Un député EELV refuse que Zemmour s’exprime « dans ce moment de tension »

Benjamin Lucas

Il s’appelle Benjamin Lucas, il est député des Yvelines et conseiller régional des Hauts-de-France. Rattaché au groupe EELV, il est coordinateur du mouvement Générations.s et appartient, bien sûr, à la NUPES. À l’Assemblée, il convient aussi de le préciser, ce fringant trentenaire est membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

C’est sans doute ès qualités, en grand spécialiste de la Constitution et de la démocratie, qu’il a écrit sur X (ex-Twitter) ce qui suit :

Si ça n’était aussi énorme, on en rirait presque… Faisons donc une petite analyse de texte.

Inviter Zemmour « alors que rien n’y oblige ». Rien, en effet, sinon le respect du pluralisme, de même que la liberté d’opinion et d’expression d’un responsable de parti (Reconquête) qui a tout de même fait 7,07 % à la présidentielle ! Score dont n’a pu se prévaloir le parti auquel appartient Benjamin Lucas, Benoît Hamon – le patron-créateur de Génération.s – n’ayant récolté que 6,4 % des voix à la présidentielle de 2017. Et que dire du score mirifique d’Anne Hidalgo, cinq ans plus tard : 1,75 %...

Curieuse conception de la démocratie

« La démocratie, c’est aussi un système de valeurs qui doivent être défendues. » Eh bien, oui, justement, et Éric Zemmour – dont on ne sache pas que le parti soit interdit – est aussi fondé à s’exprimer que vos amis idéologues façon Rousseau ou Boyard. Tout comme, d’ailleurs, les atrabilaires sectaires façon Mélenchon ou les révolutionnaires façon Poutou. C’est cela, la démocratie que vous prétendez défendre, elle n’est pas réservée à vos seuls amis.

Enfin, dites-vous, « donner la parole à un raciste condamné, c’est la mettre [la démocratie] un peu plus en péril ! » Un internaute vous répond : « D’accord. Donc Mélenchon, condamné à trois mois de prison avec sursis pour rébellion et provocation, il doit la boucler ? » Et de conclure : « Vous avez une conception assez fasciste du débat. » D’autant plus, souligne un autre, que Zemmour a été « condamné pour avoir dit la vérité qui se précise de jour en jour ». Plus incisif, un autre internaute ajoute : « Parce qu'il a raison sur tout ! Et cela, depuis plus de vingt ans. Et ne venez surtout pas nous parler de valeurs... »

Cela s’appelle des réponses de bon sens, mais il y a belle lurette que le bon sens a abandonné les rangs de la NUPES. On emploie ici le passé, car les nouvelles du jour sur la débandade de certains communistes et socialistes, « ulcérés » par les positions de LFI sur l’attaque d’Israël, seraient plutôt rassurantes.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Il « refuse » parce qu’il sait qu’il a du soutien derrière. S’ il refusait seul dans son coin, ce serait juste un épiphénomène symptomatique de ce qu’est devenue l’Assemblée censée représenter le peuple de France.

  2. Il est bien ce dépité EELV. Il est plein de retenue. Contrairement à son gourou Yannick Jadot, il n’a même pas traité Eric Zemmour de « juif de service ». Et puis, EZ ne dit que des bêtises depuis 20 ans. La preuve, aucunes de ces alertes n’ont été démontrées par des faits. Il faut donc qu’il se taise et qu’il laisse parler les sachants…..Comme Louis Boyard, Mathilde Panot, Ersilia Soudais par exemple.

  3. Consternant, ces donneurs de leçons ont tous les culots. C’est sûr que ça doit leur faire mal au bide de voirs que Z a raison sur toute la ligne et que tout ce qu’il a prédit arrive à vitesse grand V. Ceux qui feraient mieux de se taire, ce sont ceux qui ont défendu et défendent encore le hamas, les musulmans islamistes. C’est à cause de ces individus qui ne veulent pas voir, soit par couardise, soit pas des ambitions électorales, qu’aujourd’hui les enfants sont obligés d’être protégé à l’école, que les gens ne peuvent plus sortir « sans faire attention » ça c’est du darmanin, . Les français doivent subir et baisser les yeux, merci darmanin. Il faut espérer que beaucoup des électeurs de la NUPES vont enfin comprendre que la liberté d’expression n’est pas un vain concept, que le deux poids deux mesures ça suffit.

  4. L’on prête à Winston Churchill la citation suivante :  » Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes ». Nous y sommes, la prédiction de Sir Winston s’est réalisée

  5. Zemmour « raciste condamné ». Condamné par qui ? Par des tribunaux partisans.
    Décidément, voir ces crétins s’auto-détruire est un grand moment. Ils ont assez nui. Dehors !

  6. Il doit y avoir une erreur. Il me semble plus juste d’affirmer que les députés eelv préféreraient qu’Eric Zemmour soit réduit au silence totalement. C’est leur conception de la démocratie et de la liberté d’expression, qui n’est qu’un vulgaire copier-coller du modèle soviétique à la grande époque du stalinisme.

  7. C’est la mise en lumière recherchée par leurs déclarations des riens députés anti-France. Mais il a été élu par des français qui donc le cautionnent.

  8. J’ai du mal à comprendre : Conseiller régional des Hauts-de-France et député des Yvelines ; les Yvelines ne font pas partie des Hauts de France … Il ne sait plus où il habite ?
    Il est vrai que, pour certain, la Guyane est une ile.

  9. La démocratie selon la Corée du Nord … tu suis mes ordres sinon camp de rééducation ou le Cambodge de Pol Pot …

  10. Je ne suis pas d’accord avec ce député et ne suis pas d’accord non plus avec EELV, mais je ferai tout tout pour qu’ils ne soient pas interdits de parole. Cette phrase de Voltaire (qui est, en fait, de Evelyn Hall) pointe que l’important dans notre démocratie est de ne pas nous faire interdire de parole par un quidam, qui lui ,-est bien heureux de profiter de son droit de parole.

  11. Excellent article mais ce monsieur Lucas ne comprendra pas ce qui est dit . La vérité les dérange mais surtout la montée de cette extrême droite qu’ils détestent tant . Merci à Zemmour de dénoncer la vérité comme l’a fait J-M L e PEN . Nous ne pouvons qu’espérer que cette fois les gens se réveillent et votent bien avant qu’il ne soit trop tard .

  12. C’est leur conception à eux de la démocratie. Une démocratie à géométrie variable. En fait des dictateurs de la pensée qui n’ont honte de rien. Car le niveau sans précédent de violence et d’insécurité que nous atteignons dans ce pays, c’est uniquement leur oeuvre !

    • A peu près, ce que j’aurais pu écrire, quand je vois de telles choses je pense immédiatement à Michel Audiard, en ce qui concerne les gens « sons » qui osent tout et que c’est même à ça qu’on les reconnait, c’est lamentable, que le grand manitou nous préserve, qu’ils soient un jour à gouverner la France.

    • La vérité fait toujours peur ! Pour une fois, que nous avions un candidat qui n’avait pas peur de dire la vérité lors des élections présidentielles de 2017, 58% de Français ont tout de même revoté cet olibrius ! La France a peur ! Qu’aux élections européennes, les Français, saisissent cette occasion pour voter Reconquête ou RN pour virer les gauchistes de l’U.E, ce serait déjà un progrès !

      • Je crois que c’est 58% des suffrages exprimés, ce qui doit faire à la louche 29% des électeurs. Si les patriotes s’étaient réunis sous une même bannière, ils auraient été largement majoritaires, mais voilà le résultat et je crains fort qu’il en soit ainsi pour la prochaine présidentielle.

  13. Que fait il de concret ce député qui ose revenir sur le principe suprême de la démocratie qui est la liberté d’expression. Quand va t’il demander des comptes à ce gouvernement sur son inaction à protéger les français? Cela aurait vraiment plus de gueule que de jouer aux perroquets de l’islamo gauchisme.

  14. et le crétin d’or est attribué à Benjamin Lucas, comparer Zemmour qui a fait 7 % à la présidentielle à génération hamon 6% et à Hidalgo 1.78% et dire qu’il n’a pas le droit de s’exprimer, mais monsieur vous qui êtes un savant démocrate à partir de quel pourcentage peut on s’exprimer en sachant que vous les chiffres parlent vous ne devriez pas l’ouvrir, cela nous ferait des vacances.

    • Parler pour ne rien dire et rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir ! Pierre Dac

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois