Ukraine : François Bayrou, lui aussi, chef de guerre !

Ce jeudi, F. Bayrou et S. Lecornu recevaient les responsables des groupes parlementaires pour évoquer l'Ukraine.
Capture d'écran
Capture d'écran

À l’heure où nous écrivions ces lignes, François Bayrou et Sébastien Lecornu recevaient les présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, du Sénat et de délégations au Parlement européen afin de les informer sur les points les plus sensibles du conflit ukrainien ainsi que des conséquences sur notre défense nationale. Intention louable et normale dans une démocratie censée être adulte. Une réunion qui s'est tenue à huis clos et pour laquelle les parlementaires ont été invités à laisser leur téléphone portable au vestibule. Normal. On se souvient du reproche fait, en 2022, au député LFI Alexis Corbière, d’avoir divulgué dans les médias des informations sur la livraison de matériel à l’Ukraine.

Ceux qui agissent et ceux qui bavardent

En même temps, en donnant cette information, le gouvernement fait de la com’ en installant une certaine dramaturgie sur la scène médiatique : le huis clos, les téléphones au vestiaire. Manquent que les couteaux au portemanteau. Mais aussi l’occasion, pour Sébastien Lecornu, de marquer son territoire, de prendre un peu plus d’espace au sein du gouvernement, après les épisodes Retailleau (Algérie) et Darmanin (isolement des narcotrafiquants), mais aussi d’installer avec les parlementaires (notamment, bien évidemment, les oppositions) un rapport de force entre ceux qui savent et agissent et ceux qui bavardent sans savoir : « exercice de sensibilisation sur des sujets opérationnels pour les représentants parlementaires », a expliqué l’entourage de Lecornu, selon Europe 1. Dans le dernier numéro de La Tribune du dimanche, le ministre des Armées ne déclarait-il pas : « Il faut impérativement réduire l'écart entre les informations dont bénéficient ceux qui sont aux responsabilités exécutives et les parlementaires. [...] On ne peut pas laisser des responsables politiques, et même demain des candidats à l'élection présidentielle, trop loin des réalités du monde. » Sous-entendu à peine voilé : « On ne peut pas leur laisser dire n’importe quoi. »

Bayrou reprend la main

Mais nous parlons de Lecornu, alors qu’en introduction, nous évoquions une invitation Bayrou et Lecornu. C’est là que les choses deviennent plus intéressantes ! Ce huis clos lancé par le locataire de l’hôtel de Brienne avec les parlementaires était une première. Jamais un ministre en charge des Armées n’avait fait ça. Mais, mercredi, François Bayrou a repris la main en faisant annoncer qu’il présiderait cette réunion. « De quoi me mêlé-je ? », dira-t-on ? Eh bien, tout simplement de ce qui le regarde. On a tendance à l’oublier, en ces temps où Emmanuel Macron a revêtu son bel uniforme de chef des armées (voir sa dernière séance de com’ à l’École militaire, mardi, avec trente chefs d’états-majors de l’OTAN et de l’UE), mais, selon la Constitution, le Premier ministre est « responsable de la Défense nationale ». Il est donc pleinement dans son rôle d’évoquer les questions de défense nationale avec la représentation nationale. Du reste, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale est placé sous son autorité, pas sous celle du ministre des Armées chargé, lui, de préparer et de mettre en œuvre la politique de défense. Au fond, d'« exécuter », diront les malveillants. En dessous de la question de la guerre en Ukraine, il y a donc aussi la bataille d’occupation du terrain politique français. D’autant que Lecornu est perçu comme un très proche de Macron, pour ne pas dire un vice-Premier ministre.

Les traîtres sont autour de la table

À cette réunion, bien évidemment, Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient présents. Ce qui faisait réagir, mercredi, sur France 2, l’inénarrable Marine Tondelier, non invitée car elle n’est pas parlementaire, mais qui savait d’avance ce qui allait se dire dans ce huis clos, car elle sait toujours tout sur tout : « C’est bien, Marine Le Pen va être informée de comment Poutine essaye de truquer nos élections pour la faire gagner, je trouve ça intéressant, comme concept qu’ils [le RN] soient autour de la table. » Traduction libre de notre part : « Ce sont des traîtres, des vendus à Poutine, ils n’ont rien à faire dans cette réunion. »

Au fait, de quoi a-t-on parlé, durant cette réunion ? À l’heure où nous concluons, nous n’en savons rien. Un, ce n'est peut-être pas ce qui était le plus intéressant, dans cet événement. Deux, c'est heureux, car rappelons qu’elle se tenait à huis clos et sans portables...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Quels vont êtres les montants d’impôts et taxes diverses et variés que ces malfaiteurs vont inventer au nom du réarmement de la France ? Combien chaque contribuable va-t-il devoir payer dans le cadre de cette escroquerie ? Combien de temps surtout les français vont-ils encore se laisser manipuler par cette association de malfaiteurs ?

  2. « Les deux font la paire » ou « le bon maître fait le bon valet » ou encore « l’un ne va pas sans l’autre » !! En tous cas pas de panique ni de peur d’une guerre déclarée par l’un, aux actions martiales sans suite, l’autre …. qui prend son temps, à son rythme !!

  3. Poutine est le méchant, quelle révélation. Les ministres français sont au sommet du « Ridiculand »!
    L’enfonceur de portes ouvertes a trop mangé au salon agricole.

  4. Macron en tête et tout son gouvernement se la joue mobilisation générale du jour au lendemain après les déclarations de Trump. Comment se fait il que personne depuis 30 ans n’avait rien prévu sur le sujet. Vendre les industries, se demunir de nos stocks d’armes au profit de l’Ukraine, vider les caisses déficitaires de l’état etc. Ça ils ont su le faire. Aujourd’hui tout à la va vite, tout est fait ouvertement par telediplomatie comme le dit MLP . C’est du grand mauvais cinéma pour soumettre le peuple français à encore payer de toutes les façons dont un emprunt forcé, des contributions à l’effort d’une guerre qui n’existe que dans leur imagination tandis que Trump et Poutine prônent la Paix. C’est devenu du grand guignol pour remonter dans les sondages pour les électeurs qui ne voient pas plus loin que leur nez.

    • Le problème est qu’il n’y plus d’Otan et que nous somme comme en1938 avec la Russie armée comme l’était l’Allemagne à cette époque.

  5. Le narratif de la Russie agressante la democratie est repartie de plus belle, comme en 2022, pour la désigner comme notre ennemie et justifier toute les extravagances dans les positions politiques. Non l’Europe n’est pas menacée et ce nain politique veut être menaçant. Quel bla-bla! Le plus grave c’est que cela se fait à l’unisson : il n’y a pas d’opposition à cette stratégie chez les politiques ou les militaires. Sont-ils tous devenus fous? Dans le déni? C’est un conflit régional qui ne menace pas l’Europe et la France. Les intérêts de la France ne sont pas là. Ils sont dans l’apaisement, pas dans l’huile sur le feu.

    • Vous avez raison. Y en a marre d’accuser la Russie de tous les maux ! On ne les entend jamais parler de paix , d’épargner des vies humaines, qui pour eux ne sont que du « matériel humain » , matériel « jetable à l’envi » !
      Nos têtes de noeuds n’avaient-ils pas traités les Français de « sans dents », « d’illettrés », des « riens », des « alcoolos » etc… les envoyer guerroyer, les rendront moins nombreux à nuire et à voter RN.
      N’oublions pas non plus les ingérences américaines en Amérique latine et leur influence pour déstabiliser des pays qui n’allaient pas dans leur sens, les fameuses « grandes oreilles » et la CE n’est pas en reste non plus (ex. La Roumanie) et balayons déjà devant notre porte, avec l’Algérie qui s’immisce dans la politique française etc….

  6. IL est certain qu’avec la qualité de nos services de renseignements qui n’ont rien vu venir en Ukraine comme en Afrique dans tous les pays qui nous ont virés, Lecornu doit posséder de sacré renseignements en dehors de la propagande Macroniste, avec ça nos députés sont éclairés, s’ils veulent savoir ce qui se passe, qu’ils lisent la Tribune de Genève.

  7. On peut dire que la France attire des hommes providentiels et d’exception. Avec de pareils chefs les russes doivent trembler. On dit même qu’avec les divisions bayrou en ordre de bataille les russes commencent à déplacer leur industrie plus à l’est comme en 42.

  8. Je suis impatient de voir Bayrou en tête au pont d’Arcole. Avec des guerriers comme ça, on est sûr de gagner. En avant , je vous vous suit.

  9. Le pooovre bayrou surnage dans remous créés par ministres turbulent qui tracent leur voie, en fait il n’y pas de gouvernement pour gouverner, il y a une somme de ministres qui chacun dans son coin et à contre courant de la trajectoire de bayrou qui ne dit rien.

    Mais d’ailleurs se gai luron de bayrou doit simplement compter les jours de sa période d’essai sachant qu’il faut 6 mois pour toucher le gros lot : la super retraite, le reste ne semble pas divertir !!!

  10. C’est bête ces escrologistes partisans de l’avortement et de la contraception forcenée, comment on va faire quand notre jeunesse perdra la vie sur le front russe ?

  11. Partez…
    Vite dit. Pour l’instant on a deux chefs de guerre et aucun soldat. Du reste, avons nous commandé les lance-pierres ?

  12. ET bien à moi ce genre de « réunion » me pose un sérieux problème ! …
    Surtout lorsque je constate les dérives que la « macronie » a engendré depuis mai 2017 ! …
    Le « thème » de cette réunion concerne LA FRANCE ET LES français ! …
    Donc SI tous ceux « invités » laissent faire cette « 8ème Compagnie », va falloir aller leurs dire que la France, la vie des français « ça » ne se fait pas comme au cinéma ! …
    SURTOUT qu’il est question d’une guerre qui ne concerne pas la FRANCE ! …
    S’ils laissent faire « bayroute » et le « Président des cercueils » alors ils sont donc complices ! …
    Ca ne peut pas durer encore longtemps comme « ça » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois