Un album Spirou et Fantasio jugé raciste et retiré de la vente

Ironie de l'histoire, l'album se voulait progressiste, politiquement correct, écolo.

L’album Spirou et la Gorgone bleue était sorti depuis septembre 2023 sans choquer personne, mais il aura suffi d’un signalement sur les réseaux sociaux pour que la sanction tombe : cette aventure de Spirou et Fantasio va être retirée des librairies. En cause : des dessins de Noirs jugés racistes - « des personnes noires croquées comme des singes », selon BFM TV - et une sur-sexualisation des personnages féminins.

Les Éditions Dupuis ont publié, ce 31 octobre, un communiqué tout en repentance : « Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque (sic). Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l'importance que représente la bande dessinée en tant qu'éditeur et plus largement le livre dans l'évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d'appréciation. »

L’album se voulait pourtant politiquement correct : « Ils n’y sont pas allés de main morte, Dany et Yann, pour ce Spirou antipollution, écolo, dans lequel, flanqué de Fantasio, il va affronter à la fois un milliardaire véreux copier-coller de Trump et la Gorgone bleue », écrivait un site spécialisé dans la BD.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Pourquoi ne pas montrer les noirs tels qu’ils sont… Si l’on en juge par les dessins ci-dessus, c’est exagéré. Une bande dessinée n’a pas besoin d’être caricaturale.
    Tintin au Congo avait été jugé raciste ;c’était rien à côté de ce qu’on voit là.

    • Donc on n’a plus le droit de dessiner un personnage noir de façon humoristique si on vous suit. Je ne sais pas si cela ne ne serait pas davantage raciste…

  2. Le seul reproche que je ferais à ce tweet, pour moi qui a bien connu les racistes du PCF et de la CGT, est de stigmatiser le RN.

  3. Bizarre que le fait de caricaturer une personne noire de peau puisse poser problème. Il y a belle lurette que les caricaturistes se moquent ainsi de leurs concitoyens sans aucune discrimination de couleur, de sexe ou d’attitudes.

  4. Allez voir l’affiche de la revue nègre de Joséphine Baker (1925), rien que le titre serait bannit , alors l’affiche !!!

  5. Est-ce être raciste de reconnaitre que  » l’Homme » descend du singe et que certains s’ en rapprochent le plus ?

  6. Je déteste les wokistes et leur bien pensance. Mais là, lorsque je vois les dessins représentant les Noirs, je ne peux que leur donner raison. Qu’est-ce qui est passé par la tête des auteurs ?

    • Donc si on dessine des personnages blancs avec des gros nez et des grandes oreilles c’est du racisme anti blanc alors…

  7. Cette annonce excite ma curiosité… comme celle de beaucoup d’autres ! La BD est devenue introuvable chez les marchands en ligne ! Mais on trouvera sans doute bientôt une copie pdf gratuite sur internet ?

  8. Je n’ai pas lu de Spirou depuis belles lurettes mais depuis Tintin au Congo j’ai du mal à supporter ces bêtises

  9. L’effet que ça a eu est que tout le monde s’est rué sur cette bande dessinée dans toutes les librairies et sur internet. Et immédiatement des gens peu scrupuleux l’ont remis en vente sur leboncoin après l’avoir acheté, affichant des prix jusqu’à 500 euros. Je ne suis pas pour taxer les français mais honnêtement on devrait envoyer le contrôleur fiscal chez tous ces spéculateurs de Spirou et la gorgone bleue ! Ce qui me dérange dans ce retrait, c’est que ce n’est pas une décision éditoriale mais qu’il fait suite à des pressions d’une minorité agissante, Dupuis aura finalement cédé, et ceci est extrêmement dangereux. En 2024 n’importe qui désormais peut donc se monter en collectif et exiger le retrait d’un livre. Je crains que le pire est à venir…

  10. Je suis hostile au wokisme, mais j’avoue que le reproche d’avoir dépeint des personnes de couleur sous des traits simiesques me parait ici totalement justifié. Et ce n’est pas parce que des woke disent qu’il fait jour à midi qu’il ne faut pas être d’accord avec eux, juste parce que ce sont des woke qui le disent. Cela s’appelle tout simplement l’honnêteté intellectuelle.

    • Absolument pas d’accord, la liberté artistique existe et les dessins n’ont rien de choquant. Le totalitarisme du politiquement correct dresse donc une épée de damoclès sur chaque œuvre. Est-ce que si un auteur dessine des personnages blancs avec des grandes oreilles on l’accusera de racisme anti blanc ? Non absolument pas. Alors pour reprendre les propos de l’ancienne ministre de la culture Rima Abdul Malak : L’art peut choquer ! La BD en est le 9ème justement…

    • Dans votre logique il faut donc brûler les BD Astérix car Obélix pourrait gêner les personnes obèses, Astérix est offensant pour les petits etc etc
      Bizarre, 22 ans de carrière militaire et j’ai jamais songé à boycotter le chanteur Renaud qui pourtant se foutait bien de nous mais avec humour

    • D’accord avec Ravi au lit, soyons honnêtes, les dessins des personnes noires font penser à des singes, je suis très à droite politiquement mais ces dessins sont offensant, et bien que je déteste le wokisme son ensemble, si l’un d’entre eux dit qu’il préfère le soleil à la pluie je vais être d’accord avec lui.Surtout,ne leur ressemblons pas avec leur sectarisme.

      • Le fait de se dire que ces dessins n’auraient pas du être fait ainsi est une faiblesse intellectuelle. Aujourd’hui c’est la représentation de personnages de couleur noir avec des attributs comiques qui est présumé raciste, demain le simple fait de dessiner un personnage noir sans l’assentiment des Black Lives Metters sera jugé offensant. Spirou est depuis 85 ans une bande dessinée caricaturale et humoristique, ceux qui n’aiment pas ce style n’ont qu’à lire Black Panther, graphiquement plus réaliste.

  11. Mais qui va crier « halte au feu » et remettre les racialistes à leur bonne place : dans le néant ?
    À priori tous les ouvrages pré-wokistes seraient bon à mettre au feu… rire 1984 d’Orwell : nous sommes en plein dedans !

  12. ceci dit essayez de lire le magazine hebdomadaire Spirou actuellement , il est affligeant de bienpensance et de violence , bien loin d’un magazine pour enfants .

  13. Effectivement, si on doit juger d’après la page d’illustration de cet article, les noirs sont plus que caricaturés. Quelle mouche a piqué l’illustrateur ? Il n’y a personne pour valider un album avant publication ? Cela va faire une perte sèche, a moins que les albums retirés de la vente ne soit cédés sous le manteau ?

    • Donc il y aurait une charte graphique à respecter, que si un auteur veut dessiner un personnage au teint foncé il doit absolument reproduire des sosies du visage de Will Smith sinon tout autre dessin serait offensant ? L’art était une des rares choses dépourvues de normes à respecter, vous semblez faire la démonstration qu’il faut donc tout normer… Et puis Spirou ce n’est pas une bande dessinée graphiquement réaliste comme Alix ou Buck Danny, dans Spirou chaque personnage est dessiné avec des contours humoristiques, satiriques, caricaturaux pour donner une allure burlesque aux histoires. Donc le vrai racisme pour Spirou aurait été de dessiner ces personnages « noirs » exonérés d’apparence caricaturale, les dessinateurs montrent justement une preuve de tolérance en traitant tous les supposés groupes ethniques d’une même façon. Les mêmes personnes, si ces personnages qu’ils trouvent problématiques n’avaient pas été caricaturé comme tous ceux de la BD en question, ils auraient été les premiers à critiquer un deux poids deux mesures, un manque de considération, un privilège humoristique blanc…

    • A l’époque on ne s’offusquait pas pour ces caricatures et on n’était pas raciste pour autant . Un Michel Leeb ne pourrait plus faire ces sketchs sur les Noirs.
      Ça devient extrêmement pénible cette surveillance sur les mots, sur les caricatures, sur l’Histoire, romans etc…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois