UE : Rima Hassan menace F.-X. Bellamy. Cette gauche pour qui tout est permis

Bellamy Hassan

Les top jobs viennent d’être distribués, la première session parlementaire est à peine achevée et, déjà, les députés européens insoumis font parler d’eux. Rima Hassan, fidèle de Jean-Luc Mélenchon, élue à Strasbourg le 9 juin dernier, est aujourd’hui accusée par François-Xavier Bellamy, chef de file des Républicains au Parlement européen, d’avoir proféré des menaces à son encontre. Le vice-président LR a annoncé déposer plainte pour « menaces de mort » et « incitation à commettre un crime contre un élu ». En retour, l’eurodéputée mélenchoniste a, elle aussi, décidé de porter plainte contre l’ancien professeur de philosophie pour « diffamation publique » et « dénonciation calomnieuse ». Une enquête a par ailleurs été ouverte au Parlement européen afin de voir si Rima Hassan a pu enfreindre le code de conduite de l'institution. L'élue d'extrême gauche risque, pour cette dernière enquête, des sanctions pécuniaires et administratives.

Attaques et menaces sur X

Tout commence le 22 juillet dernier. François-Xavier Bellamy découvre que le groupe The Left, à qui revient l’une des vice-présidences de la commission des droits de l’homme au Parlement européen, souhaite proposer la candidature de Rima Hassan pour ce poste. Il alerte ses collèges du PPE et leur demande de faire barrage à cette nomination. À leurs côtés le groupe Renew, au sein duquel siège la majorité présidentielle, décide également de s’opposer à l’accession de Rima Hassan au poste de vice-présidente. Ils finissent par obtenir le report des nominations au mois de septembre. Le lendemain, sur X (anciennement Twitter), François-Xavier Bellamy se félicite de ce premier succès. « Une tribune de moins pour l’antisémitisme. Nous ne lâcherons rien aux avocats du Hamas », promet-il. Dans la foulée, Rima Hassan, apparemment affectée de voir son accession au poste de vice-présidente repoussée - si ce n’est annulée -, lance une première attaque sur les réseaux sociaux. « La lâcheté qui vous anime ici est la même que celle qui est dans votre regard vide et fuyant quand je vous croise dans les couloirs du Parlement européen. Tremblez ! Ce n’est que le début », menace-t-elle, à l’intention de son collègue du PPE. Moins de vingt-quatre heures plus tard, la mélenchoniste réitère ses menaces : « Pour le moment, François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer. »  Le message semble clair.

Après avoir consulté ses collèges des Républicains, François-Xavier Bellamy décide donc de saisir le procureur de Paris pour porter plainte contre l’insoumise. « Profondément attaché à la liberté d’expression […] je n’ai jamais voulu céder à la juridiciarisation de la vie publique, explique-t-il, dans un communiqué publié ce 25 juillet. J’assume d’avoir fait obstacle à son élection comme vice-présidente de la commission des droits de l’homme. […] En réponse à une série de messages où [Rima Hassan] mêlait injures et intimidations, je lui avais proposé publiquement un débat. Elle me répond en me désignant nommément à la vindicte des milieux islamistes. » « La menace envers tout citoyen comme envers un élu ne peut être tolérée », conclut l’eurodéputé. Par la voix de son avocat, Rima Hassan contre-attaque et « conteste fermement les accusations dont elle fait l’objet ». « De telles accusations d’une extraordinaire gravité sont parfaitement mensongères », assure son conseil.

Le privilège rouge

Face aux menaces, écrites et publiques - bien qu’aujourd’hui contestées par Rima Hassan -, François-Xavier Bellamy a pu compter sur le soutien de ses collègues, membres des Républicains, et de certains membres de la majorité. Même Aurélien Rousseau, pourtant député du Nouveau Front populaire, a apporté son « soutien républicain » au député européen du PPE. « On ne doit jamais céder à la violence, ni en gestes, ni en mots. Aucun combat ne justifie d’attiser la haine, qui dessert les causes qu’elle prétend servir », affirme l’ancien ministre de la Santé.

La gauche, en revanche, préfère soit garder le silence - Manon Aubry, présidente du groupe The Left, ne s’est ainsi pas exprimée sur la polémique -, soit soutenir Rima Hassan et renverser l’accusation contre François-Xavier Bellamy. David Guiraud, député LFI du Nord, écrit : « Tout mon soutien à Rima Hassan, calomniée, harcelée, diffamée, insultée et menacée des mois en raison de son engagement contre le génocide du peuple palestinien. » Même son de cloche du côté de Manuel Bompard, Bastien Lachaud et Sandrine Rousseau… À croire que Rima Hassan serait la « victime », dans cette affaire. Comme le note avec justesse l'essayiste Noémie Halioua, dans les colonnes du Figaro : « Le plus dérangeant n’est pas l’incommensurable rage dont Hassan témoigne régulièrement et qui n’engage qu’elle, mais l’indulgence coupable dont elle bénéficie de la part d’une partie de la classe politique. » À croire que la gauche peut tout se permettre…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Les tweets prouvent les faits. Mais Hassan dit que FXB ment. Or tout le monde le voit. La prochaine étape sera de dire qu’il est raciste. J’ai vécu cela plusieurs fois lorsque j’étais prof ! Après une remontrance, madame c’est pas vrai ! Puis avec les preuves accablantes, madame vous êtes raciste ..

  2. Ses menaces ses invectives grossières, elle fait tout pour qu’il arrive un malheur. Cette activiste devrait être arrêtée. Et j’en ai franchement assez de ses insultes sur notre pays. Qu’elle aille s’agiter ailleurs. Comment élever des enfants quand ces gens là n’ont aucun problème pour amener des déranger du cerveau à tuer.

  3. Cette femme devrai être déchue de son mandat de députée Européenne et aussi elle devrait être déchue de ses droits civiques, mais Macron n’aura pas le courage de porter plainte contre cette irresponsable

  4. Comme le fait l’extrême gauche depuis fort longtemps, il est urgent que la droite mette en place des systèmes (type associations, de préférence subventionnées par l’État, en choisissant bien les objectifs) qui permettent de systématiquement porter plainte contre tous ces types de dérapages.

  5. Cette « Rima Hassan » doit non seulement être traduite devant la justice le plus vite possible , mais également être sévèrement sanctionnée au sein de cette « union européenne » .

  6. Qu’elle se permette ouvertement ce genre de menaces, sans la moindre crainte, montre à quel point nos société sont gangrenées par l’islamo gauchisme. Mais, en France, on croit toujours qu’en évitant de désigner l’ennemi et en niant les réalités, on évitera la guerre…

  7. On aimerait tant que ces gauchistes se préoccupent du redressement de la France. Mais non, ils sont continuellement tentés de guerroyer contre des fantômes, leurs fantasmes. Je soutiens Rima Hassan. Plus elle se distinguera, plus elle nous démontrera que NFP et son bras armé LFI sont imbuvables. Quoique, la France guimauve, aidé des consignes de Macron, a bien porté des voyous au rang de députés. Il faut s’attendre à tout dans le naufrage de la macronie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois