Un ballet insensé et désynchronisé pour représenter l’Europe : quelle idée de génie !

Capture d'écran ©Twitter
Capture d'écran ©Twitter

Le « nouveau Président », comme il s’est désigné lui-même lors de son discours d’investiture, fourmille visiblement de nouvelles idées pour son « nouveau peuple », comme il a qualifié (aussi) les Français.

Ainsi cette curieuse chorégraphie, dans l’hémicycle du Parlement européen, intitulée « Danse l’Europe » pour fêter la fondation de l'Europe. Une contorsion lente de danseurs désynchronisés, ponctuée d’injonctions lénifiantes et insensées - « Relève-toi et fais quelques pas, tu es face à un rideau de lierre, avec une main écarte le rideau, traverse un long couloir, tu retrouves la cascade… » (sic) - quelque part entre la séance d’hypnose et le cours de yoga pour consultant McKinsey stressé par sa journée de boulot. Pour la députée européenne (MoDem) Laurence Farreng, cette danse place la Conférence sur l’avenir de l’Europe sous « le signe de la culture ». Cette niaiserie passablement ridicule est donc tout ce que la France peut offrir à l’Europe en matière culturelle ?

Allez, quand même un point positif pour ce petit spectacle : ce n’est sans doute pas volontaire, mais l’allégorie n’est pas mal trouvée… une partition absurde sortant de nulle part, exécutée - dans tous les sens du termes - par des artistes incapables de jouer à l’unisson. Bref, l’Europe.

Puisque l’Europe ne fonctionne pas, que les Français la trouvent trop pesante - comme le montre la majorité écrasante que représente, tous bords confondus, l’addition des votes « protestataires » à la dernière présidentielle -, on pourrait espérer en toute logique aller vers moins d'Europe ? Penses-tu ! Soignons le mal par le mal et la fuite en avant. L’ancien peuple a fait une indigestion d’Europe dans le précédent quinquennat de l’ancien Président ? Le nouveau peuple reprendra bien un peu (beaucoup) d’Europe avec le nouveau Président ! Celle-ci va croître en volume - la France soutenue par l’Allemagne entrebâille la porte pour l’Ukraine par le biais d’une « communauté politique européenne » - et en pouvoir, puisque Emmanuel Macron, marchant dans les pas d’Ursula von der Leyen, s’est déclaré favorable à la généralisation, pour les prises de décision, du vote à la majorité qualifiée. Le traité de Lisbonne - rentré en France par effraction et par la ruse de Nicolas Sarkozy alors qu’une majorité de Français avait rejeté le traité de Constitution européenne - prévoyait qu’un certain nombre de domaines resteraient soumis à la règle de l’unanimité. Ce champ s’est réduit au fil des années mais il reste encore en vigueur pour la politique étrangère, l’immigration, la justice, la fiscalité… sa totale disparition se rapproche dangereusement. En arrière-fond, il y a bien sûr le débat autour de l’embargo sur le pétrole russe qui rencontre l’opposition farouche de trois États, dont la Hongrie.

Si Emmanuel Macron est fluctuant pour à peu près tout, une sorte de Président Pénélope qui défait, la nuit, ce qu’il a fait, le jour - nucléaire, voile islamique, retraite, baccalauréat -, il est point, un seul, sur lequel, droit dans ses bottes, il a une vision : c’est l’Europe. Il n'a d'ailleurs pris personne en traître, il a prévenu : l’élection présidentielle serait, avait-il affirmé, « un référendum sur l’Europe ». Et son Europe à lui, impossible d'en douter, est fédérale.

Mais pour arriver à ses fins, pourra-t-il réellement faire l'économie d'un référendum ? C'est le dernier (maigre) espoir pour ceux qui sont attachés à la souveraineté des États.

En attendant, aujourd’hui, pour la troisième fois, le drapeau européen flotte seul sous l’Arc de Triomphe, dans une relative indifférence. Les Français s’y sont habitués. Ce serait donc ça, le nouveau peuple au sens où l’entend Emmanuel Macron ? Docile et résigné ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/05/2022 à 7:25.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

137 commentaires

  1. Bravo et merci madame Cluzel, vous seule savez distiller un peu d’optimisme dans ces dénonciations factuelles de déliquescence de notre civilisation. J’ai mal pour mon pays, mal pour mes ancêtres qui ont payé de leur vie pour offrir à leurs descendants un monde de justice, de paix et d’optimisme mais ont été trahis par leurs fils qui dans leur confort douillet ruinent l’ouvrage de leurs pères.

  2. L’Europe, cette colonie américaine offerte en sacrifice à Poutine, danse sur un volcan…Cette danse macabre est le dérisoire symbole de ce qui nous attend…

  3. Ces jeunes dansent sur un volcan, ils n’en ont malheureusement pas conscience.
    La pitrerie est devenue la courroie de transmission, sur laquelle, le bon peuple béat s’appuie pour décider de son avenir !

  4. Macron « à tuer » la France, avec l’aide de français non patriotes. Renaissance est le parti de l’étranger, et Zemmour le français revendiqué, à sa grande part « à l’insu de son plein gré » dans cette victoire. Que les législatives assurent une trentaine de sièges au RN, et les 4 millions de voix au 1er tour assurant l’intendance, le RN sera très vite le seul recours dans la débâclé qui se profile

  5. Après le déconstruit, voilà le désynchronisé : appliquez ça à votre voiture et dites-moi si elle avance…

  6. « docile et résigné » mais aussi mal informé et apeuré, qui sont les deux mamelles de la Démocratie, dont usent et abusent ceux pour qui se brancher sur les ressources dispensées par l’Etat que sont nos impôts, constituerait leur attachement au service de nous tous: une grande abnégation! merci à eux!!

  7. Pauvres enfants ! Matrixés et manipulés, sans parler des funestes projets qu’on forme pour eux. On en voit la représentation ici, complètement New Age. Que Dieu nous vienne en aide.

  8. Le chorégraphe Angelin Preljocaj auteur de cette pitrerie cela ne m’étonne pas. Cet individu agent du système doit sa notoriété à sa « lutte » contre le FN de Jean-Marie Le Pen.

    • Je me suis renseignée…C’est quand même un très grand chorégraphe !
      Voir « Le Lac des Cygnes » à Chaillot (2021)
      Aussi je pense que la commande de la commission européenne l’a fait ch… et qu’il a fait n’importe quoi .
      Ou bien qu’il a vraiment exprimé ce qu’il pense de l’UE comme le suggère Gabrielle !
      J’ai aussi pensé aux « vogueurs » de la Fête de Musique à l’Elysée…

  9. J’admire la clairvoyance de Gabrielle Cluzel. Cette danse (ridicule en plus) est bien à l’image de l’Europe. Finalement Emmanuel Macron va arriver à ses fins : diluer la France dans la soupe européenne. Il devrait divorcer et épouser madame Ursula von der Leyen, elle a l’âge qui convient. Je me demande d’ailleurs qui a dévolu un tel pouvoir à cette dame. Pas moi en tout cas.

  10. L’Europe :  » ……. une partition absurde sortant de nulle part , exécutée – dans tous les sens du termes – par des artistes incapables de jouer à l’unisson . Bref, l’Europe  » Merci Gabrielle Cluzel , tout est dit !

    • Oh ! ne parlez pas de « partition » ( musicale , je suppose ) pour ce gribouillis de contorsions lascives déstructurées sans queue ni tête..

  11. En même temps ils sont tellement intelligents, vraiment au dessus de la moyenne, que nous ne pouvons pas décrypter toutes ces allégories, ils travaillent beaucoup simplement pour nous transporter vers un avenir meilleur.Bon cela me rappelle quand même d’autres systèmes politiques qui ont fait les preuves de leur nocivité.

  12. La France est prise en tenailles entre une immigration massive qui modifie très sensiblement son visage et Bruxelles où elle est vue comme un Etat parmi d’autres, destiné à vivre sous le protectorat de l’oncle Sam
    EM a une vision de court terme
    Je rêve d’un Président qui aurait expliqué hier à Bruxelles que l’intérêt à long terme et le sentiment commandent à la France d’accueillir la Russie en Europe, quel que soit le tsar en place et quelle que soit l’opinion de quelques Etats croupions

    • Non pas  » la russie en europe » , mais le bout du nez de l’europe dans le plus grand continent du monde qui appartient à 70% à la russie

      • Le plus grand pays du monde en effet, riche en matières premières et pauvre en hommes, avec une forte culture européenne depuis Pierre le Grand, un complément idéal à notre « Finistère », me semble-t-il

      • Il aurait mieux valu faire alliance avec une Russie qui aurait pu arriver insensiblement à la démocratie. L’Eurasie serait devenue une superpuissance dont les Américains ne veulent évidemment pas. Ceux-là désirent maintenir leur suprématie sur le monde par tous les moyens, y compris la guerre, Pourvu qu’elle n’ait pas lieu sur leur territoire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois