Un ballet insensé et désynchronisé pour représenter l’Europe : quelle idée de génie !

Le « nouveau Président », comme il s’est désigné lui-même lors de son discours d’investiture, fourmille visiblement de nouvelles idées pour son « nouveau peuple », comme il a qualifié (aussi) les Français.
Ainsi cette curieuse chorégraphie, dans l’hémicycle du Parlement européen, intitulée « Danse l’Europe » pour fêter la fondation de l'Europe. Une contorsion lente de danseurs désynchronisés, ponctuée d’injonctions lénifiantes et insensées - « Relève-toi et fais quelques pas, tu es face à un rideau de lierre, avec une main écarte le rideau, traverse un long couloir, tu retrouves la cascade… » (sic) - quelque part entre la séance d’hypnose et le cours de yoga pour consultant McKinsey stressé par sa journée de boulot. Pour la députée européenne (MoDem) Laurence Farreng, cette danse place la Conférence sur l’avenir de l’Europe sous « le signe de la culture ». Cette niaiserie passablement ridicule est donc tout ce que la France peut offrir à l’Europe en matière culturelle ?
Début de l’événement de clôture de la Conférence pour l’avenir de l’Europe sous le signe de la culture avec la chorégraphie « Danse l’Europe » de Angelin Preljocaj #CoFoE pic.twitter.com/29Bh9wCHDe
— Laurence Farreng (@laurencefarreng) May 9, 2022
Allez, quand même un point positif pour ce petit spectacle : ce n’est sans doute pas volontaire, mais l’allégorie n’est pas mal trouvée… une partition absurde sortant de nulle part, exécutée - dans tous les sens du termes - par des artistes incapables de jouer à l’unisson. Bref, l’Europe.
Puisque l’Europe ne fonctionne pas, que les Français la trouvent trop pesante - comme le montre la majorité écrasante que représente, tous bords confondus, l’addition des votes « protestataires » à la dernière présidentielle -, on pourrait espérer en toute logique aller vers moins d'Europe ? Penses-tu ! Soignons le mal par le mal et la fuite en avant. L’ancien peuple a fait une indigestion d’Europe dans le précédent quinquennat de l’ancien Président ? Le nouveau peuple reprendra bien un peu (beaucoup) d’Europe avec le nouveau Président ! Celle-ci va croître en volume - la France soutenue par l’Allemagne entrebâille la porte pour l’Ukraine par le biais d’une « communauté politique européenne » - et en pouvoir, puisque Emmanuel Macron, marchant dans les pas d’Ursula von der Leyen, s’est déclaré favorable à la généralisation, pour les prises de décision, du vote à la majorité qualifiée. Le traité de Lisbonne - rentré en France par effraction et par la ruse de Nicolas Sarkozy alors qu’une majorité de Français avait rejeté le traité de Constitution européenne - prévoyait qu’un certain nombre de domaines resteraient soumis à la règle de l’unanimité. Ce champ s’est réduit au fil des années mais il reste encore en vigueur pour la politique étrangère, l’immigration, la justice, la fiscalité… sa totale disparition se rapproche dangereusement. En arrière-fond, il y a bien sûr le débat autour de l’embargo sur le pétrole russe qui rencontre l’opposition farouche de trois États, dont la Hongrie.
Si Emmanuel Macron est fluctuant pour à peu près tout, une sorte de Président Pénélope qui défait, la nuit, ce qu’il a fait, le jour - nucléaire, voile islamique, retraite, baccalauréat -, il est point, un seul, sur lequel, droit dans ses bottes, il a une vision : c’est l’Europe. Il n'a d'ailleurs pris personne en traître, il a prévenu : l’élection présidentielle serait, avait-il affirmé, « un référendum sur l’Europe ». Et son Europe à lui, impossible d'en douter, est fédérale.
Mais pour arriver à ses fins, pourra-t-il réellement faire l'économie d'un référendum ? C'est le dernier (maigre) espoir pour ceux qui sont attachés à la souveraineté des États.
En attendant, aujourd’hui, pour la troisième fois, le drapeau européen flotte seul sous l’Arc de Triomphe, dans une relative indifférence. Les Français s’y sont habitués. Ce serait donc ça, le nouveau peuple au sens où l’entend Emmanuel Macron ? Docile et résigné ?
Thématiques :
Danse EuropePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

137 commentaires
Des pantins de l’Assemblée nationale, « le polchinelle » de l’Élysée va faire des guignols de son peuple, avec lui déguisé en gendarme.
Nous avons besoin d’une France forte dans une Europe confédérale, pas l’inverse . Biden vise au contraire à ce qu’elle soit inexistante et obéissante à ses ordres et c’est sa dernière victoire, en Ukraine, après la vente d’armes et le rapprochement de ses fusées de Moscou, ce que Poutine avait bien compris.
Et, pendant ce temps, les Français votent Macron pour être certains que leur mise sous tutelle se poursuive et se ressert. Certains appellent cela du masochisme, d’autres du progressisme, tous les goûts sont dans la nature.
Tout à fait : la soupe étatique mensongère qui tourne en boucle sur les plateaux TV n’est que de l’enfumage comme le fut la gestion du Covid.
Ce message permanent prépare nos esprits à un troisième conflit mondial au bénéfice des États-Unis.
Cette une guerre civisationnelle : Poutine et encore moins le peuple russe ne veulent de ce qui se prépare en occident.
C’est n’importe quoi……comme l europe et ses normes idiotes,en plus ça coûte combien ces singeries qu’apparemment personne ne regarde.
Le parti de Macron ne devrait pas s’appeler Renaissance, mais plutôt Recrudescence, terme employé dans le jargon des forces de l’ordre et de la magistrature, en général pour désigner l’augmentation du pire. Recrudescence d’idées pourries pour abatardir un peu plus nos institutions et nous asservir plus efficacement. Puis une fois tous les scrutins dans l’urne, recrudescence des taxes et des pass de toutes sortes pour nous rendre pauvres, dociles et européens.
Ou « décadence ».
moi je l’aurait plutot baptise décheance
…Trop vrai !!!
Ben voyons il se sent deja president de l’Europe ce machin
Oui et tout ça c’est la faute à la Hongrie et aux 2 autres, roooo ! Bah l’UE deviedra peut-être le refuge des démocrasseux US après leur défaite de 2024… qui sait ? Dans la série proposition idiote : pourquoi ne pas ajouter les 27 états européeens aux USA ça ferait un très grand pays….o k faudrait mettre l’anglais partout… Quand je m’y mets je suis plus fort que Macron hein?
Pour l’ Anglais c’est déjà fait pour 90 % des pubs hors fromages
Excellent dans la forme (y compris l’humour » cluzellien’ !) et consternant dans le fond. Patience : la sottise est toujours punie. La Roche tarpéienne et proche du Capitole
Macron comme Fillon en 2017, s’était fait adouber par Merkel. Il a rencontré son nouveau Guide, Scholz. Bref, le Gauleiter va renouveler sa soumission.
Effectivement, cette danse désynchronisée est révélatrice des instances de l’UE.
Qui est le donneur d’ordre de cette ineptie ?
Inutile de préciser qui va payer, nous le savons.
Et il parait que c’est la France qui a payé !!! Encore une facétie de Macron !
Ce ballet grotesque est du même tonneau que la pitrerie honteuse voulue par Hollande pour le centenaire de Verdun, avec des jeunes batifolant au milieu des tombes à Douaumont.
pour ne pas parler des pitreries d’artistes « racisés » sur les marches de l’Elysée!!
J’ai eu la vision d’horreur que vous (je pense); le jour où en effet les enfants se sont égayés dans le champs de croix de Verdun offensant ainsi nos grands-pères qui y ont laissé la vie.
l’Europe n’est qu’un Grand Corps Malade, disloqué, martyrisé, atteint de graves troubles de dysfonctionnement !
Faut voir la tête des députés européens atterrés pendant que des guignols se contorsionnent au son d’une voix d’outre tombe. Un entraînement pour l’eurodérision ?
Ne rêvons pas, il n’y aura pas d’autre référendum ; Macron va crier façon Merluchon : « Le référendum, c’est moi ! ». Circulez, il n’y a rien à voir, peuple Gaulois.
Ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui nous attend avec le malade au pouvoir .Pauvre France qui a réélu ce destructeur , ce saboteur .Ces gouts en matière de spectacle et de distraction sont le reflet de sa personnalité à l’esprit tordu . Un nouveau nom pour son parti » décadence de la France » .
Du grand n’importe quoi , et surtout , de la contre-culture et du contre-beau ; comme tout à l’avenant depuis 5 ans …Déliquescence…
Cf. la cérémonie contre-initiatique du Saint-Gothard. Nous sommes très très mal partis : triomphe de LREM aux législatives, baroud des boomers, fin du droit de veto en Europe, vaccin obligatoire bientôt et totalitarisme numérique de Thalès, sans compter la fin de notre monnaie. Et nous, rares résistants, nous sentons très très seuls. Maupassant (dans le Horla) : Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : « Amuse-toi. » Il s’amuse. »
« baroud de boomers » : Quésaquo ?
68% des retraités qui ont voté par peur de « l’inconnu » et pour maintenir leur petite retraite. Il reste quand même 32 % de retraités qui ont voté contre la dictature. Quant au « baroud de boomers », je suppose que ça vaut pour des Cohn Bendit, des Ferry, des Goupil, des BHL, etc.
Bon, les boomers en ont marre qu’on leur reproche d’avoir voté macron, j’ai 75 ans et pleins d. Amies de mon âge qui n’ont jamais voté macron même en 2017.
Idem…
Pareil.
Personnellement je ne connais pas de »boomer »( titre qui m’afflige) dans mon entourage qui ont voté pour ce guignol !!!