Un ambassadeur aux droits LGBT+ : parce que lutter contre l’homophobie à l’autre bout de la Terre, c’est plus facile que dans certaines banlieues

pride_lgbt_flag_rainbow_community_homosexuality_transsexual_freedom-874556.jpg!d

En avril dernier, à la veille du second tour de l'élection présidentielle, paraissait au Journal officiel le décret annonçant l’extinction du corps des « conseillers des affaires étrangères ». Désormais, donc, selon le bon vouloir d’Emmanuel Macron, il n’y a plus, en France, de « corps diplomatique ».

Comme l’écrivait alors Gérard Araud, ancien ambassadeur de France à Washington : « Une histoire pluriséculaire s’achève avec la suppression du corps diplomatique. À force de caricaturer les diplomates, on oublie que la diplomatie, c’est un métier, une expérience, des connaissances, une tradition, une fierté de servir la France. »

Le Président n’aimait pas cette institution sur laquelle il n’avait pas la main. Il n’aimait pas le corps diplomatique mais aime, en revanche, distribuer les postes et les titres. Toutefois, si le métier disparaît, le titre demeure et l’on voit maintenant fleurir des « ambassadeurs » pour tout et n’importe quoi.

Oubliée, la noble tâche de « représentant(e) permanent(e) d'un État auprès d'un État étranger, le plus élevé dans la hiérarchie diplomatique », les voilà assignés à des tâches sociétales. De la cause animale au cancer du sein en passant par la mucoviscidose ou les pôles, chacun a désormais son ambassadeur, plus ou moins capé, plus ou moins galonné.

C’est ainsi qu’on a appris, jeudi, de la bouche du Premier ministre la prochaine nomination d’un « ambassadeur aux droits LGBT+ ». S’exprimant à l’occasion du quarantième anniversaire de la dépénalisation de l'homosexualité, Élisabeth Borne a annoncé l’arrivée « avant la fin de l'année » d'un « ambassadeur aux droits LGBT+ ». Ce poste sera attaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères – alors que le corps diplomatique vient d’être supprimé, rappelons-le ! – et son titulaire « portera la voix de la France et défendra notamment la dépénalisation universelle de l'homosexualité et de la transidentité ».

Quelle sera réellement la mission de cet ambassadeur extraordinaire ? On ne voit pas bien, sinon rendre notre pays encore plus détestable à des populations qui pourront nous demander trivialement de nous occuper de nos affaires. Car pour ce qui est des droits des LGBT+ sur notre sol, ils sont aujourd’hui strictement égaux à ceux des autres citoyens, la France ne demandant pas – jusqu’ici – à chacun de se déterminer selon son orientation sexuelle. Si problèmes il y a (hausse de 28 % des crimes et délits anti-LGBT), ceux-ci sont d’ordre social et non légal ! Seulement voilà, pour cette question aussi, on se refuse à nommer les responsables, et plutôt que de traiter le problème sur notre sol, on prétend une fois encore aller donner des leçons au monde. Lutter contre l’homophobie à l'autre bout de la Terre, c’est plus facile que dans certaines banlieues.

Comme une illustration de la tartufferie qui nous gouverne, Slate nous rapporte aujourd’hui l’histoire dramatique de « Karim S., citoyen français vivant à Barcelone et mort à Orly ». Chef de cabine pour la compagnie Corsair, il rentrait chez lui à Barcelone après un vol en provenance de La Réunion. C'est au cours de la correspondance à Orly qu’il est décédé d’un AVC.

D’origine musulmane mais non pratiquant lui-même, Karim avait coupé les ponts avec sa famille en raison de son homosexualité. Il vivait à Barcelone et partageait la vie de son compagnon Toni sous le régime pareja de hecho, le PACS local. Mais la France a décidé de rendre le corps de Karim à sa famille pour qu’il soit enterré selon le rite musulman. Ce que conteste son compagnon, affirmant que Karim voulait être incinéré et surtout pas inhumé dans un cadre religieux.

Le compagnon réclame la dépouille. La France fait la sourde oreille : pour elle, Karim était célibataire. Son corps attend donc à la morgue la sortie de cet imbroglio judiciaire…

Voilà du boulot pour Monsieur Madame l’ambassadeur-drice.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Après l’ambassadrice de pôles , l’ambassadeur des droits LGBT. On ne se rend pas compte combien cette décision est méprisante pour le corps diplomatique et les homosexuels. C’est vrai qu’il faut bien recaser les ministres blackboulés aux dernières élections et leur trouver des domaines de compétence. Ils auront ainsi la possibilité d’intervenir contre les lois homo-sceptiques ou trans-sceptiques de la Hongrie ou du Royaume Uni ou organiser des gay-prides sur toute la planète !

  2. Peut être que ce nouvel ambassadeur saura obliger la planète entière a inclure une clause lgbt dans nos futurs contrats !
    Ce gouvernement marche vraiment sur la tête et rampe devant les minorités de tous poils !

  3. Si vous ne savez pas comment dépenser l’argent des Français inutilement, demandez à macron, il sait faire.

  4. Le premier ministre repousse l’examen du projet de loi sur l’immigration mais crée un poste d’ambassadeur lié aux droits des LGTB+. Ça fait plaisir d’avoir un premier ministre qui a le sens des priorités. Ça rassure. Mais où va-t-il œuvrer cet ambassadeur? Pourquoi pas dans « les territoires perdus de la république ». Ambassadeur de France auprès des Territoires Perdus de la République, Quelle belle et noble fonction qui va certainement susciter des vocations parmi les membres du corps diplomatique qui vient d’être fracassé par notre président. A qui ira-t-il présenter sa lettre de créance ? Allons, rions un peu. Comme disait Pierre DAC, quand les bornes sont franchies il n’y a plus de limites.

    • L’art de joindre l’inutile au désagréable !
      Décidément le voile se lève sur la dimension wokiste de ce piètre gouvernement…

  5. Macron laisse la France dans un chaos indescriptible mais est très actif pour se mêler des affaires des autres pays. C’est insupportable. Vivement qu’un dirigeant lui remette les idées en place.

    • Ce petit donneur de leçons amuse plus la planète qu’il ne la séduit avec ses multiples et incessants coups d’épée dans l’eau.
      Sa seule vrai compétence est la destruction de la France et il y en a qui ont revoté pour ça…

  6. Dans le temps être ambassadeur c’était exercer un vrai métier … Maintenant ça n voudra plus rien dire .
    L’exemple cité par Marie Delarue en est un exemple flagrant ………

  7. Au fait notre premier ministre sait elle que les hétérosexuels sont encore en majorité sur terre, et que personnellement j’en ai « ras le bol » tant au niveau France qu’europe, de voir des lois qui ne sont faites que pour les minorités bruyantes, LGBT et autres écolos, attention à la colère du peuple qui un jour va sortir de sa léthargie.

    • Entièrement d’accord. Je veux un ambassadeur des Blancs Hétéros car nous serons bientôt une  » minorité « . Quant à la « colère du peuple, » vous y croyez encore, vous ?

    • Oui y’en a marre de ces projecteurs braqués sur des minorités tentaculaires qui œuvrent pour notre destruction et qui bénéficient de toutes les attentions de politicards rampants devant l’anéantissement de notre société.
      Ce gouvernement se complet à s’occuper du « sociétal » au détriment du « social », comme si les compétences de ces 42 sinistres se bornaient à cela !

  8. Et oui Monsieur Macron, cet enfant gâté, continu son travail de sape de la France. toujours s’abaisser devant des minorités.

  9. Allez hop, un nouveau poste avec forcément de nouveaux fonctionnaires à la clé, tout cela n’est qu’une mesure électoraliste qui alourdit notre dette.

  10. Tout est dit dans le titre. L’oligarchie qui nous gouverne semble concernée par les problèmes du monde entier, mais la situation lui échappe dans un territoire qui commence à 15 kms de Paris. Cela prêterait à sourire si Macron ne distribuait pas notre argent aux 4 coins de la planète, de préférence dans des pays qui refusent nos valeurs. Se rappelle-t-il qu’il a été élu par les Francais pour gérer la France ?
    Est-il possible d’enrayer la descente aux enfers de notre civilisation occidentale ? L’empire romain a également fini dans une débauche LGBTQ, même si ca s’appelait à l’époque de facon plus pragmatique un « relachement des moeurs ».

  11. Décidément on nomme des ambassadeurs inutiles (ambassadeur des pôles, maintenant LBGT, bientôt ce sera les dés handicapés , des opprimés etc…)

  12. Arrêtez de tourner autour du pot. Macron et son gouvernement sont tout
    simplement dans la droite ligne de la déconstruction de notre histoire, de nos valeurs et de notre civilisation, tout comme l’Europe et l’Amérique du Nord.

  13. Si un tel poste peut s’avérer d’une quelconque utilité,j’en doute fort dans les relations que nous entretenons avec les pays musulmans,ne serait-ce pas au parlement européen d’en prendre la responsabilité?
    Le gouvernement Français ne devrait-il pas pour sa part envoyer des « ambassadeurs »porter la bonne nouvelle LGBT+ dans les territoires musulmans de France,auprès des imams des innombrables mosquées de notre pays ?
    A propos d’ambassadeur, Monsieur Bellamy a rappelé ,devant une assemblée très clairsemée au parlement de l’UE à Bruxelles,le sort des populations chrétiennes persécutées à travers le monde,et particulièrement en Afrique,et la nécessité pour ces populations d’être soutenues au nom des droits de l’homme.

  14. Pauvre France ! Quitte à dénoter sur le discours ambiant, il serait grand temps de retrouver la voix de la raison.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois