Un album Spirou et Fantasio jugé raciste et retiré de la vente

Brève breve

L’album Spirou et la Gorgone bleue était sorti depuis septembre 2023 sans choquer personne, mais il aura suffi d’un signalement sur les réseaux sociaux pour que la sanction tombe : cette aventure de Spirou et Fantasio va être retirée des librairies. En cause : des dessins de Noirs jugés racistes - « des personnes noires croquées comme des singes », selon BFM TV - et une sur-sexualisation des personnages féminins.

Les Éditions Dupuis ont publié, ce 31 octobre, un communiqué tout en repentance : « Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque (sic). Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l'importance que représente la bande dessinée en tant qu'éditeur et plus largement le livre dans l'évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d'appréciation. »

L’album se voulait pourtant politiquement correct : « Ils n’y sont pas allés de main morte, Dany et Yann, pour ce Spirou antipollution, écolo, dans lequel, flanqué de Fantasio, il va affronter à la fois un milliardaire véreux copier-coller de Trump et la Gorgone bleue », écrivait un site spécialisé dans la BD.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Je suis effectivement outré par ces dessins. Je n’ai pas lu cette BD là. Pourtant, étant jeune, j’ ai lu pas mal de « Spirou ». Ce n’est plus caricatural, c’ est délibérément raciste et choquant. J’ ai des personnes noires dans ma famille et au travail. Je pense à d’ excellents ( es) journalistes ( Cnews, par exemple…) sportifs, musiciens ou autre bloggeur ( ici même) qui pourraient être blessés….A juste titre. Je soutiens l’ initiative de l’ éditeur. Mieux vaut tard que jamais. La caricature exagère un trait afin de souligner un personnage ( Le nez, par exemple de Miterrand, Chirac, les oreilles de Gainbourg,…) Mais dans l’ extrait précis, il s’ agit d’ animaux à qui l’on prête des atouts « humains » ( Lunettes, casquettes, langage…) L’ art n’ est pas donné à tout le monde. On peut rire de tout mais pas avec n’ importe qui . Je soutiens les personnes offusquées.

  2. Nous sommes dans l’ère de l’imbécilité et pas prêts d’en sortir. Laissons les ânes braire et rions!…

  3. J’aime bien de regarder certaines caricatures,mais là, je suis médusé. Je comprends que certains soient furieux.

    • Vous pourriez si Spirou était une bande dessinée graphiquement réaliste et que seuls les personnages noirs seraient mis en caricature. Ou s’ils étaient les seuls à ne pas être caricaturés. Mais bon pendant une année ça n’a gêné aucun lecteur de cette BD. C’est donc bien la preuve qu’il s’agit d’autre chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois