Ukraine : raison garder

macron école de guerre

On croyait que la musique adoucissait les mœurs. Que nenni ! Le prestigieux chef d’orchestre Valéry Gergiev a été écarté par la Philharmonie de Paris au prétexte qu’il était trop proche de Vladimir Poutine. Ses concerts sont annulés, de New York à Paris, par solidarité avec le chef ukrainien. Le Festival de Verbier a « demandé et accepté la démission de Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre ». Ursula von der Leyen, de son côté, demande qu’on intègre l’Ukraine, en urgence, dans l’Union européenne. Les médias russes (RT et Sputnik) sont censurés. L’OTAN est devenue notre ange gardien. Un élan fraternel pour l’Ukraine s’est emparé de nos concitoyens. Qui ne sont guère regardants sur les menaces d’Erdoğan, notre allié dans l’OTAN, cette association qui est, par la force des choses, un débouché d’armements.

Pas question d’approuver les manières de Poutine. Mais pourquoi une impression terrible de mise en scène ? Dès dimanche, les écrans et les antennes frétillaient : le rouleau compresseur du tsar de toutes les Russies avançait sur Kiev. On saluait le calme de Zelensky, accueillant les livraisons rapides d’armes. Amnesty International dénonçait des crimes de guerre. On nous montrait des réfugiés sur les routes. Impossible de nier l’horreur de toute guerre qui touche des civils. Mais qu’il soit permis de raison garder à propos d’une agression annoncée.

Un article d’Hubert Védrine dans Le Figaro (25/2) incite à balayer devant nos portes. Ce qui arrive est le fruit de l’échec annoncé de l’objectif de Poutine, « ambitieux et perturbant » pour l’Europe, mais pas « irrationnel » : que « la Russie soit de nouveau reconnue comme un partenaire clé par les États-Unis ». Au lieu de cela, l’entrée envisagée (ou éventuelle) de l’Ukraine dans l’OTAN, en 2008, a été vécue comme « une provocation ». Les États-Unis, obsédés par la Chine, se sont détournés de la Russie. Quant à nous, incapables de voir que l’Empire russe, orthodoxe et marqué par une culture islamique, n’est pas une démocratie, nous préférons voir, depuis toujours, en Poutine l’ogre des Carpates. Et le réel prend sa revanche face à une promesse non tenue de l’OTAN de ne pas s’élargir.

Et la France, dans tout ça ? Alors que nous ne sommes pas « en guerre », le parti pris belliqueux, médiatisé, de certains, est révélateur de violences qu’il est tentant d’instrumentaliser. Le meeting de Macron est annulé. Marine Le Pen et Zemmour, jugés trop russophiles, vont-ils être censurés à propos de leurs positions sur l’OTAN ? Ne nous laissons pas voler les élections ! Que « la guerre » ne soit pas un prétexte dilatoire. Macron a jusqu’à vendredi pour se déclarer candidat. Il a les médias officiels pour lui. Il a « la guerre » pour lui. Et c’est désespérant. Le retour du tragique dans l’Histoire, c’est la répétition. Les Français vont-ils voter pour Macron, le sauveur de la patrie en danger ? Ils se plaindront ensuite : trop tard.

Marie-Hélène Verdier
Marie-Hélène Verdier
Agrégée de Lettres Classiques

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Les gens deviennent fous ..haïr un pays de cette façon est franchement ignoble ..il faut donc jeter les livres des auteurs russes .la musique .les jolies poupées en bouleau etc ..et abandonner ses amis …et rompre avec nos professeurs de russe ..quel malheur ..!

    • ça ne vous rappelle pas les « infos » relatives à l’Iran (Uranium militaire) ou à l’Irak (les armes de destruction massive)….??

  2. Une secrétaire d’état a dit ne pas voter M. c’est voter Poutine …Ca devient grave ….
    Le lynchage de tout ce qui touche à la Russie est honteux .

  3. Dans ce pays où l’on ne réfléchit plus et ou l’on ne pense plus, le Président-candidat peut étaler toute son arrogance et son cynisme sans que personne ne s’insurge.
    Macron est un chanceux car il a tous les médias in the pocket.
    Jamais l’emprise du politiquement correct sur l’Information n’a été aussi forte. Naguère subtil, il est aujourd’hui omniprésent et ne s’embarrasse même plus de sauver les apparences. Depuis 10 ans qu’il est au pouvoir tout va de travers, l’économie, l’insécurité..

    • Il n’est pas chanceux, il a été choisi par ceux qui détiennent le pouvoir en raison de ses qualités » (narcissisme, corruptibilité etc…)

  4. Plus les jours passent et plus je me demande si nous avez choisi le bon côté de la pioche. Je retiens une phrase de Poutine  » « celui qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de cœur, celui qui souhaite sa restauration n’a pas de tête ».
    Lorsque Poutine parle de nazis il n’a pas tort, le bataillon Azov existe bel et bien et est composé de nazis connu aussi sous le nom des « hommes en noir »1, est une unité d’extrême droite2 néonazie3,4,5 intégrée à la garde nationale de l’Ukraine. (wikipédia)

    • tout à fait d’accord, mais il s’agit de « bons » nazis, puisqu’ils sont contre Poutine!

  5. Si j ai bien tout compris, il va falloir que je fusille toute ma collection de poupées russes. Que je ne pourrais plus faire de montagnes russes, posseder un chat russe, boire une vodka parler à mon voisin russe..

    • Et surtout, bannissez toute musique russe.
      Tout récemment, j’ai transmis à mon frère une vidéo de danseurs russes époustouflants. J’ai reçu en retour un commentaire acide sur Poutine.

  6. Non à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et dans l’UE. D’ailleurs nous devrions sortir de l’OTAN à minima du commandement intégré , comme l’avait fait De Gaulle . Condamner l’agression de l’Ukraine OK , mais il faut en rechercher les causes qui ont conduit à cette situation. La Russie s’est sentie menacée par une adhésion de l’Ukraine. Maintenant , à la France de reconstruire une armée digne de ce nom. Oui , ça coute cher, mais l’immigration et l’insécurité aussi ça nous coutent cher .

    • Ce n’est pas une agression!
      Pourquoi lorsqu’on défend les victimes de bombardements (des civils!) d’un pays ami, est on, maintenant qualifié d’agresseur???

      Il est vrai que dans d’autres situations, en France, lorsqu’on défend 1 femme agressée dans la rue ou 1 homme agressé par un couteau déséquilibré, on peut risquer la prison pour violence, et que lorsqu’on défile dans les rues françaises avec un drapeau français, on risque de payer 135€ d’amende (avec un drapeau étranger, on est admiré!).

  7. Allez allumer
    1 bougie devant lambassade d’Ukraine
    vous etes résistant!
    2 bougies vous etes un juste parmi les nations !
    3 bougies vous aurez la légion d’honneur remise par BHL

  8. Les français ne peuvent pas voter pour macron, pour la « patrie en danger », il l’a annocé lui-même hier soir, la France n’existe plus, nous ne pouvons même plus choisir nos médias comme RT inetrdit par la mafieuse de pfizer Von der Leyden ! Il l’a dit hier soir: il faut une europe unifiée. Le 10 avril voter macron, c’est voter la disparition de la France noyée dans une union belliqueuse (l’UE) manipulée par la C.I.A et l’OTAN !

  9. Depuis 2008 l’ Ukraine n’ est toujours pas dans l’ OTAN alors comme excuse pour envahir l’ Ukraine Poutine pourrait trouver mieux

    • Vive Poutine et la Russie millénaire .Que la sainte vierge les protège , comme elle l’a promis en 1917 à Fatima !

    • Et Zelensky qui veut y installer des missiles en violation des traités internationaux, vous en pensez quoi?

  10. Le lynchage de tout ce qui touche la Russie de près et de loin déferle sur l’occident bienpensant. Après les non vaccinés c’est au tour de la Russie de servir d’os à ronger à la populace. L’abêtissement des peuples est bien engagé : on leur dit où s’émouvoir, on leur dit qui lyncher, on leur dit ce qui est bien et ce qui est mal..Permettez moi de m’écarter de ce flux de veaux enragés, dégoulinant de bienpensance, et de les laisser se précipiter dans leur abîme consumériste.

    • Le tout – Covid et Ukraine – servira à masquer l’effondrement financier et économique contrôlé par la caste qui l’a provoqué. Le virus et Poutine étant des boucs émissaires bien pratiques alors que, dans chaque cas, ce sont les décisions politiques qui causent le malheur des peuples, éternelles victimes de toutes les guerres.

    • Je suggère une saisie des ouvrages des écrivains russes, en tous lieux (bibliothèques publiques et privées), magasins, grossistes, et de toutes époques. Même motif et même punition pour les œuvres musicales, quel que soit le support.
      Et, pendant qu’on y est, interdiction du tableau de Mandeleïev et de tout ce qui s’y rapporte : un bon moyen pour ne plus avoir de CO2 dans l’atmosphère. Greta sera ravie.

  11. Lorsque l’on voit qui se mobilise en France dans la classe politique, dans le milieu du chaud-bise et dans les milieux de « l’information » au sens large pour défendre l’Ukraine on peut légitimement penser que Poutine à raison. Seul contre tous.

  12. Un chef soit rassurer la population comme le fait le président ukrainien. Macron comme pour le covid ne fait qu’instiller la peur. C’est un incapable porté par la finance et les médias qui se moque littéralement des Français en attendant la dernière minute pour se déclarer. Il sera réélu grace à Poutine et à cette guerre qui avec le covid fera oublier son bilan catastrophique. Et dans 5 ans il se fera élire à la tête de l’UE. Il n’attend que ça.

    • « 1 chef soit rassurer la population comme le fait le président ukrainien »

      C’est pour cela que beaucoup fuient ce pays à cause de la guerre civile qui fait que les ukrainiens armés apr l’OTAN tuent leur voisin pour lui voler ses biens????

  13. Le monde actuel préfère un Zelensky (informez vous sur ce type, ça vau la peine) au talent de certains artistes .L’idéologie de l’occident est aveugle et incapable de reconnaitre ses erreurs. Poutine n’a pas raison d’avoir agressé l’Ukraine mais nous lui avons forcé la main par notre refus durant de nombreuses années de dialoguer et de toujours considérer son pays comme l’ennemi éternel.

    • C’est bien pour cela que l’issue n’est qu’une guerre totale ! « L’UE c’est la guerre », le bras armé de l’UE c’est l’OTAN à la solde des USA pour la destruction des peuples européens !

    • n’oublions pas les liens entre la famille du président des USA et le régime Ukrainien mis en place avec la complicité active de l’Amérique…

    • J’ignorais que protéger les habitants d’un pays de bombardements continus depuis 7 à 8 ans n’est pas une raison valable.

  14. Ursula von der Leyen, de son côté, demande qu’on intègre l’Ukraine, en urgence, dans l’UE ! Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une bonne petite guerre et cerise sur le gâteau, peut-être nucléaire cette fois !
    Question philosophique : l’instinct de mort (voir papa Freud) primerait-il chez nos « dirigeants » ? Ou simplement la c…erie ?

    • « Question philosophique : l’instinct de mort (voir papa Freud) primerait-il chez nos « dirigeants » ? Ou simplement la c…erie ? »
      Rien de tout ça. simplement l’obéissance absolue à l’Oncle Sam.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois