UE : les négociations d’adhésion de l’Ukraine officiellement lancées

Brève breve

Les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ont été officiellement lancées, ce mardi, à Luxembourg, selon Le Parisien. « Nous ne dévierons jamais de notre chemin vers une Europe unie, vers notre maison commune de toutes les nations européennes. Une maison qui doit être paisible ! » a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X. Son pays est en guerre depuis le 22 février 2022.

Les vingt-sept ont ouvert formellement, ce 25 juin, les discussions avec l’Ukraine vers 15h30 dans le cadre d’une conférence intergouvernementale après un bras de fer avec la Hongrie de Viktor Orbán, pour qui ce pays n’était pas prêt. Les mêmes négociations sont ouvertes avec la Moldavie, précise Le Parisien.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Les dirigeants des vingt-sept ne sont pas tous tombés sur la tête ! Il se pose alors la question de comprendre à quoi correspond cette volonté commune d’intégrer un pays au régime Ô combien corrompu et de provoquer toujours davantage la Russie… Il serait peut-être bon de revenir sur le rôle de Boris Johnson faisant avorter un possible accord de paix il y a deux ans déjà, et de réfléchir à l’intérêt qu’ont certains pays à éloigner la Russie de l’Europe ! L’argent n’a pas d’odeur, paraît-il, mais le dollar a un prix.

  2. en 2005 nous français avions refusé l’adhésion à l’UE, mais comme nous avions « mal voté » sarkozy nous a entubé en 2008 avec le traité de Lisbonne, on voit où a a mené la France, dans le mur, et maintenant c’est macron qui a les clefs du camion et en voyant le mu il accélère, aux législatives sortez ces pitres que sont les candidats de « ensemble  » et du nouveau front populaire, vous n’avez désormais qu’un seul choix le RN, tous les autres vous prouvent qu’ils ne veulent que des postes.

  3. c’est zelensky le maitre du monde, celui qui nous fera aller à la guerre mondiale pour massacrer le peuple ukrainien qui se fout des égos des dirigeants du monde , macron scholtz, biden , shunak eux veulent détruire la Russie sans se soucier des peuples, Poutine compris, on attend nous peuples de l’Europe que des dirigeants soucieux de la vie des habitants du continent entament des négociations de paix.

  4. Il existe un certain nombre de critères qu’un pays doit remplir pour être admis dans l’Union. L’Ukraine n’en rempli aucun, en particulier dans le domaine de la corruption et dans celui des comptes publics. Par ailleurs, le pays est engagé dans une guerre dont personne ne peut dire quand et comment elle se terminera. L’Union entreprend des négociations avec un pays dont les frontières, le système politique et les dirigeants sont incertains à moyen terme. Le moins qu’on puisse dire est que ces négociations sont prématurées.

  5. Nous risquons une troisième guerre mondiale pour un pays qui fait partie des plus corrompus au monde. Voilà qui nous renvoie une belle image de l’Occident.

  6. L’Ukraine dans l’Europe ou l’annonce d’une catastrophe programmée , un pays de dirigeants mafieux ne change jamais !
    Il faut absolument un vrai référendum dans chaque pays de l’UE pour savoir si les peuples désirent réellement avoir l’Ukraine à leur charge et savoir si ces peuples veulent avoir une guerre contre la Russie ( les USA en rêvent pour relancer leur industrie lourde et avoir des base militaires dans tous les 2tats européens pour que nous soyons tous vassal des USA !

  7. Si ma mémoire est bonne, seuls le pays sans corruption peuvent rejoindre l’union européenne. Qu’en est-il pour les pays dirigés par un personnage condamné pour corruption ?

  8. L’oligarchie occidentale veut faire rentrer dans son camp un maximum de pays pour les rendre dépendants du système. l’UE se fiche de coût de cette intégration car elle fera payer la note aux populations, déjà nEURO-formatées, des pays encore un peu riche… Quant à la Hongrie, soit elle se soumet et se tait car au final elle cède toujours tôt ou tard, soit elle sort de l’UE. Orban doit poser la question à son peuple. La Serbie ne vit pas plus mal en dehors de l’UE. J’ai l’impression que les Serbes ont compris, eux , le piège de l’UE. Leur volonté d’adhésion me paraît avoir nettement diminué. Il faut qu’ils continuent de résister aux sirènes européennes dont le chant ensorcelé monte des abysses.

  9. Quelles seront les possibilités de les faire capoter? Référendums nationaux? Veto d’Orban – et d’autres ? Ces pays voudront que la manne UE – nos impôts – financent leur corruption qui, en dépit des assurances, n’est pas prête de s’arrêter: elle est culturelle.

  10. A cette occasion on va peut être savoir où sont passés les milliards de dollars disparus corps et bien dans le grand chaudron de la corruption qui est le sport national des dirigeants de ce pays , ainsi que les armes que l’on retrouve dans des mains pas très propres. A-t-on demandé l’avis des agriculteurs , des éleveurs qui vont être les premiers a subir les affres de cette décision. Décidément il est grand temps de quitter ce bateau ivre qu’est l’Europe avant d’être complètement noyé

    • En effet. Si l’Ukraine entre dans l’UE c’est : l’Otan avec les US en Ukraine et la troisième guerre mondiale assurée. Une petite guerre! Ça leur manquait aux Américains. Il faut bien faire tourner les usines d’armement. Et nous voila embarqués sur le Titanic. Zelensky, lui, se réfugiera dans une de ses nombreuses somptueuses villas achetées avec l’argent de….

  11. Une autre manière « d’importer » le conflit russo-ukrainien. Après cela comment encourager les négociations alors qu’il faudrait (au moins faire semblant) être impartial?

    • De plus, en guise de couronnement, Ilse dit que la Von der Leyen est sur le point d’être reconduite dans ses fonctions avec la bénédiction des pays adhérents ! Inutile de dire que l’acteur en tenue kaki qui participe activement depuis plus de deux ans à l’élimination des Ukrainiens est attendu avec impatience dans cette organisation de mafieux.
      Bref, attendons nous à des lendemain économiques difficiles et surtout guerriers.
      Pouaffffff

  12. L’idée de la maison commune, pour ceux qui suivent les propos historiques, ce fut lancé par la Russie il y a 25 ans par là….
    Quant à l’Ukraine, depuis quand on négocie avec un pays en guerre? Il fait chaud à Brussels…

  13. Evidemment sans aucune concertation des peuples concernés. Juste bons à payer les délirs de ces européistes déconnectés.

  14. Du grand n’importe quoi mais ça va servir les intérêts des Etats-Unis alors on fonce. Une honte, ce parlement ne devrait même pas exister ! Quand à la commission je m’attends au pire malgré les récents résultats. quand aux milliards ils ne sont pas perdus pour tout le monde en Ursula et son copain en tenue de combat même pour dormir sans doute.

  15. Franchement les technocrates et les politique complice de la Présidente du l’UE sont tombés sur la tête. Quid de l’agriculture en France avec une main d’œuvre à coût réduit, ou alors ces inconscients veulent déclarer la guerre à la Russie

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois