Un détenu s’évade… après avoir vu un spectacle à l’Opéra de Nancy !
Ce vendredi 29 avril, un détenu de la prison de Nancy-Maxéville s’est échappé à la fin d’un spectacle participatif à l’Opéra national de Lorraine. Ce jeune homme de 22 ans, condamné pour faits de vols et violence aggravée, devait sortir le 1er septembre. Il s’est pourtant enfui après avoir lu un poème sur scène et bu un verre lors du pot amical organisé à l’Opéra, à côté du maire de Nancy lui-même, Mathieu Klein. Il avait reçu une autorisation spéciale d’un juge d’application des peines.
Le procureur de la République, François Pérain, affirme qu’il est « activement recherché » par les forces de l’ordre, selon L’Est républicain. Une procédure pour évasion a été ouverte.
Opéra, tour de chant, buvette… Avant de se faire la belle, le prisonnier a goûté la belle vie. Il est habituel, dans la Justice française, de donner de telles autorisations aux détenus, davantage dans la seconde moitié de leur détention. Désormais, les détenus peuvent sortir exceptionnellement en cours de peine. La prison s’adoucit d’année en année.
L’administration et la politique pénitentiaires ont été instaurées en 1791 avec le Code pénal. La peine de mort demeure jusqu’en 1981. Les conditions de détentions furent difficiles pour les détenus durant près d’un siècle.
C’est dans les années 1980 que des systèmes d’aménagement sont mis en place en même temps que les mesures de sécurité renforcées pour limiter les évasions. Des milliers de prisonniers s’évadaient, au XIXe siècle, selon les rapports de Louis Perrot à l’Empereur. En 1854, on dénombre 9.141 sorties de détenus, mais seulement 6.926 d’entre eux sont libérés. Aujourd’hui, d’après les statistiques du Conseil de l’Europe, on ne compte plus que 4,1 évasions pour 10.000 prisonniers (chiffres 2015).
Ces systèmes d’aménagement s’inscrivent dans une logique de réinsertion sociale des détenus. Car la Justice s’est très longtemps posé la question du but donné à la prison : faut-il favoriser la sanction ou la réinsertion ? Il semblerait, au vu de la situation du détenu qui s’est évadé vendredi, que la réponse à la question est très vite donnée. Car enfermer les détenus seuls et loin de la société ne les conforte que dans leurs folies et leurs violences. Mais n’y a-t-il pas un équilibre entre l’enfermement complet et les promenades à l’opéra ?
Comme dit précédemment, les chiffres montrent qu’il y a beaucoup moins d’évasions aujourd’hui qu’au XIXe siècle. Celle de vendredi est donc exceptionnelle. Elle est, pour autant, la marque d’un laisser-aller croissant dans le système pénitentiaire français. Permettre d’assister à une pièce d’opéra : bientôt partir en vacances entre amis ?
Thématiques :
évasionPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
De mieux en mieux. Finalement, pourquoi mettre les délinquants derrière des barreaux afin de les empêcher de nuire à la société, puisqu’on les autorise à faire des incursions au sein de cette société dont ils sont sensés être bannis provisoirement afin d’expier leur malfaisance?
Quelle décadence de notre civilisation ! Quelles distractions pour les anciens, honnêtes et innocents, qui payent 3 000 € par mois et bénéficient d’une douche tous les 15 jours en période de canicule ? Il faudra traiter les délinquants ainsi et les faire bosser pour financer leur séjour ! Cela faciliterait aussi leur réinsertion…
Je vous conseille de prendre connaissance du nouveau « code pénitentiaire » entré en application le 1/5/2022, vous allez être surpris ! Mais il est vrai qu’il y a des « HP » (hauts potentiels) dans cette administration,
Beaucoup de français n’ont plus les moyens ou financiers et/ou pass sanitaire oblige, de se rendre ne serait-ce qu’au cinéma…
Mais, les bonnes œuvres des « associations-pompes-à-fric-gauchistes » permettent à des détenus d’aller à l’opéra !
S’il vous plaît, dites-moi que ceci n’est qu’un mauvais vaudeville de boulevard !
La décadence de cette administration à débuté en 1996 et à surtout été amplifiée avec sarkozy, je peux vous en parler pour l’avoir vécu et subit !
La vie est belle pour les voyous pendant que vous « ramez » pour payer des impôts servant à ces petites « sauteries » !!! Vive la France et ses juges !!
En effet, au 2/3 de la peine , les détenus peuvent bénéficier d’une autorisation de sortie après rapport du SPIP, accordée par le JAP
Quant aux peines alternatives pour des peines égales ou inférieures à deux ans ou un an en cas de récidive , elles aident à la réinsertion du condamné
Concernant le travail d’interêt Général, il faut avoir été condamné à une peine égale ou inférieure à six mois d’emprisonnement
Retraitée depuis deux ans , je pense que c’est toujours d’actualité
Effectivement si la vie n’est pas royale en prison, elle est tout de même loin du bagne qui pourtant serait bien plus profitable et qui ferait peut-être réfléchir à deux fois avant de passer à l’acte.
Un vrai monde de cinglés …. La prison doit soi disant protéger les honnêtes gens des malfaiteurs …
quelle justice écoeurante, qui chouchoute la racaille , qui ne soutien pas les victime et notre police !!!! voilà la justice qu’on va avoir encore 5 ans sous le gouvernance de Foutriquet !!
La grande farce de la Justice et de ses prisons…
Bof ! événement sans importance, français si vous saviez, rappelez-vous la centrale d’Arles ! Etes-vous seulement au courant de ce qui s’est produit aux parloirs du centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier la semaine dernière avec Nordhal Lelandais ? Tapez simplement sur votre moteur de recherche: St Quentin Falavier lelandais !
Faut il se faire embastiller pour bénéficier d’un traitement de faveur mais alors quel délit faut il commettre vu l’échelle des sanctions appliquées ?
La prison est devenue pour beaucoup de « petits délinquants » multirécidivistes à la fois une école du crime et un moyen de se hisser dans la hiérarchie de leur quartier
Dans tous les cas, l’enfermement 24/24 rend fou ou idiot ce dont ils n’ont pas besoin
Une alternative serait (peut-être ?) de leur faire effectuer des travaux au grand air dans les rues de leurs quartiers vêtus d’un uniforme adéquat indiquant leur statut carcéral
Une rédemption par le travail devant leurs « petits frères »
Un jour, le directeur de l’administration sénégalaise m’avait envoyé une carte de voeux trés simple. Outre les couleurs nationales de son pays représentées par des petits fils de couleurs, il y avait une photo de la route menant à l’aéroport montrant des détenus en « uniforme », balayant l’avenue sous la garde de soldats armés et le soleil avec la mention: « la réinsertion par le travail » ! Eux au moins on compris
Excellent exemple !
Un système du même genre existe dans certains états américains mais avec une « touche locale », les détenus ayant des chaînes aux pieds
Ce n’est pas nécessaire d’en rajouter à mon avis
De la sueur au bord des routes au vu et au su de tous devrait suffire
ça tient lieu de diplôme , une sorte de VAE
Mais alors pourquoi être honnête? Pourquoi payer des impôts ? Que gagnons nous à respecter la loi ?
« Pourquoi payer des impôts ? » Mais pour que des taulards puissent se pavaner à l’opéra, pardi !
;-)
En somme il vaux mieux être en prison qu’en maison de retraite.
Oui je me dis souvent que sentant la fin pour moi , il vaut mieux tuer quelqu’un et atterrir en prison ou on a tout le confort gratuit plutôt qu’en maison de retraite à plus de 3000 euros par mois avec le minimum vital.
on aura tout vu , tout entendu , tout vécu , depuis l’installation du grand foutoir !
Méfiez-vous, le roitelet et sa clique en ont encore « sous le pied » et peuvent se surpasser !