Ukraine : la France recommande de quitter le pays après l’explosion d’une bombe près d’un ministre ukrainien
2 minutes de lecture
Ce samedi 19 février, une bombe a explosé près du ministre de l'Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, sur la ligne de front. La France recommande a ses ressortissants de quitter l'Ukraine en urgence, rapporte 20 Minutes.
La tension est à son comble, dans la région. Ce samedi midi, une réunion d'urgence a été convoquée par les ministres des Affaires étrangères du G7, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité. Le ministre des Affaires étrangères allemand a appelé, à l'issue de cette réunion, à ne « pas présumer » des décisions de la Russie, déclarant qu'il fallait se rendre compte de la situation sur le terrain. Les ressortissants allemands ont par ailleurs été appelés à quitter urgemment le pays. La France a emboîté le pas à l'Allemagne, indiquant : « Dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine et par la recrudescence des violations du cessez-le-feu le long de la ligne de contact à l’est du pays, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée et de ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays. […] Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays. »
Une bombe explose près du ministre de l'Intérieur ukrainien
Lors d'un déplacement du ministre ukrainien de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, sur la ligne de front dans l'est du pays, des obus de mortier ont éclaté près de lui. L'incident s'est déroulé près du village de Novolouganské, sur la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le président ukrainien, en déplacement à Munich, a appelé l'Occident à cesser sa politique « d'apaisement » vis-à-vis de la Russie, déclarant : « Nous apprécions toute aide, mais tout le monde doit comprendre : ce ne sont pas des contributions de charité que l’Ukraine doit demander […] C’est votre contribution à la sécurité de l’Europe et du monde. Où l’Ukraine est le bouclier depuis huit ans. »
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :