Un ballet insensé et désynchronisé pour représenter l’Europe : quelle idée de génie !

Capture d'écran ©Twitter
Capture d'écran ©Twitter

Le « nouveau Président », comme il s’est désigné lui-même lors de son discours d’investiture, fourmille visiblement de nouvelles idées pour son « nouveau peuple », comme il a qualifié (aussi) les Français.

Ainsi cette curieuse chorégraphie, dans l’hémicycle du Parlement européen, intitulée « Danse l’Europe » pour fêter la fondation de l'Europe. Une contorsion lente de danseurs désynchronisés, ponctuée d’injonctions lénifiantes et insensées - « Relève-toi et fais quelques pas, tu es face à un rideau de lierre, avec une main écarte le rideau, traverse un long couloir, tu retrouves la cascade… » (sic) - quelque part entre la séance d’hypnose et le cours de yoga pour consultant McKinsey stressé par sa journée de boulot. Pour la députée européenne (MoDem) Laurence Farreng, cette danse place la Conférence sur l’avenir de l’Europe sous « le signe de la culture ». Cette niaiserie passablement ridicule est donc tout ce que la France peut offrir à l’Europe en matière culturelle ?

Allez, quand même un point positif pour ce petit spectacle : ce n’est sans doute pas volontaire, mais l’allégorie n’est pas mal trouvée… une partition absurde sortant de nulle part, exécutée - dans tous les sens du termes - par des artistes incapables de jouer à l’unisson. Bref, l’Europe.

Puisque l’Europe ne fonctionne pas, que les Français la trouvent trop pesante - comme le montre la majorité écrasante que représente, tous bords confondus, l’addition des votes « protestataires » à la dernière présidentielle -, on pourrait espérer en toute logique aller vers moins d'Europe ? Penses-tu ! Soignons le mal par le mal et la fuite en avant. L’ancien peuple a fait une indigestion d’Europe dans le précédent quinquennat de l’ancien Président ? Le nouveau peuple reprendra bien un peu (beaucoup) d’Europe avec le nouveau Président ! Celle-ci va croître en volume - la France soutenue par l’Allemagne entrebâille la porte pour l’Ukraine par le biais d’une « communauté politique européenne » - et en pouvoir, puisque Emmanuel Macron, marchant dans les pas d’Ursula von der Leyen, s’est déclaré favorable à la généralisation, pour les prises de décision, du vote à la majorité qualifiée. Le traité de Lisbonne - rentré en France par effraction et par la ruse de Nicolas Sarkozy alors qu’une majorité de Français avait rejeté le traité de Constitution européenne - prévoyait qu’un certain nombre de domaines resteraient soumis à la règle de l’unanimité. Ce champ s’est réduit au fil des années mais il reste encore en vigueur pour la politique étrangère, l’immigration, la justice, la fiscalité… sa totale disparition se rapproche dangereusement. En arrière-fond, il y a bien sûr le débat autour de l’embargo sur le pétrole russe qui rencontre l’opposition farouche de trois États, dont la Hongrie.

Si Emmanuel Macron est fluctuant pour à peu près tout, une sorte de Président Pénélope qui défait, la nuit, ce qu’il a fait, le jour - nucléaire, voile islamique, retraite, baccalauréat -, il est point, un seul, sur lequel, droit dans ses bottes, il a une vision : c’est l’Europe. Il n'a d'ailleurs pris personne en traître, il a prévenu : l’élection présidentielle serait, avait-il affirmé, « un référendum sur l’Europe ». Et son Europe à lui, impossible d'en douter, est fédérale.

Mais pour arriver à ses fins, pourra-t-il réellement faire l'économie d'un référendum ? C'est le dernier (maigre) espoir pour ceux qui sont attachés à la souveraineté des États.

En attendant, aujourd’hui, pour la troisième fois, le drapeau européen flotte seul sous l’Arc de Triomphe, dans une relative indifférence. Les Français s’y sont habitués. Ce serait donc ça, le nouveau peuple au sens où l’entend Emmanuel Macron ? Docile et résigné ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/05/2022 à 7:25.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

137 commentaires

    • Poutine nous considère comme des décadents. Nous aurons certainement mérité son mépris. Peut-être même verse-t-il une larme sur la France disparue, sur sa grandeur disparue, cette nation de grands ingénieurs et scientifiques, de grands écrivains.

      • En principe, les jeunes devraient se révolter, mais ils ont été éduqués au lait woke, à la télé bien pensante. Ça sera dur de les réveiller… Peut-être avons-nous donné naissance à une génération mollassonne.

  1. Ceux qui montent ce genre de mascarade se f… ouvertement de tous les ânes qui applaudissent béatement. Poutine qui célèbre dignement la victoire – 27 millions de morts,, là on ne rigole pas – doit bien se marrer…

  2. Le peuple français mérite- t- il encore le droit d’ exister ?
    Le remplacement se poursuit et dans 5 ans ce sera fait Macron n’ hésite même plus à le dire: nouveau peuple.

  3. J’ai regardé la petite vidéo sur le ballet désynchronisé au texte énigmatique, étrange la diversité ne semblait pas représentée, je n’ai pa vu le « nouveau peuple ».

  4. Ce « Danse l’Europe » est totalement grotesque.
    Quant à l’espoir d’un referendum, n’en doutons pas, ce serait une consultation de pure forme, notre bon maître se réservant de ne pas observer un résultat qui ne lui plairait pas.
    Dernière lueur à l’horizon, les législatives.

    • Une autre fraude aux élections, en admettant que le petit timonier les accepte, ce qui serait fort étonnant…

  5. Un « nouveau président » pour un « nouveau peuple », il reconnait donc le Grand Remplacement.
    Et ce « nouveau peuple » d’origine immigrée et largement musulman, veut plus d’immigration, plus de signes religieux musulmans dans l’espace public, voiles, burkinis, burkas etc…) , et la nouvelle règle promise de l’extension du vote à la majorité en particulier sur l’immigration, le comble d’aise.
    Le « vieux peuple » n’a plus qu’à « s’écraser ». en France comme ailleurs en UE.

    • Dans ‘nouveau peuple’ j’y verrai aussi les deux ans de gestion Covid qui ont transformé la population en un monde de soumis prêt à accepter toutes les tergiversations de notre bon dictateur.

    • Les spectateurs avaient l’air parfaitemennt inintéressés et je les comprends, c’était d’un lugubre, comme cette europe que nos dirigeants veulent nous imposer…

      • Peut-être à cette occasion, certains députés européens se sont aperçus qu’ils étaient enfermés dans un asile de fous.
        Pièce de théâtre : « Vol au-dessus d’un nid de cocus »

      • Permettez-moi il y avait du talent dans « vol au-dessus d’un nid de coucou. là il n’y a RIEN que des mouvements désarticulés et vains.

  6. Quelle niaiserie ! Quel ridicule ! Et ceci se réalise avec notre argent, surtout concernant la France, qui contribue au fonctionnement de cette Europe, plus qu’elle ne reçoit d’elle. J’ai la conviction qu’on nous a montré la partie la plus grotesque de l’iceberg, et que bien d’autres gaspillages sont commis, sans que nous le sachions.

  7. Cela finira mal, peut être pas dans l’immédiat, mais à terme très surement.
    On ne peut faire qu’un seul constat en lisant cet article : Des français ont nié leur pays son Histoire mais surtout pour tout ceux qui depuis plus d’un siècle ont sacrifié leur vie pour la Patrie qui pour eux avait un nom et des valeurs France.

    • Encore faudrait il que les français fassent preuve de courage…..mais en sont ils encore capables ? j’en doute !

    • Depuis le temps que l’on prédit que ça va mal se terminer et que rien ne bouge il faut avoir beaucoup d’imagination croire que les Patriotes vont se réveiller pour remettre les choses en ordre.

    • J’approuve.
      A quoi auraient servi les sacrifices de nos poilus de la Grande guerre et les sacrifices de la population et des réseaux de résistants pendant la suivante ?
      Un des Rotschild déclarait il y a qques lunes que pour arriver à leurs fins mondialistes  » il faudra détruire la famille puis la nation  ». Ça y ressemble à s’y méprendre….

  8. Oui, le peuple français ( ce qu’il en reste) s’est résigné au déclassement et à sa dilution dans l’Europe mondialiste et à être soumis à une culture afro musulmane. De référendum, sur l’Europe, il n’y en aura plus jamais, les « élites » s’étant fait trop peur en 2005. Croire ou espérer le contraire relève de la naïveté, ou pire, de la mauvaise foi.

  9. Les français ont ce qu’ils méritent. un président qui déteste la France, qui méprise son peuple et, qui est totalement entre les mains de ceux qui l’ont mis en place, le groupe Bilderberg. A partir de là il se couche devant les ordres d’en haut qui prônent la mondialisation à tout prix.

    • Le pire est que son discours mielleux d’investiture trompe tant de monde. Avec tout ce qu’il a fait aux enfants, prétendre que c’est une priorité. Au fond, c’est sans doute vrai, mais pas dans le sens de leur bien

    • Vous avez tout compris mais que faire devant des français inertes et sans courage ? nos aïeux se sont battus pour rien, sont morts pour rien, là où ils se trouvent ils doivent avoir honte de leurs descendants devenus des pleutres.

    • ça me fait penser aux cérémonies récentes des JO, avec des allusions douteuses, voire prophétiques sur la vision qu’une certaine élite voudrait voir se réaliser dans le monde, avec un peuple apeuré, paniqué, désarticulé, ignorant et surtout soumis, aux ordres ….

    • Qu’entendez-vous par  » les François » ? N’en faites-vous pas partie ? Et possédez-vous une voix  » de poids » pour faire entendre un son de cloche non » couché » , autrement qu’en critiquant de façon acerbe et ..résigné?

    • De nombreux français, ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, ont choisi Mélenchon ne sachant plus à quel saint se vouer pour avoir une vie digne pour eux et pour leurs enfants..S’ajoute à cela le vote des musulmans, fortement influencés de leur côté…
      Parmi les classes populaires chacun est OBLIGÉ de chercher son intérêt sur le court terme…C’est absolument vital.
      Tournez vos griefs vers les  » bobos » décervelés mondialisés mais pas sur le peuple français en pleine souffrance .

    • J’acquiesce.
      Je remercie vivement tous les naïfs qui l’ont remis en place pour cinq ans : le totalitarisme mondialiste poursuit son plan machiavélique.
      Le réveil imminent, pénuries, inflation voire guerre en Europe, va être très très dur pour tous ces inconscients qui vont nous embarquer dans leur insouciance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois