Un ballet insensé et désynchronisé pour représenter l’Europe : quelle idée de génie !

Le « nouveau Président », comme il s’est désigné lui-même lors de son discours d’investiture, fourmille visiblement de nouvelles idées pour son « nouveau peuple », comme il a qualifié (aussi) les Français.
Ainsi cette curieuse chorégraphie, dans l’hémicycle du Parlement européen, intitulée « Danse l’Europe » pour fêter la fondation de l'Europe. Une contorsion lente de danseurs désynchronisés, ponctuée d’injonctions lénifiantes et insensées - « Relève-toi et fais quelques pas, tu es face à un rideau de lierre, avec une main écarte le rideau, traverse un long couloir, tu retrouves la cascade… » (sic) - quelque part entre la séance d’hypnose et le cours de yoga pour consultant McKinsey stressé par sa journée de boulot. Pour la députée européenne (MoDem) Laurence Farreng, cette danse place la Conférence sur l’avenir de l’Europe sous « le signe de la culture ». Cette niaiserie passablement ridicule est donc tout ce que la France peut offrir à l’Europe en matière culturelle ?
Début de l’événement de clôture de la Conférence pour l’avenir de l’Europe sous le signe de la culture avec la chorégraphie « Danse l’Europe » de Angelin Preljocaj #CoFoE pic.twitter.com/29Bh9wCHDe
— Laurence Farreng (@laurencefarreng) May 9, 2022
Allez, quand même un point positif pour ce petit spectacle : ce n’est sans doute pas volontaire, mais l’allégorie n’est pas mal trouvée… une partition absurde sortant de nulle part, exécutée - dans tous les sens du termes - par des artistes incapables de jouer à l’unisson. Bref, l’Europe.
Puisque l’Europe ne fonctionne pas, que les Français la trouvent trop pesante - comme le montre la majorité écrasante que représente, tous bords confondus, l’addition des votes « protestataires » à la dernière présidentielle -, on pourrait espérer en toute logique aller vers moins d'Europe ? Penses-tu ! Soignons le mal par le mal et la fuite en avant. L’ancien peuple a fait une indigestion d’Europe dans le précédent quinquennat de l’ancien Président ? Le nouveau peuple reprendra bien un peu (beaucoup) d’Europe avec le nouveau Président ! Celle-ci va croître en volume - la France soutenue par l’Allemagne entrebâille la porte pour l’Ukraine par le biais d’une « communauté politique européenne » - et en pouvoir, puisque Emmanuel Macron, marchant dans les pas d’Ursula von der Leyen, s’est déclaré favorable à la généralisation, pour les prises de décision, du vote à la majorité qualifiée. Le traité de Lisbonne - rentré en France par effraction et par la ruse de Nicolas Sarkozy alors qu’une majorité de Français avait rejeté le traité de Constitution européenne - prévoyait qu’un certain nombre de domaines resteraient soumis à la règle de l’unanimité. Ce champ s’est réduit au fil des années mais il reste encore en vigueur pour la politique étrangère, l’immigration, la justice, la fiscalité… sa totale disparition se rapproche dangereusement. En arrière-fond, il y a bien sûr le débat autour de l’embargo sur le pétrole russe qui rencontre l’opposition farouche de trois États, dont la Hongrie.
Si Emmanuel Macron est fluctuant pour à peu près tout, une sorte de Président Pénélope qui défait, la nuit, ce qu’il a fait, le jour - nucléaire, voile islamique, retraite, baccalauréat -, il est point, un seul, sur lequel, droit dans ses bottes, il a une vision : c’est l’Europe. Il n'a d'ailleurs pris personne en traître, il a prévenu : l’élection présidentielle serait, avait-il affirmé, « un référendum sur l’Europe ». Et son Europe à lui, impossible d'en douter, est fédérale.
Mais pour arriver à ses fins, pourra-t-il réellement faire l'économie d'un référendum ? C'est le dernier (maigre) espoir pour ceux qui sont attachés à la souveraineté des États.
En attendant, aujourd’hui, pour la troisième fois, le drapeau européen flotte seul sous l’Arc de Triomphe, dans une relative indifférence. Les Français s’y sont habitués. Ce serait donc ça, le nouveau peuple au sens où l’entend Emmanuel Macron ? Docile et résigné ?
Thématiques :
Danse EuropePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

137 commentaires
Le nouveau guide suprème de l’Europe discourant sous l’oeil énamouré de la présidente de la Commission, c’était savoureux. Ces deux là s’entendent comme larrons en foire.
Nous Français sommes embarqués dans la première odyssée interstellaire de l’histoire : l’exploration d’un trou noir, accrochez vous ça va secouer et le retour sur terre n’est pas garanti .
que dire ? lorsque l’on est dégouté ?, c’est un euphémisme ..cette europe me dérange depuis longtemps , Macron est heureux , il va y arriver à devenir l’homme fort de l’europe ! pauvres idiots ( j’en ai autour de moi ) qui ayant peur de la guerre ont voté pour lui.
C’est le ballet de la décadence EUROPEENNE « la mort du cygne !
Au regard des dernières élections, le peuple Français s’est déjà résigné au grand remplacement comme un malade en phase terminale se résout à sa propre mort.
stupide, débile, inutile, grotesque et surement cher pour les contribuables « européens » !!!
Vive la renaissance macronienne !!!!
» une partition absurde sortant de nulle part, exécutée – dans tous les sens du termes – par des artistes incapables de jouer à l’unisson. Bref, l’Europe. »
Bravo Gabrielle!
Il me semble que le créateur de cette chorégraphie exprime comment il voit ce qu’est l’Europe. Pas besoin de dessin. Nous avons tous compris ce que nous allons devenir.
Le même jour que ce spectacle navrant avait lieu le défilé russe. Comment voulez-vous que Poutine et le reste du monde nous respectent?
Ce que veut l’oncle sam il l’obtient, une europe affadie soumise à la grande finance mondiale. Ses valets locaux travaillent les peuples européens à les euthanasier par un changement des règles fondatrices de l’union européenne.
Cachons consciencieusement les véritables problèmes par les médias aux ordres, agitons quelques pantins mélenchonistes, diabolisons les patriotes, effaçons le génie Français, gommons son identité.
Et… ça marche.
Une Europe de la culture, mais certainement pas au sens de la politique agricole commune, plutôt une Europe « qui joue du piano debout », à l’image de ce qu’il y a eu de pire dans la culture. On est bien gouvernés. Qui est à l’origine de cette image grotesque de notre vieille Europe. Il y a bien là de quoi illustrer la propagande du Kremlin sur la déchéance de nos pays.
Le ballet insensé qui a représenté l’U.E. est une belle preuve de déconstruction de l’INTELLIGENCE de nos gouvernants. Il n’y a pas de mot pour qualifier ce cirque. On se croirait chez les « fous ».
Concernant l’article sur R. MENARD qui aurait déclaré préférer 20 ans avec MACRON que 6 mois avec MELANCHON, ça aussi, c’est débile parce qu’au terme de chacune de ces périodes le résultat sera aussi catastrophique mais peut-être préfère-t-il la mort lente que la mort subite ?
voir sur youtube : Rowan Atkinson (Mr. Bean) European Anthem – ‘Beethoven’s 9th Symphony’
Etonnant cette chorégraphie, pas une seule danseuse, pas un seul danseur de notre merveilleuse diversité dont on nous vante tant les mérites et dont les supports médiatiques et publicitaires nous abreuvent à profusion sur nos écrans à longueur journée…
Tout à fait ; le « maître de ballet » a dû se faire virer pour ce blasphème
Cette danse de l’Europe est une gesticulation ridicule.
Ceux qui veulent que la France reste la France vont devoir entrer en résistance….