Un avocat déplore que les guerres de Vendée n’aient pas éteint la famille de la députée V. Besse
3 minutes de lecture
Les réseaux sociaux sont autant un vivier d’intelligence que de bêtise humaine. Et, bien malheureusement, c’est plus souvent cette dernière qui règne en maître sur ces agoras numériques. En témoignent, encore, les messages de haine reçus par la députée de Vendée Véronique Besse. Après avoir soutenu, dans un message sur X, qu’elle s’était opposée au vote pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, l’élue a reçu des tombereaux d’injures. Entre toutes, l'une a particulièrement retenu notre attention. Derrière le compte Collab blues, fort de 35.000 abonnés, un « avocat fiscaliste » lillois n’a pas retenu ses coups contre la députée : « Je dis pas que les guerres de Vendée ont été un franc succès, mais l’extinction de certaines lignées auraient été profitables. » Supprimé dans la soirée du 4 mars, ce message a été vu par plus de 12.000 personnes, partagé par 14 autres et aimé plus de 170 fois. Mais qui peut donc insulter, sous couvert d’anonymat une élue de la République ? Boulevard Voltaire a mené l’enquête.
Un anonyme pas si anonyme que cela
Internet n’oublie jamais. Bien que Collab blues ne laisse paraître sur X aucune autre information que son pseudo et son métier d’avocat, on arrive aisément à remonter la piste de l’illustre anonyme. Dans un article de La Voix du Nord paru en décembre 2019, Collab blues s’est révélé au grand jour. Nicolas de son prénom, Drancourt de son nom, est un avocat chevronné. Après des études à l’université de Lille et un master II pro en droit fiscal des affaires, Nicolas Drancourt prête serment le 18 décembre 2001. À presque quarante-huit ans, l’homme a fait toute sa carrière d’avocat en droit des affaires au barreau de Lille et est membre bénévole d’une commission de la chambre de commerce du Grand Lille. Marié et père d'un enfant, le passionné de maquettisme et de géopolitique n’était pas destiné à connaître un tel essor sur Internet.
Pour le fiscaliste, c’est en 2019 que les choses sérieuses – sur les réseaux sociaux – commencent. Mettant en scène de manière décalée les débats autour du Brexit, l’avocat gagne très rapidement en abonnés. « Dès le premier tweet et le premier jour, j’ai eu 3.000 abonnés supplémentaires. Du coup, j’ai fait un feuilleton », se vante l’avocat auprès de La Voix du Nord. En une après-midi, son premier tweet sur le sujet totalise un peu plus de 2,4 millions de vues. La machine était lancée. Le juriste ne s’arrêtera plus de poster.
Véronique Besse annonce déposer plainte
Véronique Besse n’est pas restée sans réponse. Dans un communiqué de presse publié le 5 mars, la députée de Vendée se dit « profondément indignée par ces propos » et « considère qu’ils ne sont pas seulement un affront à la mémoire d’un des génocides les plus sombres de notre Histoire, mais aussi une intimidation envers une élue dans l’exercice de ses fonctions ». Et de conclure : « La liberté d'expression, bien que droit inaliénable, doit se pratiquer dans le respect d'autrui et n'autorise en aucun cas les attaques personnelles dont les élus sont trop souvent victimes, ni les outrages qui bafouent notre mémoire collective. »
Haine en ligne et atteinte à la mémoire vendéenne : j’ai décidé d’entamer une procédure judiciaire.
Cette incitation à la haine ne doit pas rester impunie ! pic.twitter.com/TtNskps5QS
— Véronique Besse (@veroniquebesse) March 5, 2024
En supprimant son message, Nicolas Drancourt voulait certainement échapper à toute procédure, sentant le vent tourner en sa défaveur. Mais les écrits restent. Suite judiciaire ou non, cette histoire relance le sujet de l’anonymat sur Internet. En outre, une chose est sûre : Collab blues n’aura pas été inconnu très longtemps.
Contacté par SMS, Nicolas Drancourt ne nous a, pour l'heure, pas répondu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Cet « avocat » devrait commencer à apprendre à écrire en bon français: « je NE dis pas » à la place de » je dis pas » mais pour cela il faut avoir une bonne culture générale
Exact! En lisant, j’ai eu le même réflexe. Pour un avocat…
Exactement ce que je voulais relever! Sa culture générale est une culture de l’argent, puisqu’il est fiscaliste. Sa famille était peut-être du côté de Turreau pour qu’il s’exprime ainsi.
Les tartufféministes, elles en pensent quoi ?
« Hauts de France » contre Vendée donc, en notre doux pays, n’oubliant pas que, comme l’ami Bidasse, Robespierre était natif d’Arras…Répondrais-je avec élégance, moi qui compte, par certain grand-père, beaucoup de « ch’tis » dans mon ascendance et puisqu’il est question, ici, de filiation : « Chômeurs, pédophiles, consanguins, bienvenue chez les Ch’tis » ?…Je ne le crois…
Encore un champion de la liberté de pensée.
Attention, il ne faut pas lever l’anonymat sur internet. Ne tombons pas dans ce piège. Il faut accepter les discours qui ne plaisent pas. Sinon, nous nous censureront nous-mêmes de peur d’être victime de poursuites totalement arbitraires par le régime au pouvoir. Il ne reste plus que l’anonymat des réseaux pour s’exprimer librement. Si on enlève ça, il ne restera plus qu’à faire comme en ex URSS : se réunir en secret et ne parler que dans les cuisines. D’autant plus que la loi donne des arguments au pouvoir qui peut incriminer quiconque pour appel à la révolte ou à la haine…ce sera toujours facile pour le pouvoir de détruire les récalcitrants. D’ailleurs, aujourd’hui, si le régime veut vous nuire il n’aura aucun problème pour vous débusquer, l’anonymat n’est que très relatif. Les perdants de la levée de l’anonymat sur interner seront les « opposants » et le grand gagnant sera le pouvoir représenté aujourd’hui par l’élite globaliste (finance, médias, politiques, oligarques). Déjà que nous n’avons rien, ne soyons pas idiots au point de militer pour enlever le peu qu’il nous reste.
Tous les parlementaires qui ont voté l’inscription de l’IVG dans la constitution devraient, pour le moins, remercier leurs géniteurs de n’avoir pas eu recours à l’IVG ou à la contraception.
Ce sont tous des ramollis du cerveau : il y a une loi, conforme à la constitution, c’est ine ânerie juridique de vouloir « doublonner »; presque personne ne comprend plus le droit constitutionnel, surtout pas au cons. cons.
Parfois la France s’est construite dans le malheur on peux en être désolé et cette guerre de Vendée n’est pas le plus petit malheur, ayons une pensée pour ces immenses victimes mais rajouter une couche à présent n’est pas une bonne chose, pas d’oublie ni de repentance a présent nous qui n’y sommes pour rien, est ce que nous en voulons encore à l’Angleterre qui n’a jamais cessé de nous envahir. l’Allemagne également, la repentance c’est pas l’avenir constructif.
Pour certains l’internet est devenu le moyen de déverser sa haine, en toute impunité, croient-t-ils.
Cet avocat, sans doute en manque de travail a vu le moyen de se défendre lui même et de se faire quelque argent. Cela en dit long sur le personnage.
Bonjour, je suis outré par cet évènement, le Français monsieur ou madame tout le monde ,serait condamné gravement pour moins que cela. Alors pourquoi ne pas le destituer de sa fonction d’avocat, comment une tel être peut il plaider correctement , ah ! j’oubliais, il faut des avocats pour plaider les les causes de criminels, et dieu sait si il y en a en ce moment! ! !
Certains de ses confrères au pénal se spécialisent dans le vice procédure pour faire relâcher des dealers que la police a eu du mal à arrêter …Un métier pas toujours joli !
Il est très courageux cet individu, voilà une FRANCE moisie qui honore la gangrène, et vilipende des personnes aux convictions sincères. Pauvre France, ta descente aux enfers continue. Ces nouveaux Français n’ont que hargne et détestation d’une nation qui ne se résume pas à l’assassinat de Louis XVI, mais à CLOVIS.
c’est ce qu’on appelle un intelligent bête , et pour un avocat c’est grave !
Collab Blues est l’exemple même de la lâcheté derrière l’écran, de l’ignominie et de la bassesse. Puisse t’il lui et ses semblables finir en la géhenne.
Que de basesse, pour un type Instruit mais pas intelligent. Un dommage pour le reste de sa famille.
Véronique Besse a bien raison , ces paroles ne doivent pas restées impunies , ne reste qu’a espérer que la justice soit à la hauteur dans cette affaire .
La justice de gauche contre un gauchiste, vous rêvez mesdames.