Un agriculteur poursuivi en Justice pour avoir embroché la voiture d’un jeune qui faisait du rodéo dans son champ

Attaqué dans ce qu’il a de plus précieux, il doit venir se défendre de s’être défendu.
tracteur

Le 7 avril dernier, un jeune Aixois s’introduisait dans un champ cultivé situé sur les hauteurs de Chambéry (Savoie), estimant l’endroit idéal pour s’essayer à toutes sortes de frasques avec son véhicule. Les expériences n’ont pas duré bien longtemps, le propriétaire du champ ayant surpris le jeune homme sur ses terres alors que celui-ci était en plein rodéo avec une vieille voiture. Ulcéré par le comportement du conducteur, l’agriculteur a décidé de régler le problème à sa façon en embrochant avec la fourche de son tracteur la voiture du fauteur de troubles. Une réaction à chaud qui lui a valu d’être auditionné, le soir-même, par la brigade de gendarmerie de Chambéry pour avoir transpercé de part et d’autre le véhicule.

L’histoire aurait pu s’arrêter là : pas de blessé, une incivilité réglée de manière plutôt directe… L’arroseur arrosé, en fin de compte. Mais la Justice manque d’affaires, c’est bien connu, et elle dispose d’énormément de temps pour régler toutes sortes de litiges, si infimes soient-ils. C’est pourquoi le parquet de Chambéry a décidé de poursuivre en Justice l’agriculteur en question. Contactée par Boulevard Voltaire, la gendarmerie de Chambéry rapporte que c’est l’agriculteur lui-même qui a appelé les forces de l'ordre afin d’interpeller le jeune homme, qui a lui aussi été auditionné. « On peut tout de même imaginer qu’il sorte acquitté de cette affaire », confie un gendarme. Effectivement, qu’il nous soit permis d’espérer qu’une réaction de défense - si originale soit-elle - puisse être jugée avec clémence par le tribunal.

Et dans le même temps, Gérald Darmanin annonce fièrement aux personnels de police et de gendarmerie un élargissement de la lutte contre les rodéos urbains impliquant « qu'à l'approche des beaux jours, la mobilisation de tous les services doit s'intensifier avec la saisie systématique des véhicules et l'interpellation des auteurs ». Et de se targuer, ce lundi 16 mai, de la saisie de 118 deux-roues, le week-end dernier. L’idée serait donc d’endiguer seulement les problèmes qui se voient trop ? Ceux qui pourrissent la vie de trop de gens en même temps ? En revanche, pour les autres, on repassera. Ou plutôt, on sévira aussi, mais dans l’autre sens. Ça varie les plaisirs. La cible n’est pas unique, cela manquerait d’inclusivité : tout le monde doit avoir son lot d’ennuis avec la Justice, et pas seulement certains profils « à problèmes ». Alors au lieu de poursuivre l’auteur, on s’attaque à la victime. Celle qui voit ses récoltes massacrées, et donc son travail réduit à néant, celle qui travaille dur, celle, enfin, qui doit se défendre elle-même parce que l’État ne peut plus assurer la sécurité sur son propre territoire.

Après cet agriculteur charentais mis en examen pour avoir défendu sa vie et celle de sa fille, c’est au tour de ce Savoyard de faire les frais d’une Justice française devenue, à certains égards, ubuesque. Attaqué dans ce qu’il a de plus précieux, il doit venir se défendre de s’être défendu. Puisse-t-il être entendu !

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Qu’il nous soit permis d’espérer comme vous dites !!
    Ben voyons , espérons, espérons !
    jusqu’à quand ? là est la question.

  2. Elle est belle la justice française, soutien total à cet agriculteur et à tous ceux qui souhaiteraient faire de même.

  3. Toujours aussi naïf même après des centaines de verdicts en faveur des crapules.
    Si l’ agriculteur n’ est pas condamné à acheter un véhicule neuf à ce brave représentant de l’ immigration il aura du pot. En France on ne fait pas justice soi même, on regarde le petit voyou détruire son champs, on fait appel à la police qui viendra constater les dégâts, fera un rapport et la poubelle s’ enrichira d’ un dossier.

      • Certes, néanmoins il est dit qu’il s’agit d’un jeune et lorsque les médias parlent de jeunes et bien statistiquement parlant vous pouvez être certain qu’on parle de gens issus de l’immigration !!! Suivez mon regard !

  4. a chaque fois que je vois une personne etre confrontée a des problèmes , parfois très graves, s en indigner et s étonner de la mansuétude de la société et de la justice face a des comportements criminels je m interroge toujours avant de la plaindre sur pour qui a t elle voté……

  5. je lui souhaite bien du plaisir avec le syndicat de la magistrature qui défend plus les voyous que les honnetes citoyens !!

  6. Un certain Mr ZEMMOUR souhaitait mettre un peu d’ordre dans cette justice, bien pensante pour les voyous et inflexible pour les victimes !! Mais la « masse bêlante » n’en a pas voulu ! Alors ne nous plaignons pas !

  7. Reste à espérer pour lui qu’il ne tombe sur un de ces petits juges retords avec le bandeau de la justice bien noué sur ses yeux qui les empêche de voir la réalité et le vécu du peuple qui en a marre des … « incivilités » à la Dupond-Moretti.

  8. Rien de nouveau en macronie . C’est toujours la victime qui paye les pots cassés. Entre les squatteurs qu’on arrive pas à virer , les rodéos sauvages et maintenant dans les champs, ce gouvernement ne sait pas, ou plutot ne veut pas prendre les mesures radicales qui s’imposent. Toujours le en même temps !

  9. Honte à ceux qui rendent cette justice ou les agresseurs plaignants deviennent des victimes en recherche de gains sonnent et trébuchant. L’inversion des valeurs est chose terrible pour les victimes atteintes dans leurs biens voire dans leur chair.

  10. Nos lois et notre système de justice sont risibles.Nos lois votées dans le cadre de respect del’état de droit ne fonctionnent peu ou pas. Cet exemple en ait encore la preuve Darmanin le sait mais préfère ne pas en parler car il joue le jeu du système.

  11. Il n’y a pas si longtemps les directives du ministre Darmanin étaient plutôt de ne pas pourchasser les auteurs de rodéos, la raison officielle étant le risque encouru par les usagers, le vrai motif étant peut-être plutôt la peur de l’émeute provoquée par une éventuelle interpellation.

  12. Les agriculteurs sont davantage dans le collimateur… ils n’ont pas d’association « bien pensantes » pour leur fournir un avocat et faire triompher le bon droit et la légitimité à se protéger…

    • Si en plus de détruire notre planète dixit les verts, ils transforment leurs tracteurs en armes par destination j’ai bien qu’il soit déclaré coupable, enfin comme disent les casseurs des villes ,il doit sûrement être assuré.

    • c’est parce qu’ils sont trop conservateurs au gout des « progressistes »!et qu’ils ont les pieds sur terre,eux…

  13. La France a la justice la plus injuste pour les victimes et la plus laxiste pour les délinquants. Cet agriculteur a défendu son outil de travail détruit par un jeune délinquant qui n’a respecté ni la propriété d’autrui ni la récolte à venir puisque ce champs était cultivé. Il est difficile de comprendre la mentalité de ceux qui ne respectent rien, tel ce jeune avec son véhicule, et s’autorisent à toutes les exactions possibles. Il faut espérer que cet agriculteur sera relaxé .

    • Il faut supprimer l’ENM, dissoudre le Syndicat de la magistrature, et révoquer les juges parjures (assermentés) qui ont commis des fautes contre le Droit.

      • Supprimer l’ENM serait une erreur mais il faut une réforme complète de cette école qui forme actuellement des juges rouges qui n’appliquent pas le droit tel qu’ils le devraient par contre la suppression du syndicat de la magistrature me paraît indispensable car néfaste de plus les juges devraient être responsables de leurs erreurs dès lors que le droit n’est pas appliqué stricto sensu.

      • Entièrement d’accord, c’est par là qu’il faut commencer.
        EDM a bien essayé……, mais comme dit l’autre, il a « eu des problèmes »!

    • Oui mais bon il ne savait pas que c’était un champ où pousse ce qu’il achète en super marché, il en avait jamais vu donc il fera un stage de citoyenneté peut être

      • Stage d’un an en agriculture, ce serait un excellent moyen de lui apprendre ce qu’est une plante nutritive et comment la faire pousser.

    • pas de limite à la bêtise des «  » motards, kads;; etc… interdisons tout ces engins qui détruisent polluent etc… suffit le laxisme.

  14. Je conseille aux agriculteurs de toujours avoir à portée de main une citerne à lisier. Et puis, si un « indélicat » s’en vient à pénétrer sur leur propriété, il est tout à fait justifié, quelle que soit la saison d’épandre de » l’engrais ». Aussi, voiture, personne ou animal de compagnie se trouve « malheureusement » enduit d’engrais odorant. Je vous dis ça pour vous rappeler qu’un de vos collègues avait ainsi agi, avec un succès certain.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois