Un album Spirou et Fantasio jugé raciste et retiré de la vente
1 minute de lecture
L’album Spirou et la Gorgone bleue était sorti depuis septembre 2023 sans choquer personne, mais il aura suffi d’un signalement sur les réseaux sociaux pour que la sanction tombe : cette aventure de Spirou et Fantasio va être retirée des librairies. En cause : des dessins de Noirs jugés racistes - « des personnes noires croquées comme des singes », selon BFM TV - et une sur-sexualisation des personnages féminins.
Les Éditions Dupuis ont publié, ce 31 octobre, un communiqué tout en repentance : « Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque (sic). Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l'importance que représente la bande dessinée en tant qu'éditeur et plus largement le livre dans l'évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d'appréciation. »
L’album se voulait pourtant politiquement correct : « Ils n’y sont pas allés de main morte, Dany et Yann, pour ce Spirou antipollution, écolo, dans lequel, flanqué de Fantasio, il va affronter à la fois un milliardaire véreux copier-coller de Trump et la Gorgone bleue », écrivait un site spécialisé dans la BD.
Je peux savoir qui a validé le dernier Spirou chez @EditionsDupuis ?
La carte d'adhérent au RN est fournie avec la BD ? pic.twitter.com/DFyMIugCI5— Boidin (@boidin) October 29, 2024
Thématiques :
Spirou et Fantasio
2 commentaires
ceci dit essayez de lire le magazine hebdomadaire Spirou actuellement , il est affligeant de bienpensance et de violence , bien loin d’un magazine pour enfants .
Effectivement, si on doit juger d’après la page d’illustration de cet article, les noirs sont plus que caricaturés. Quelle mouche a piqué l’illustrateur ? Il n’y a personne pour valider un album avant publication ? Cela va faire une perte sèche, a moins que les albums retirés de la vente ne soit cédés sous le manteau ?