Un agriculteur poursuivi en Justice pour avoir embroché la voiture d’un jeune qui faisait du rodéo dans son champ

Attaqué dans ce qu’il a de plus précieux, il doit venir se défendre de s’être défendu.
tracteur

Le 7 avril dernier, un jeune Aixois s’introduisait dans un champ cultivé situé sur les hauteurs de Chambéry (Savoie), estimant l’endroit idéal pour s’essayer à toutes sortes de frasques avec son véhicule. Les expériences n’ont pas duré bien longtemps, le propriétaire du champ ayant surpris le jeune homme sur ses terres alors que celui-ci était en plein rodéo avec une vieille voiture. Ulcéré par le comportement du conducteur, l’agriculteur a décidé de régler le problème à sa façon en embrochant avec la fourche de son tracteur la voiture du fauteur de troubles. Une réaction à chaud qui lui a valu d’être auditionné, le soir-même, par la brigade de gendarmerie de Chambéry pour avoir transpercé de part et d’autre le véhicule.

L’histoire aurait pu s’arrêter là : pas de blessé, une incivilité réglée de manière plutôt directe… L’arroseur arrosé, en fin de compte. Mais la Justice manque d’affaires, c’est bien connu, et elle dispose d’énormément de temps pour régler toutes sortes de litiges, si infimes soient-ils. C’est pourquoi le parquet de Chambéry a décidé de poursuivre en Justice l’agriculteur en question. Contactée par Boulevard Voltaire, la gendarmerie de Chambéry rapporte que c’est l’agriculteur lui-même qui a appelé les forces de l'ordre afin d’interpeller le jeune homme, qui a lui aussi été auditionné. « On peut tout de même imaginer qu’il sorte acquitté de cette affaire », confie un gendarme. Effectivement, qu’il nous soit permis d’espérer qu’une réaction de défense - si originale soit-elle - puisse être jugée avec clémence par le tribunal.

Et dans le même temps, Gérald Darmanin annonce fièrement aux personnels de police et de gendarmerie un élargissement de la lutte contre les rodéos urbains impliquant « qu'à l'approche des beaux jours, la mobilisation de tous les services doit s'intensifier avec la saisie systématique des véhicules et l'interpellation des auteurs ». Et de se targuer, ce lundi 16 mai, de la saisie de 118 deux-roues, le week-end dernier. L’idée serait donc d’endiguer seulement les problèmes qui se voient trop ? Ceux qui pourrissent la vie de trop de gens en même temps ? En revanche, pour les autres, on repassera. Ou plutôt, on sévira aussi, mais dans l’autre sens. Ça varie les plaisirs. La cible n’est pas unique, cela manquerait d’inclusivité : tout le monde doit avoir son lot d’ennuis avec la Justice, et pas seulement certains profils « à problèmes ». Alors au lieu de poursuivre l’auteur, on s’attaque à la victime. Celle qui voit ses récoltes massacrées, et donc son travail réduit à néant, celle qui travaille dur, celle, enfin, qui doit se défendre elle-même parce que l’État ne peut plus assurer la sécurité sur son propre territoire.

Après cet agriculteur charentais mis en examen pour avoir défendu sa vie et celle de sa fille, c’est au tour de ce Savoyard de faire les frais d’une Justice française devenue, à certains égards, ubuesque. Attaqué dans ce qu’il a de plus précieux, il doit venir se défendre de s’être défendu. Puisse-t-il être entendu !

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Bravo à cet agriculteur. Le respect de la propriété n’existe pas dans le tête de ces jeunes ahuris. Alors, bon moyen pour le leur faire comprendre!

  2. pour moi c’est la relax et rien d’autre !.
    pas vue pas pris , pris pendu .
    les lois sont à revoir . fini les squat , fini la trêve hivernal ,fini les braquage sans risque !.
    tu joue tu assume les risque ( tous les risques ) .

  3. Bravo à lui….Il n’ a qu’ à dire qu’il plante du blé ! Et je ne me sers pas d’ un prétexte fort grave ( guerre en Ukhraine) mais les délibérations « hara-kiri » de cette pseudo justice, çà suffit….Il est vrai que les urnes ont parlé avec peu d’ abstentionisme. Préparons-nous, çà va mécaniquement s’ accélérer.

  4. Ca va durer encore 5 ans, pas de différence puisque c’est le même Notre JUSTICE est d’une INJUSTICE sans borne ! Elle donne raison à ceux qui volent, violent, assassinent etc…et CONDAMNENT les VICTIMES de ces sauvages. En agissant de façon systématique, elle se rend responsable de l’INSECURITE que nous subissons au quotidien car elle leur donne raison ce qui les autorise à nous pourrir la VIE plus encore. J’approuve à 100 % la réaction de cet AGRICULTEUR et je pense ne pas être le seul.

    • Cet agriculteur a entièrement raison comme déjà dit ci-dessus ! Tous les Français emmerdés ou agressés vont suivre son exemple et vont eux-mêmes régler ces problèmes « d’incivilités » puisque POLICE et JUSTICE en sont incapables.

  5. On n’arrive même plus à comprendre les raisons du fonctionnement de cette « justice » à part de contribuer à semer le chaos social. C’est une réalité dans toutes les situations de vie courante dans ce pays. C’est celui qui détruit, qui viole, qui tue qui est défendu

  6. Rodéo urbain ?
    Mais non, nous en sommes au rodéo rural, pour tâter du tout terrain.
    Mille fois BRAVO à l’agriculteur.
    L’agresseur, ce n’est pas lui.
    Il faut davantage d’exemples de ce genre, pour que les voyous ET la justice comprennent où se trouve le bons sens.
    (Je me demande où en sont les poursuites contre le monsieur de Charente).

  7. Toujours les mêmes racailles dans l’impunité !
    Cet agriculteur a très bien fait de détruire le tas de ferrailles qui ravagé son champs ! Il n’y a aucun blessé ! Il n’a fait que défendre son bien qui par ricoché nourri l’abruti du rodéo !
    La racaille doit indemniser l’agriculteur et non le contraire !
    La France devient un pays bien sombre où il devient difficile de vivre pour les Français qui travaillent!

  8. Où ai-je lu cela ?
    En GB, la police a le droit de « tamponner » les fauteurs de rodéo sans être inquiétée.
    Que Darmanin s’en inspire.
    Le hic, c’est que cela salit la voiture !

  9. Tout ça pour un simple accrochage. En plus, le chauffeur de la voiture venait de la gauche . (sans jeux de mots)

  10. Continuons à marcher sur la tête …il finira par y avoir un gros retour de la vindicte populaire !!!

    • Cela fait déjà 40 ans que nous marchons sur la tête et il ne se passe toujours rien ! Pis, les français en redemandent puisqu’ils ont remis ce p’tit prétentieux au pouvoir ! Nan je vous assure, je suis pratiquement certains qu’il ne se passera rien ? Domestication oblige, tel que l’écrit Laurent Obertone dans la France Big Brother !

  11. Une fois de plus, des juges gauchistes et donc partiaux, se saisissent eux-mêmes… Beaucoup plus rapidement que pour mettre en examen un politique de gôôôche, ou un délinquant multirécidiviste en situation irrégulière… Pourquoi?

    • Car ils nous méprisent pardi !
      Les français étant majoritairement dociles, ils leur est plus facile de nous écraser ; typique du complexe de supériorité !

  12. Tout fonctionne à l’envers en France. Cet agriculteur va même être responsable de cet évènement car on va lui dire que l’accès dans son champ était libre et non protégé par des barrières. De plus ce conducteur a bien le droit de s’exprimer.
    Nous sommes soumis à la couardise, le recul face à l’adversité, l’hypocrisie .
    C’est encore la victime qui va devoir payer pour le voyou. Ce qui se trame en France est une honte.

    • C’est au peuple de rappeler les droits du peuple et des travailleurs en particulier, car compter sur la justice semble à ce jour inefficace.

  13. Aventurez-vous à taper « villes les plus criminelles d’Europe » sur moteur de recherche, vous aurez une alerte qui dénonce une odieuse propagande populiste, une information falsifiée émanant d’un parlementaire de Reconquête.

    Forcément, elle annonce 12 villes en France sur les 15 les plus dangereuses d’Europe.
    On en sait pertinemment la cause. D’où cette levée de boucliers « ortho-pensante ».

    Cette autre mésaventure en témoigne. Pourquoi s’arrêteraient-ils ? Ils ont carte blanche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois