Ukraine : raison garder

macron école de guerre

On croyait que la musique adoucissait les mœurs. Que nenni ! Le prestigieux chef d’orchestre Valéry Gergiev a été écarté par la Philharmonie de Paris au prétexte qu’il était trop proche de Vladimir Poutine. Ses concerts sont annulés, de New York à Paris, par solidarité avec le chef ukrainien. Le Festival de Verbier a « demandé et accepté la démission de Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre ». Ursula von der Leyen, de son côté, demande qu’on intègre l’Ukraine, en urgence, dans l’Union européenne. Les médias russes (RT et Sputnik) sont censurés. L’OTAN est devenue notre ange gardien. Un élan fraternel pour l’Ukraine s’est emparé de nos concitoyens. Qui ne sont guère regardants sur les menaces d’Erdoğan, notre allié dans l’OTAN, cette association qui est, par la force des choses, un débouché d’armements.

Pas question d’approuver les manières de Poutine. Mais pourquoi une impression terrible de mise en scène ? Dès dimanche, les écrans et les antennes frétillaient : le rouleau compresseur du tsar de toutes les Russies avançait sur Kiev. On saluait le calme de Zelensky, accueillant les livraisons rapides d’armes. Amnesty International dénonçait des crimes de guerre. On nous montrait des réfugiés sur les routes. Impossible de nier l’horreur de toute guerre qui touche des civils. Mais qu’il soit permis de raison garder à propos d’une agression annoncée.

Un article d’Hubert Védrine dans Le Figaro (25/2) incite à balayer devant nos portes. Ce qui arrive est le fruit de l’échec annoncé de l’objectif de Poutine, « ambitieux et perturbant » pour l’Europe, mais pas « irrationnel » : que « la Russie soit de nouveau reconnue comme un partenaire clé par les États-Unis ». Au lieu de cela, l’entrée envisagée (ou éventuelle) de l’Ukraine dans l’OTAN, en 2008, a été vécue comme « une provocation ». Les États-Unis, obsédés par la Chine, se sont détournés de la Russie. Quant à nous, incapables de voir que l’Empire russe, orthodoxe et marqué par une culture islamique, n’est pas une démocratie, nous préférons voir, depuis toujours, en Poutine l’ogre des Carpates. Et le réel prend sa revanche face à une promesse non tenue de l’OTAN de ne pas s’élargir.

Et la France, dans tout ça ? Alors que nous ne sommes pas « en guerre », le parti pris belliqueux, médiatisé, de certains, est révélateur de violences qu’il est tentant d’instrumentaliser. Le meeting de Macron est annulé. Marine Le Pen et Zemmour, jugés trop russophiles, vont-ils être censurés à propos de leurs positions sur l’OTAN ? Ne nous laissons pas voler les élections ! Que « la guerre » ne soit pas un prétexte dilatoire. Macron a jusqu’à vendredi pour se déclarer candidat. Il a les médias officiels pour lui. Il a « la guerre » pour lui. Et c’est désespérant. Le retour du tragique dans l’Histoire, c’est la répétition. Les Français vont-ils voter pour Macron, le sauveur de la patrie en danger ? Ils se plaindront ensuite : trop tard.

Marie-Hélène Verdier
Marie-Hélène Verdier
Agrégée de Lettres Classiques

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Toute menace de guerre doit être jugée et pesée avec calme et raison garder, pas pour éviter une campagne électorale. Nos médias, sont peu fiables, un BHL encore moins
    des guerriers en chemise blanche nous en avons des milliers mais peu de combattants. Poutine connait notre armement, les armements de l’ OTAN inutile de faire voler la chasse
    française aux frontières de l’ Ukraine en provocation inutile

  2. et si la guerre en Ukraine telle que décrite par nos médias était surtout un vaste bobard.
    Imaginons qu’ en réalité Poutine aurait des raisons d’ attaquer l’ Ukraine, si vraiment l’ unité Azov était bien de base nazi, cette guerre sert bien les USA et Macron
    Attention à l’ OTAN qui est toujours à la base des guerres Serbie , Libye, Irak, Syrie, Afghanistan ce sont les USA qui pousse l’ UE vers la Russie, des missiles des US en UE

  3. Avec la guerre en Ukraine on revit le même emballement médiatique irrationnel que nous avons vécu avec le Covid (étrangement « disparu » depuis l’attaque de Poutine).
    J’entendais hier une représentante de LR die que nous étions en guerre (sans que personne ne réagisse!). Non nous ne sommes pas en guerre et nous devons nous en tenir à l’écart. Mais quand on a vu l’accélération de la déconstruction de l’Occident on peut craindre son suicide.

  4.  » Les médias russes (RT et Sputnik) sont censurés.  »
    je lis tous les jours la version internet (très intéressante) de ces deux sites.
    Ces sites ne s’ouvrent que si vous mettez votre VPN.

  5. La France a fait face à de nombreuses catastrophes ; mais revoter pour son ennemi en toute connaissance de cause serait un acte impardonnable… Un véritable suicide ! Que Dieu la protège de ce malheur qui lui serait funeste. Je supplie les froussards de ne pas voter pour ce destructeur qui prétend être un protecteur; de quoi et de qui ? Si la France a besoin de protection ce n’est pas chez ce petit prétentieux qu’elle la trouvera.

  6. Celui même qui a ruiné la France espère ruiner l’Europe. Il es grand temps de tourner la page et de prévoir de punir ce petit monde de racailles.

  7. Comme l’a écrit ANNE AURORE ANGELIQUE

    « Une secrétaire d’état a dit ne pas voter Macron. c’est voter Poutine …Ça devient grave ….
    Le lynchage de tout ce qui touche à la Russie est honteux . »

    Nous sommes tombés bien bas, bien bas……

  8. La glorieuse armée Russe massacre et torture la population de l’Ukraine.Plutôt que de parler sans fin mieux vaut agir pour isoler par tous les moyens les agresseurs.Quitte à demander pardon au peuple Russe asservi.

  9. Oui restons lucide et non belliqueux.
    En ce qui concerne le contrôle des informations, la propagande et la censure l’Europe se rapproche du niveau de la Chine. On ne parle pas du tout du régiment Azov ni de l’attitude de l’Ukraine au Donbass.
    Enfin, l’Europe ne pourra plus donner de leçons de démocratie à la terre entière.
    Le « camp du bien » vient de découvrir la vertu des armes et patriotisme (pas pour la France)
    Jusqu’à quand Boulevard Voltaire va -t-il être toléré par le « camp du bien » ?

  10. Poutine a obtenu ce qu’il n’espérait pas: la Finlande va entrer dans l’OTAN. Et les missiles à 100 km de Saint-Petersburg !

  11. Merci Madame, pour ce billet éclairé. Macron en effet, n’est pas le sauveur de la Patrie, mais le fossoyeur! Combien de Français derrière leur écran télé abreuvés par des journalistes au service de Davos, sont en mesure de le comprendre?

  12. Je plains la population civile ukrainienne. Une nouvelle fois, on accuse des « russophiles » comme MLP ou EZ. Pourtant ils seraient les seuls à pouvoir tenter une négociation « pacifique ». EM n’ est qu’ un « instrument » ( voulu par OTAN et US) dont Poutine s’ amuse beaucoup. Notre campagne présidentielle est aussi dirigée contre des candidats qui – s’ils venaient à faire entendre « raison » à Poutine – seraient d’ autant plus crédibilisés ! Mais ni EM,ni LR, ni la gauche n’ en veut…

  13. Je vais peut être en choquer plus d’un, mais pour moi l’assassin est ce président ukrainien fantoche qui appelle ses concitoyens à se battre avec des fusils de chasse et des cocktail molotov contre des chars et des avions russes. Rien de tel pour énerver un ours que des piqures de moustiques. Et je ne parle pas de ces fous de gouvernements européens qui au nom de ne je sais qu’elle démocratie envoie des armes de guerre (dites létales) à la résistance ukrainienne, là encore ils vont l’énerver.

    •  » envoie des armes de guerre (dites létales) à la résistance ukrainienne ». N’ayez pas peur. Les Ukrainiens, peuple de commerçants en tous genres (spécialisé dans les mères porteuses) les ont déjà revendues. La plus grande partie en est de retour dans le 93.

  14. L’orthodoxie de Russie, la vraie, résiste. Celle de Kiev est fortement infiltrée par la société secrète f m mondialiste venue du côté de chez la Biden mania en s’étant fortement activée pour promouvoir leur Président actuel le comédien humoriste, élu avec 71% des voix, mais avec sondage actuel 30 %…..
    Chez nous en France en attendant on déboulonne les statuts, et après lors du prochain quinquennat de Macron que va t’il arriver ? Il a tellement menti.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois