoir se représenter après régulation.
    2/ Pour les immigrés en situation régulière, la Commission conserve son monopole d’action, sans possibilité de regard pour les pays membres (traité d’amsterdam 1997).

  6. Retailleau ne fait que reprendre à son compte les idées du RN . Des idées que le RN défend depuis des années , contrairement au parti politique de M Retailleau …

  7. Est-ce que le mot « ratio » a un sens. La directive retour est une chose, mais eu égard à combien d’entrées ? Ces querelles picrocholines ? ne cachent-elles pas autre chose ?

  8. Voilà pourquoi rien ne marche en France , parce que quand un ministre propose une loi , il y a toujours quelqu’un qui veut tirer la couverture à soi-même . Arrêtez de vous chamailler le gars et avançons afin de réduire l’immigration, à moins que vous n’ayez rien compris de la situation actuelle.

  9. Comme disait Leluron en 86 : « comme on a la Droite la plus bête du monde, la victoire en 88 n’est pas gagnée d’avance. » On a vu qu’il avait 100 fois raison avec Chirac se laissant prendre au piège du serment du B’nai Brith et, en 88, Mitterrand est repassé. Cette petite chicanerie entre Retailleau et Leggeri me semble mal augurer de la suite !!!!….

  10. Peu importe qui est à l’origine de cette directive. L’essentiel est de modifier l’application de l’expulsion des étrangers indésirables, et d’empêcher leur retour sur notre sol (et en Europe). Il faut aller vite, tant que la présidence de la commission européenne est hongroise ! Quant on se souvient que macron, ce menteur, affirmait que 100% des OQTF seraient réalisés sous son mandat, on apprend que le nombre de visas distribués a explosé.

  11. que ce soit Bruno Ratailleau ou Leggeri, le principal c’est d’aller très, très vite et de voire partir de nos prisons les doubles pennes annulé par Sarkozy, et les OQTF à grand coup de pied aux fesses, de notre territoire. Au 31 12 2024, tout doit être en fonction d’appliquer cette loi qui vat supprimer l’insécurité et la distribution de la drogue sur notre territoire…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois