UE : Macron propose Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton

Brève breve

Suite à la démission de Thierry Breton, ce lundi 16 septembre, de son poste de commissaire européen, l'Élysée propose le nom de Stéphane Séjourné pour le remplacer. Les commissaires européens sont proposés au Parlement par le président de la Commission européenne, sur recommandation des chefs d'État qu'ils représentent.

Pour le Président français, Stéphane Séjourné aurait le double avantage d'avoir été ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que d'avoir présidé le groupe Renew Europe au Parlement européen. Il aura pour mission de travailler sur les « enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne ». La présidence a notamment déclaré : « Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté. » Un choix qui doit maintenant être soumis à l'approbation d'Ursula von der Leyen et du Parlement européen.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/09/2024 à 21:16.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. …Stéphane Séjourné à la Commission européenne : les critiques fusent déjà ! M. Séjourné va s’attacher les compétences de M. Délogu (…pour relire et prononcer les discours de M. Séjourné !!!). La France sera on ne peut mieux représentée à Bruxelles !!! Enfin, des actes avec une réussite certaine d’ores et déjà assurée !!!

  2. Le RN a gagné les élections européennes en juin dernier. Pourquoi ne pas respecter la démocratie et nommer un RN à Bruxelles ?

  3. Des eurodéputés Renew, comme Stéphane Séjourné (Secrétaire général de Renaissance), ont voté contre la proposition du PPE portée par François-Xavier Bellamy de ne pas financer de campagne susceptible de promouvoir le port du voile.
    En octobre 2022.
    Relire Atlentico

  4. L’Europe est le lieu de recyclage des incapables. Séjourné a du mal à faire une phrase entière sans erreur de syntaxe. Quant à ses idées, ce sont celles qui lui sont dictées par les véritables maitres de l’UE : les financiers et l’Etat profond américain. Et ça passe comme une lettre à la poste. Et pourtant les français votent à 98% pour rester dans l’UE (les partis pro frexit ont fait 2% aux dernières élections). Il y a quelque chose qui ne va plus dans les têtes occidentales : l’endoctrinement à la bien-pensance, la croyance de la supériorité de notre modèle et le mépris du reste du monde considéré comme arriéré, les valeurs bisounours, l’incapacité d’une réflexion personnelle qui ne soit pas la récitation des médias mainstream, la croyance en une richesse perpétuelle sans effort…

  5. Ce fut un excellent ministre des affaires étrangères qui demanda aux Ukrainiens « qu’est ce qu’ils avaient besoin ».
    Lui a simplement besoin d’être recasé. Qu’il séjourne là ou ailleurs, ça ne changera pas grand chose…

  6. Ou comment se débarasser d’un « attalien » pour ne pas le voir devenir ministre dans le gouvernement barnier !

  7. Une question, qu’est ce qui pourrait justifier ce choix ? son passage au ministère des affaires étrangères a été de courte durée.

  8. un parfait soumis au PR, sa gamelle se nomme fidélité. sa devise est: tout pour le président, rien contre le président, rien en dehors du président. Maintenant il peut partir en vacances, comme avant.

  9. Cet homme n’a rien à faire à ce poste. Incompétent et passablement inculte à ce que ses états de service ont pu démontrer. Si le seul fait d’être macroniste sert de passeport alors ! Navrant.

    • On recase les copains avant l’effondrement de la macronie. Cet homme est du niveau idéologique et culturel de M Delogu, certes avec la méchanceté, et l’agressivité en moins. Mais ça ne justifie pas cette nomination pour autant !

  10. Il est vrai qu’avoir été ministre des affaires étrangères pendant 10 ans, c’est un sacré CV.
    Ah… On me souffle que cette « expérience » aurait été plus courte…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois