Un cycliste accidenté se fait voler son vélo : en France, l’entraide n’est plus ce qu’elle était

trottinette electrique

Dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 juin, un homme fait une lourde chute de vélo dans le premier arrondissement de Paris. Évacué à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, le blessé a de plus été victime d’un vol, les secours constatant que son vélo avait disparu avant leur arrivée. Une enquête a été ouverte.

Le cas – révoltant - est symptomatique et, surtout, loin d’être unique : en février 2020, une jeune femme de 24 ans était victime d’un accident de la route dans le Finistère. Plusieurs automobilistes se sont arrêtés pour lui porter secours… certains profitant tout de même de l’aubaine pour embarquer sa carte bleue et un peu d’argent liquide. Une petite taxe pour le service rendu, en somme. À Rennes, en novembre 2018, un livreur fait lui aussi une chute de vélo. D’aimables jeunes gens l’aident à se relever, mais l’altruisme a ses limites. Les anges gardiens s’éloignent, le téléphone de la victime en poche. Un suspect est interpellé dans la journée, un Marocain, majeur, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire national. Plus écœurant encore, le cas de cet automobiliste qui s’est arrêté sur l’autoroute, en octobre dernier, afin de venir en aide aux passagers d’un véhicule qui venait d’être accidenté. Ces derniers n’ont pas perdu le nord et ont tout simplement subtilisé la voiture de leur sauveteur. Belle rétribution.

Aujourd’hui, donc, si l’on a un accident dans une ville de France, on risque la double peine. Appeler à l’aide ? Un réflexe ringard devenu dangereux. Il s’agit maintenant de ne pas attirer l’attention sur une vulnérabilité qui pourrait donner de mauvaises idées à celui qui passerait par là. De la même manière, un certain nombre d’exemples vous passent l’envie de voler au secours d’une victime, de peur que celle-ci ne récupère un peu trop rapidement ses facultés et vous paye à sa manière le service rendu.

Aider les autres est devenu trop risqué. On est loin de la parabole du bon Samaritain…

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Comme de bien entendu, ce sont CEUX qui sont une « richesse pour la France » selon nos dirigeants qui les ont accueillis et les accueillent encore sans contrôle et sans compter. Comme déjà dit, ces pitoyables gouvernants n’ont toujours pas compris que c’est l’inverse qui se produit depuis longtemps : massacrer, terroriser, violer, voler, brûler, profaner, trafiquer, ruiner la FRANCE. A part ça, tout va très bien Mme la Marquise, tout va très bien, juste un petit rien causé par quelques babouins.

  2. La Sécurité plus plus plus, n’est pas au programme de la Macronie, au Tableau 2ème de la Tragi Comédie….à part le déplacement vers le Sud Ouest pour que les Médias « à la botte » communiquent positifs sur leur Idole….

  3. « La Charité s’éloigne de l’Hôpital ! » Métaphore…
    Quand le Risque est partout, Vivez les yeux grand fermés !

  4. Pour beaucoup de mes compatriotes, la bonté n’est que le masque navrant de la lâcheté; réflexe de Pavlov.

  5. Tu portes assistance à une victime d’agression, tu emploies la contrainte physique sur l’agresseur pour le retenir avant l’arrivée de la police, tu lui casses un ongle ? Tu te retrouves sur le banc des prévenus au tribunal ! Et on s’étonne du repli des français écœurés vers l’individualisme et le syndrome « des 3 petits singes » : Ne RIEN voir, dire, entendre !… La France, telle qu' »ils » l’ont voulue et que nous subissons…

  6. « Aider les autres est devenu trop risqué. On est loin de la parabole du bon Samaritain… » C’est le résultat exaltant de la prise de pouvoir par les progressistes. Nous progressons, droit vers le cloaque.

  7. Ce n’est pas nouveau. Souvenez vous de l’accident de train de Bretigny où des hordes de « jeunes » se sont précipitées pour piller morts, blessés et même secouristes…..Ca a vite été occulté dans les médias, fallait pas stigmatiser!

  8. Mais là il faut dire à la racaille de ne pas y aller trop fort sinon le vélo aussi est foutu… La honte. De même attention aux car-jacking.. ils vous cognent le pare choc arrière et lorsque vous sortez un copain prend la voiture… Ne jamais sortir de son véhicule en laissant les clés ou la carte dedans….

  9. Nul doute que ce vélo soit déjà allé rejoindre les Vélibs arrivés en Roumanie par centaines.
    En France :
    On vole à tour de bras,
    On squatte à tour de clé,
    On égorge à tour de main,
    On vient « NUPEr » les policiers qui font leur travail,
    Etc.
    Dans l’indifférence générale !

  10. Autre temps autre moeurs.
    Notre société a été et sera durablement modifiée par l’apport d’autres civilisations, dont l’entaide ne fait pas parti de ce principe chrétien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois