UE : Macron propose Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton

Brève breve

Suite à la démission de Thierry Breton, ce lundi 16 septembre, de son poste de commissaire européen, l'Élysée propose le nom de Stéphane Séjourné pour le remplacer. Les commissaires européens sont proposés au Parlement par le président de la Commission européenne, sur recommandation des chefs d'État qu'ils représentent.

Pour le Président français, Stéphane Séjourné aurait le double avantage d'avoir été ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que d'avoir présidé le groupe Renew Europe au Parlement européen. Il aura pour mission de travailler sur les « enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne ». La présidence a notamment déclaré : « Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté. » Un choix qui doit maintenant être soumis à l'approbation d'Ursula von der Leyen et du Parlement européen.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/09/2024 à 21:16.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Pauvre Séjourné, grâce à un coaching intensif, il avait fini par pouvoir mettre avec succès le doigt sur les continents et les principaux pays de la mappemonde … Il va falloir maintenant tout recommencer, en commençant déja par lui expliquer le titre de sa fonction « chargé du Marché intérieur, de la Politique industrielle, du Tourisme, du Numérique, de l’Audiovisuel, de la Défense et de l’Espace » … Un poste qui demande à première vue des compétences techniques assez solides et étendues, celles d’un centralien ou d’un gadzart. Ca me fait penser à cette BD d’autrefois, ces Pieds Nickelés qui s’essayaient très temporairement à tous les métiers avec plus ou moins de bonheur.

  2. C’est celui qui en Egypte parlait des « pays arables »? En tout cas, en moins de 8 mois, il a fait le tour du monde pour porter la voix de la France. Quelles sont ses compétences pour parler après Talleyrand, Chateaubriand, Lamartine etc. Il doit avoir chez lui la collection complète du Guide du Routard.

  3. Cette nomination n’est-elle pas suspecte si l’on ne prend en compte que les compétences de ce Séjourné ? Macron serait-il en mesure d’argumenter le pourquoi de cette nomination éclair ? Nomination éclair tellement rare chez Macron qui s’amuse généralement à faire durer le plaisir …

  4. L’ombre portée de Breton devait certainement déranger Ursula, une Ursula de la même veine que Macron. Mais ils l’ont réélue. Elle s’est sentie pousser des ailes. Breton , un homme d’expérience qui connaissait ses sujets. Séjourné, un homme de salon sous la botte de Macron. Comme l’intelligence est généreusement distribuée par le système médiatique français, certainement un personnage intelligent puisqu’il a su se glisser dans les petits papiers. Mettra-t-il cette intelligence au service des Nations ? Pas certain du tout. Il se glissera dans le moule imposé.

  5. Un président battu, une « présidente ! » élue par personne, se permettent d’agir comme si les peuples d’Europe notamment la France, n’existaient pas.
    Quand cette mascarade cessera t-elle ? Où Thierry Breton passe, l’entreprise trépasse !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois