Un député EELV refuse que Zemmour s’exprime « dans ce moment de tension »

Benjamin Lucas

Il s’appelle Benjamin Lucas, il est député des Yvelines et conseiller régional des Hauts-de-France. Rattaché au groupe EELV, il est coordinateur du mouvement Générations.s et appartient, bien sûr, à la NUPES. À l’Assemblée, il convient aussi de le préciser, ce fringant trentenaire est membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

C’est sans doute ès qualités, en grand spécialiste de la Constitution et de la démocratie, qu’il a écrit sur X (ex-Twitter) ce qui suit :

Si ça n’était aussi énorme, on en rirait presque… Faisons donc une petite analyse de texte.

Inviter Zemmour « alors que rien n’y oblige ». Rien, en effet, sinon le respect du pluralisme, de même que la liberté d’opinion et d’expression d’un responsable de parti (Reconquête) qui a tout de même fait 7,07 % à la présidentielle ! Score dont n’a pu se prévaloir le parti auquel appartient Benjamin Lucas, Benoît Hamon – le patron-créateur de Génération.s – n’ayant récolté que 6,4 % des voix à la présidentielle de 2017. Et que dire du score mirifique d’Anne Hidalgo, cinq ans plus tard : 1,75 %...

Curieuse conception de la démocratie

« La démocratie, c’est aussi un système de valeurs qui doivent être défendues. » Eh bien, oui, justement, et Éric Zemmour – dont on ne sache pas que le parti soit interdit – est aussi fondé à s’exprimer que vos amis idéologues façon Rousseau ou Boyard. Tout comme, d’ailleurs, les atrabilaires sectaires façon Mélenchon ou les révolutionnaires façon Poutou. C’est cela, la démocratie que vous prétendez défendre, elle n’est pas réservée à vos seuls amis.

Enfin, dites-vous, « donner la parole à un raciste condamné, c’est la mettre [la démocratie] un peu plus en péril ! » Un internaute vous répond : « D’accord. Donc Mélenchon, condamné à trois mois de prison avec sursis pour rébellion et provocation, il doit la boucler ? » Et de conclure : « Vous avez une conception assez fasciste du débat. » D’autant plus, souligne un autre, que Zemmour a été « condamné pour avoir dit la vérité qui se précise de jour en jour ». Plus incisif, un autre internaute ajoute : « Parce qu'il a raison sur tout ! Et cela, depuis plus de vingt ans. Et ne venez surtout pas nous parler de valeurs... »

Cela s’appelle des réponses de bon sens, mais il y a belle lurette que le bon sens a abandonné les rangs de la NUPES. On emploie ici le passé, car les nouvelles du jour sur la débandade de certains communistes et socialistes, « ulcérés » par les positions de LFI sur l’attaque d’Israël, seraient plutôt rassurantes.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Dans le pire des cauchemars, si la NUPES arrivait au pouvoir, le problème que poseraient les opposants serait vite réglé: au mieux l’emprisonnement à vie, au pire la mort. On a déjà connu

  2. Faut-il rappeler W. Churchill?  » Les fascistes de demain s’appellent eux-mêmes antifascistes. »
    Ils n’attendent même pas demain!

  3. Peut-être qu’Eric Zemmour ne mâche pas ses mots dans ses avis, par ses positions , mais souvent pertinents , à l’inverse tous ces illuminés islamo écolo gauchistes sont en marge des faits , enfermés dans leur idéologie , aveuglément obtus , mais de surcroit se croire les prêcheurs de la vérité .

  4. Ces khmers verts sont les plus assidus dans les restrictions systématiques de libertés pour ceux qui ne sont pas de leur famille. Et plus celle ci se raboubri, plus ces pastèques vociférent dans leur trou.
    « Pas ceci », « pas cela », « y’a que nous qu’on est bons », etc, pour de soit disant écologistes ils ne sont que des escrologistes qui ne cessent de polluer la vie des autres français…

  5. EELV _ bientôt Les Ecologistes ( on usurpe comme ça la véritable écologie non wokisée ) a fait quel score déjà aux dernières élections ? Bon… Inutile d’en rajouter comme dit la pub’ ; leur truc à eux , cette Nupes, c’est… eux ! et donc d’empêcher autrui de s’exprimer.

  6. C’est pour cela que l’on paie 40 ans de lâcheté et de laxisme dû à nos dirigeants politiques comme un certain Benjamin Lucas.

  7. Bien sûr qu’ils ne veulent pas de Zemmour, il est bien trop compétent et lucide sur ce qui se passe dans notre pays. Sans lui et les personnes qui, aux risques que nous connaissons, ont le courage de nous informer sur ce qui se passe réellement sur notre territoire, nous resterions imbibés et conditionnés par cet islamo-gauchisme et très loin de la triste réalité que ces derniers ne veulent pas qu’on challenge.

  8. L’interdiction , cette gauche n’a que ce mot à la bouche . Vivement qu’elle soit interdite par les urnes.

  9. La censure au nom de la démocratie ! Il faut oser, mais comme disait Audiard, c’est à ça qu’on les reconnait !

  10. « Trentenaire » : c’en est donc un « d’la dernière averse » comme dirait cousin Georges…A velléités nocives, qui plus est !

  11. Je suis stupéfait que ce Député Nupes ne connaisse pas l’Article 19 des Droits de l’Homme ! Rappel :  » tout individu a le droit à la liberté d’expression……et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ». Comme moi-même.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois