Un député LFI victime des hasards de l’alphabet

Antoine Léaument

Encore une nouvelle qui ne va pas remonter le moral de Jean-Luc Mélenchon. Déprimé depuis qu'il voit s'éloigner le navire Matignon avec les socialistes sur le pont agitant leur mouchoir, c'est au tour de l'un de ses députés d'être frappé par la fatalité. Léaument. Antoine Léaument. « Honte à ses parents qui s'appelaient Léaument ! » s'est écrié le chef insoumis. Sur X, le mal nommé annonce la tuile qui vient de lui tomber sur la tête. L'ordre alphabétique le contraint à siéger à côté de Marine Le Pen. Entre Leau et Lep, pas un seul patronyme. Le pauvre homme se voit condamné à côtoyer la diablesse en personne. Sans paravent ni cotte de maille. Exposé aux pires contaminations.

« On m'aura tout fait ! » se lamente Jean-Luc. Mais le leader insoumis n'est pas homme à capituler face aux hasards de l'alphabet. Immédiatement, il convoque la victime. Le sieur Léaument se présente, éploré. La conduite à tenir lui est prodiguée sans ménagement : « Tu fais celui qui la connaît pas ». Air détaché, regard orienté vers la Corée du Nord, le député est invité à rester stoïque. Assis dans la position du lotus, il suivra les séances sans montrer le moindre trouble. Méditation, concentration. On ne se laisse pas gagner par la gangrène fasciste. « Va, mon fils, et jamais un bonjour à ta voisine. »

D'un pas décidé, l'élève retourne à l'Assemblée. Sandrine Rousseau l'accueille à bras ouverts. Elle aussi eut à souffrir de la présence des députés RN. Comme nous le relations ici, il lui fut impossible de les éviter dans l'ascenseur. Eh bien, elle prend l'escalier ! « Allez... courage, vieux ! »

Après avoir fait son balluchon, Antoine Léaument gravit une à une une les marches qui le mènent aux portes de l'enfer. Un dernier regard vers Mathilde Panot. La reverra-t-il un jour ? Jean-Luc Mélenchon envoie un texto d'adieu. Les dés sont jetés. Le yogi de LFI est désormais soumis à l'épreuve du feu. En lévitation, il ne regarde pas celle qui est assise à ses côtés. Il ne fera pas ami-ami. Pas un seul échange. Sourd à ses paroles. La beauté de la posture illumine l'Assemblée. Une vigie LFI surveille les tourtereaux virtuels. Un signe, un sourire, et c'est l'exclusion. Un souffle, un mot et Sandrine hurle à la trahison. L'avenir de la gauche est suspendu à un rapprochement qui serait fatal.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. … « il suivra (Léaument) les séances sans montrer le moindre trouble. »
    Ça m’étonnerait beaucoup que le LFIste Léaument sache rester bien sage assis à la gauche de Marine Le Pen.
    En pleine période de JO, ça va être du sport !

  2. niveau  » bêtise » je vois que beaucoup se battent encore pour être sur le haut du podium!!! Je pense qu’il faut vraiment élargir la marche du haut pour que tout les candidats puissent s’y tenir un peu comme une grosse pelletée d’insignifiants prête à être jetée dans le lisier de leur médiocrité !

  3. Très bon article qui m’a bien fait rire! Blague à part, on ne demande pas à ces gens de copiner avec les députés RN, juste de montrer un minimum de politesse et de courtoisie. Cela n’a rien de pro ou anti Républicain. C’est juste de la décence humaine. Les NFP (et une ex-encore-ministre-déjà-député) ont montré qu’ils sont en fait de vulgaires racailles, incapables de montrer un minimum de politesse (mais c’est pour la photo, hein, à la buvette, ça sera autre chose…). Bel exemple! On ne peut décidément rien attendre de ces gens qui font honte à la France…

  4. Entre Léaument et Le Pen il y a Le Fur… Donc Marine Le Pen ne siégeait pas à côté de Antoine Léaument mais il y avait Corentin Le Fur d’intercalé entre eux…

  5. « Va, mon fils, et jamais un bonjour à ta voisine. » !! Et bien lors des votes , pour la présidence de l’Assemblée, il a obéi à la lettre à son sinistre patron, puisqu’il a, ce « grand démocrate » ignoré la main tendue de son collègue RN ! Belle démonstration de savoir vivre. Malheureusement des députés de son acabit il en existe à la pelle chez LFI et même chez Renaissance en la personne de la députée ci-devant ministre : Agnès Pannier-du-marché, pardon, Runacher !! Et ça, ça se prétend « intelligent » ! Avec son panier de diplômes elle reste, pour moi, quelqu’un d’insignifiant.

    • L extrême gauche les pires des fascistes antisémites ces collabos me rappelle le frère de ma mère envoyé en camp de concentration par des bons français collabos

    • Je me demande bien comment la France va pouvoir se sortir d’un tel bourbier?…les français se retrouvent divisés à l’instar de l’Assemblée Nationale… bel exemple à suivre que La France Insoumise qui on le voit malheureusement contamine même les « plus réservés » et donne des ailes à la racaille !

  6. Surtout que Léo ment sans discontinué alors à coté de Marine il va apprendre à dire la vérité.

  7. Il ne s’agit pas plus à mon avis, d’ostraciser des députés élus, qu’ils soient LFI ou RN à cause de leur étiquette, mais à sanctionner ceux qui tombent sous le coup de la loi, par des comportements inadmissibles prévus par le code pénal, ce qui à mes yeux n’est pas le cas en ce qui concerne les enragés de LFI, y aurait-il deux poids deux mesures? poser la question, c’est y répondre.

  8. Décidément ces lfi manquent d’éducation d’autant qu’ils ne sont pas aidés par la culture de ceux qui votent pour eux en refusant de serre la main en publique, un non respect caractérisé par un manque évident d’éducation primaire.

  9. c’est jubilatoire, j’espère que Marine Le Pen va lui parler souvent pour le mettre  » à l’aise  » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois