Un clip de campagne complaisant avec le Hamas diffusé sur le service public

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Samedi 1er juin, peu avant 21 heures, sur France 2. Quelques minutes après la clôture du journal télévisé, la chaîne du service public lance la traditionnelle diffusion des clips de campagne en vue des élections européennes. Après deux premières vidéos apparaît, sur les écrans de millions de Français, le spot de présentation de la liste Free Palestine, une liste que l’on retrouve dans différents pays européens. Le cadre est simple : un fond bleu, deux porte-parole, dont l’un porte un keffieh palestinien et, surtout, le logo du parti, une carte de la Terre sainte aux couleurs de la Palestine sur laquelle Israël semble avoir disparu. Mais plus que la forme, c’est le fond du discours, diffusé à une heure de grande écoute, qui crée aujourd’hui la polémique. « Nous exigeons l’interdiction de ventes d’armes et d’équipements militaires à Israël, […] l’interdiction pour tout citoyen européen de tout engagement dans l’armée israélienne sous peine de poursuite pour crimes de guerre, […] l’exclusion d’Israël de toute compétition internationale et européenne », commence par énumérer l’un des deux orateurs. Et l’autre ajoute : « Parce que la résistance est un droit, il faut retirer le Hamas et les mouvements palestiniens de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. »

 

Apologie du terrorisme ?

 

Interpellée sur cette phrase équivoque, l’Union des musulmans de France (UDMF), à l’origine de la liste Free Palestine, assume, sur ses réseaux sociaux : « Souvenez-vous que le FLN algérien aussi était qualifié de terroriste, comme Mandela […] et les résistants français par les nazis. L’Histoire donne toujours raison aux opprimés et aux résistants. » Une prise de position controversée, quand on sait que le Hamas est classé organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux.

 

 

Le clip de campagne, bien que polémique, n’a d’abord pas suscité de vives réactions. Mais 24 heures après sa diffusion, les langues commencent à se délier. Aurélia Beigneux, députée européen du Rassemblement national, s’indigne : « La liste Free Palestine demande de retirer le Hamas comme organisation terroriste. Évidemment dans un silence politique assourdissant. Le 9 juin, pas une seule voix pour les islamo-gauchistes ! » Même son de cloche du côté de Nadine Morano, élue Les Républicains au Parlement européen, qui écrit : « Surenchère dans l'abjection avec La France insoumise, la liste Free Palestine […] efface Israël de la carte et veut lui imposer un embargo. Le 9 juin, pas une seule voix pour les islamo-gauchistes. »

Pour une fois, l’audiovisuel public n’est pas responsable. France 2, comme l’ensemble du service public, a pour mission de diffuser chaque jour, jusqu’à la fin de la campagne, ces vidéos de promotion électorale dans un ordre défini par tirage au sort et contrôlé par l’Arcom. En revanche, il incombe au régulateur de l’audiovisuel de contrôler ces courtes vidéos. Selon la loi, il est ainsi interdit de « porter atteinte à l’ordre public », de « tenir des propos interdits et punis par la loi » ou encore d’utiliser l’hymne national ou des bâtiments officiels à des fins électorales.

Dès lors, si les candidats de Free Palestine jouissent évidemment de leur liberté d’expression, associer le Hamas à un mouvement de résistance relève-t-il de l’apologie du terrorisme, punie par la loi ? « Oui, absolument », répond maître Goldnadel, joint par BV. En effet, l’apologie du terrorisme consiste à « présenter ou commenter favorablement, soit le terrorisme en général, soit des actes terroristes déjà commis ».

 

Un caillou dans la chaussure insoumise

 

Créditée de 0 % dans les sondages, la liste Free Palestine, portée par l’UDMF qui avait récolté 0,13 % des suffrages en 2019, pourrait tout de même jouer les trouble-fête, notamment pour La France insoumise. La liste de Manon Aubry, donnée actuellement à 7,5 % dans les enquêtes d’opinion, pourrait, en l’état, rafler 6 à 8 sièges. Une position inconfortable pour Rima Hassan, septième sur la liste insoumise, qui voit les candidats Free Palestine chasser sur ses propres terres. Que ce soit sur la question de l’inclusion des personnes LGBT ou sur le Hamas, Free Palestine affiche de claires dissensions avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. Serait-ce assez pour grappiller quelques points aux insoumis et, alors, empêcher Rima Hassan, pourtant égérie de la Palestine en France, d’accéder au Parlement européen ? Réponse le 9 juin…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. On peut se poser des questions quand au rôle de l’arcom.
    Qui est censé visionner ces clips vidéos

  2. Free Palestine, bon mais quel rapport avec la France et l’Europe? et c’est de la concurrence déloyale pour la liste LFI. M. Mélenchon ne va pas être content.

  3. c’est inamissible que le service publique laisse la parole à ces étrangers qui ne sont même pas membres de l’UE. A croire que France télévision France Inter et autres médias de leurs espèces sont complices avec ces terroristes

  4. C’est dérangeant, certes. Mais il s’agit de la campagne électorale, de la diffusion des opinions d’une liste dûment autorisée. Je pense qu’il n’est pas possible, intellectuellement, d’interdire ce « clip » tout en exigeant la liberté de pensée et d’expression, notamment pour « Boulevard Voltaire » !

  5. « l’exclusion d’Israël de toute compétition internationale  »
    La Russie a été exclue pour beaucoup moins que cela, et pas de protestations, …

  6. Je trouverais assez délectable qu’en effet ce groupuscule islamiste partage le gâteau avec les hell et fist pour faire chacun 4% ou moins, c’est-à-dire sous la barre du pourcentage requis pour avoir des députés.

  7. La question posée en fin d’article est interessante :
    Quelle magistrale leçon pour LFI qui prétend monopoliser le vote des immigrés propalestiniens en France !!!! CE SERAIT UNE JUSTICE IMMANENTE éclatante …(?)

  8. « Souvenez-vous que le FLN algérien aussi était qualifié de terroriste » Parce qu’il ne le serait pas? Au vu de son bilan, tant avant l’indépendance qu’après, il ne demeure pas grand doute, hélas. Et ce n’est pas parce qu’il occupe le pouvoir dans un pays indépendant que cela lui procure une virginité.

  9. « une carte de la Terre sainte aux couleurs de la Palestine sur laquelle Israël semble avoir disparu. » Je suppose que si les deux noms de pays avaient été inversés, nous n’aurions pas eu d’article et peu de monde se seraient émus de cette phrase? Et pourtant, en observant le nombre de morts, blessés et disparus dans les deux camps, cela fait réfléchir,non?

  10. Qu’ils aillent faire leur campagne en Palestine, ici c’est l’Europe et surtout la France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois