Ukraine : François Bayrou, lui aussi, chef de guerre !

Ce jeudi, F. Bayrou et S. Lecornu recevaient les responsables des groupes parlementaires pour évoquer l'Ukraine.
Capture d'écran
Capture d'écran

À l’heure où nous écrivions ces lignes, François Bayrou et Sébastien Lecornu recevaient les présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, du Sénat et de délégations au Parlement européen afin de les informer sur les points les plus sensibles du conflit ukrainien ainsi que des conséquences sur notre défense nationale. Intention louable et normale dans une démocratie censée être adulte. Une réunion qui s'est tenue à huis clos et pour laquelle les parlementaires ont été invités à laisser leur téléphone portable au vestibule. Normal. On se souvient du reproche fait, en 2022, au député LFI Alexis Corbière, d’avoir divulgué dans les médias des informations sur la livraison de matériel à l’Ukraine.

Ceux qui agissent et ceux qui bavardent

En même temps, en donnant cette information, le gouvernement fait de la com’ en installant une certaine dramaturgie sur la scène médiatique : le huis clos, les téléphones au vestiaire. Manquent que les couteaux au portemanteau. Mais aussi l’occasion, pour Sébastien Lecornu, de marquer son territoire, de prendre un peu plus d’espace au sein du gouvernement, après les épisodes Retailleau (Algérie) et Darmanin (isolement des narcotrafiquants), mais aussi d’installer avec les parlementaires (notamment, bien évidemment, les oppositions) un rapport de force entre ceux qui savent et agissent et ceux qui bavardent sans savoir : « exercice de sensibilisation sur des sujets opérationnels pour les représentants parlementaires », a expliqué l’entourage de Lecornu, selon Europe 1. Dans le dernier numéro de La Tribune du dimanche, le ministre des Armées ne déclarait-il pas : « Il faut impérativement réduire l'écart entre les informations dont bénéficient ceux qui sont aux responsabilités exécutives et les parlementaires. [...] On ne peut pas laisser des responsables politiques, et même demain des candidats à l'élection présidentielle, trop loin des réalités du monde. » Sous-entendu à peine voilé : « On ne peut pas leur laisser dire n’importe quoi. »

Bayrou reprend la main

Mais nous parlons de Lecornu, alors qu’en introduction, nous évoquions une invitation Bayrou et Lecornu. C’est là que les choses deviennent plus intéressantes ! Ce huis clos lancé par le locataire de l’hôtel de Brienne avec les parlementaires était une première. Jamais un ministre en charge des Armées n’avait fait ça. Mais, mercredi, François Bayrou a repris la main en faisant annoncer qu’il présiderait cette réunion. « De quoi me mêlé-je ? », dira-t-on ? Eh bien, tout simplement de ce qui le regarde. On a tendance à l’oublier, en ces temps où Emmanuel Macron a revêtu son bel uniforme de chef des armées (voir sa dernière séance de com’ à l’École militaire, mardi, avec trente chefs d’états-majors de l’OTAN et de l’UE), mais, selon la Constitution, le Premier ministre est « responsable de la Défense nationale ». Il est donc pleinement dans son rôle d’évoquer les questions de défense nationale avec la représentation nationale. Du reste, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale est placé sous son autorité, pas sous celle du ministre des Armées chargé, lui, de préparer et de mettre en œuvre la politique de défense. Au fond, d'« exécuter », diront les malveillants. En dessous de la question de la guerre en Ukraine, il y a donc aussi la bataille d’occupation du terrain politique français. D’autant que Lecornu est perçu comme un très proche de Macron, pour ne pas dire un vice-Premier ministre.

Les traîtres sont autour de la table

À cette réunion, bien évidemment, Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient présents. Ce qui faisait réagir, mercredi, sur France 2, l’inénarrable Marine Tondelier, non invitée car elle n’est pas parlementaire, mais qui savait d’avance ce qui allait se dire dans ce huis clos, car elle sait toujours tout sur tout : « C’est bien, Marine Le Pen va être informée de comment Poutine essaye de truquer nos élections pour la faire gagner, je trouve ça intéressant, comme concept qu’ils [le RN] soient autour de la table. » Traduction libre de notre part : « Ce sont des traîtres, des vendus à Poutine, ils n’ont rien à faire dans cette réunion. »

Au fait, de quoi a-t-on parlé, durant cette réunion ? À l’heure où nous concluons, nous n’en savons rien. Un, ce n'est peut-être pas ce qui était le plus intéressant, dans cet événement. Deux, c'est heureux, car rappelons qu’elle se tenait à huis clos et sans portables...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Le chef d’escadron Bayrou à la manœuvre aux ordres de son généralissime .
    Le retrait brutal des Etats-Unis pour assurer la protection militaire de l’Europe doit inciter les européens à financer rapidement leur défense , c’est une réalité à la quelle il faut faire face , à défaut de l’avoir anticipée , on le savait pourtant , mais nos politiciens cigales n’ont rien vu venir .
    Le problème c’est la manière , la mise en scène , en France , du théâtre ridicule , les chars russes sont à nos portes ! préparez-vous à la mobilisation générale ! l’art de faire peur à la population , notre président jeune premier de la comédie politique sait faire , et comme d’habitude il en fait des tonnes .
    Il avait le diable Le Pen , maintenant il a Poutine le diable venu de Russie .

    • L’UE devrait « financer » une « Armée européenne » dites vous ! ? …
      Allez vous renseigner sur le « passif » de VDL durant son passage au Ministère de la Défense allemand et vous comprendrez qu’il ne faut surtout pas que ce « projet » aboutisse ! …
      La FRANCE est attaquée de l’intérieur par l’Islamisme de puis longtemps …
      L’UE est massacrée depuis toujours par l’Allemagne ! …
      STOP à ces deux-là qui sont la vraie menace qu’a la FRANCE à combattre …

      • Je précise chaque pays européen doit financer individuellement sa défense , la défense n’est pas une compétence européenne , bien que l’impératrice Ursula se l’attribue .
        Je connais parfaitement le passé d’Ursula , exfiltrée du poste de ministre de la Défense en Allemagne pour incompétence et suspectée de magouilles financières .

  2. Ancien « blindé » et curieux, j’aimerais que l’on nous dise en ces jours de réarmement européen et de la nécessité de défense européenne si le système de chargement du « Leclerc » est susceptible d’accueillir des munitions de Léopard II ou d’Abrams… Les berceaux à obus sont-ils dimensionnés? le code barre qui permet de choisir la munition est-il existant sur les munitions étrangères? Le diable se cache dans les détails!

  3. Pauvre France, gouvernée par des lâches, incapables d’assumer leurs fonctions, mais qui s’empressent de semer la peur, en criant au  » loup russe ». C’est un bien triste théâtre où la classe politique française s’enlise, échappant ainsi à ses responsabilités, en jouant avec des stratégies machiavéliques. C’est désespérant.

  4. L’exclusion des européens de la fin de la guerre en Ukraine est un tel camoufflet mérité que tous ces petits politiques s’agitent comme des fourmis suite au coup de pied dans la fourmilière. Face à l’anti trumpiste ambiant français j’espère qu’après l’humiliation il va serrer la vis sur cette europe qui nous pourrit la vie.

  5. Bayrou est un chef de guerre, et cavalier qui plus est…
    Les Français, à mon commandement… direction le trou du q de mon cheval, en avant,marche!

  6.  » Au fait, de quoi a-t-on parlé, durant cette réunion ? À l’heure où nous concluons, nous n’en savons rien  »
    Demandez à la Tondelier !
    Je pense que Bayrou, notre redoutable chef de guerre va émettre une vive protestation contre Poutine pour l’invasion de l’Ukraine

  7. Ah bon, nos deux chefs de guerre joueraient ils ensemble ans leurs chambres. aux petits soldats ? C’est tout ce qui leur reste, car les grands de ce monde, les décideurs, ne semblent pas vouloir leur demander ni leur avis, ni leur conseil. On se console comme on peut mais si l’on peut estimer qu’ils sont très grassement payés et entretenus par le contribuable juste pour faire mumuse.

  8. Que tous ces « va-t’en-guerre » montre l’exemple : perception du packetage, passage à l’armurerie et direction le front. Une fois que j’aurais les images de ces « faux culs » crapahutants dans les tranchées Ukrainiennes, que je réviserai ma pensée.

  9. De quoi va t il les informer, pas plus que ce qu’il peut lire ou écouter dans et sur les sites d’information. En effet la France et ses copains de va t en guerre européens étant exclus par Trump des pourparlers sur la Paix.

  10. Bayrou est dépassé depuis longtemps, il est aux ordres ce qui l’intéresse c’est sa position, mais ce n’est pas nouveau, pourtant quelquefois il a des excès de courage et dit les choses qu’il faut aux gens qu’il faut, je me rappelle que jeune il était pas mal, il méritait sans doute une autre carrière politique, mais en fin de carrière après de multiples manoeuvres plus ou moins honorables il est arrivé à ses fins.

    • Bayrou, plus de 30 ans dans les arcanes du pouvoir, à vivre d’un système politique avantageux. Qu’a t’il fait pour son pays ? Lamentable et insignifiant ministre de l’Education Nationale. C’est tout ce qu’on retiendra de lui. Son soutien à Macron lui a permis de renflouer son parti politique exsangue, et obtenir son  » bâton de maréchal » en forçant les portes de Matignon. Triste Sire dont il ne faut rien attendre.

  11. Très curieux que « l’arc Républicain » ne fonctionne pas à plein régime. Il faut croire que la peur a besoin de toutes les oreilles pour mieux se répandre. Ceci dit, entre un ministre de la guerre communicative occupé à parler et un premier ministre, dont les fiches ont la fâcheuse tendance à se mélanger, malgré la peur bien légitime qui nous tenaille nous nous sentons quand même très bien protégés.

    • Guarani 24, Ce n’est que du mensonge et des sondages truqués prônés par les médias aux ordres , je n’en crois pas un mot.Ils se mettraient à dire qu’il fait sombre la nuit que j’en douterais encore.

  12. Tout cela n’est que cinéma, mauvais cinéma de surcroit avec des acteurs de seconde zone. Le boss est aux Etats-Unis et c’est lui qui mène le bal. Les seconds rôles européens, en particulier le couple Macron/Van der Laye poursuivent un projet d’élargissement des prérogatives de l’Europe et ne se soucient pas réellement du sort de l’Ukraine. Ils font à cet égard tout ce qui est possible pour alimenter la peur des populations, car comme le disait Machiavel,  » celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes  » et il est fort dommage que les français notamment se laissent berner, encore une fois ! C’est d’un réarmement des âmes dont la France a prioritairement besoin et on en est loin, très loin !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois