[TRIBUNE] Un deuxième tour Zemmour/Le Pen est-il possible ?

Accrochez-vous, imaginez une finale Marine Le Pen/Éric Zemmour, la consternation des journalistes à 19 h 59...
MARINE LE PEN ZEMMOUR

Nous sommes à 90 jours de l’élection présidentielle.

Faites vos jeux ! Quatre candidats caracolent en tête et peuvent se qualifier pour le second tour : Macron, Pécresse, Le Pen et Zemmour, que le philosophe Marcel Gauchet considère comme un « phénomène majeur » de l’élection présidentielle.

Les précédents de 2002 (Jospin éliminé par Chirac et Jean-Marie Le Pen) et de 2017 (François Fillon éliminé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron) prouvent que toutes les surprises sont possibles.

Faire la course en tête en janvier ne garantit pas le salut en avril. Malgré la glaciation covidienne, sorte de police d’assurance du sortant, l’entrée en campagne fera baisser Macron comme elle a fait baisser tous ses prédécesseurs, même les plus talentueux.

Pécresse et Le Pen semblent au coude à coude mais avec des faiblesses symétriques : l’une existe peu dans l’électorat populaire, quand voter pour l’autre est jugé peu chic chez les CSP+ et les classes moyennes. L’une et l’autre sont dans leur couloir et partagent la même frayeur d’un débat avec leurs adversaires, en particulier Éric Zemmour.

Celui-ci apparaît aujourd’hui légèrement distancé dans les sondages qui ont du mal – comme le reconnaît Brice Teinturier d’IPSOS - à apprécier et à prévoir la mobilisation relative des différents électorats. Un point faible pour Marine Le Pen que les sondages surestiment d’élections en élections. Une donnée qui, au contraire, pourrait profiter à Éric Zemmour. Un candidat d’union des droites (il prend à LR et au RN) et d’union des classes (il séduit toutes les catégories sociales et tous les âges). Un candidat qui pulvérise les records d’adhésions et d’audience dans les meetings (les autres sont sauvés par les « jauges »…), sur les réseaux sociaux - YouTube en particulier - et dans les émissions de télévision. Certes, les militants ne font pas toujours les électeurs, mais il est bien rare que l’enthousiasme en campagne ne se traduise pas dans les urnes.

Bref, ils sont quatre à concourir pour la finale, mais le 17 avril au soir, il n’en restera plus que deux. Et comme cela peut se jouer dans un mouchoir de poche, toutes les combinaisons sont possibles.

Un remake de 2017 : Le Pen/Macron. Mais aussi Le Pen/Pécresse. Ou encore Zemmour/Macron ou Zemmour/Pécresse. Classique : mondialistes contre patriotes, bloc élitaire contre bloc populaire. Mais d’autres cas de figure plus baroques sont envisageables.

Et, pour commencer, une finale Pécresse /Macron. Le songe d’Attali, le petit bonheur de Minc. Un deuxième tour opposant les deux poulains de la French American Foundation, de Davos et du Bilderberg. Le rêve éveillé de General Electric.

Mais aussi, accrochez-vous, imaginez une finale Marine Le Pen/Éric Zemmour, la consternation des journalistes à 19 h 59, le cauchemar des salles de rédaction, l’affolement dans les antichambres des ambassades. Peu probable ? Peut-être, mais pas du tout impossible, d’autant que la probable candidature « wokiste » et indigéniste de Taubira pourrait leur servir de booster ! Reste à espérer que, dans ce cas-là, le Conseil constitutionnel ne refuserait pas d’organiser le deuxième tour…

 

 

Picture of Jean-Yves Le Gallou
Jean-Yves Le Gallou
Ancien député européen, essayiste - Président de Polémia.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. On parle beaucoup des présidentielles mais ce sont les législatives qui permettent de gouverner et le risque(qui n’en est peut-être pas un) est d’avoir une assemblée ingouvernable.

    • Vu les « talents » des députés macronistes, je n’en vois pas beaucoup réélus ! Mais il faudrait aussi virer les LR comme huyghe dans le Nord pour sa prise de position sur les « non-vaccinés »

    • Oui, ce sont réellement les législatives qui vont clore le débat. Il est certain que si Macron est élu, il n’aura plus sa majorité LREM qui va s’écrouler comme un château de cartes. Il lui faudra obligatoirement nommer un premier ministre de son opposition et ce sera un cafouillage sans nom

  2. Nous savions que nous avons depuis des décennies la «  droite » la plus bête au monde
    faisons en sorte de ne pas avoir en plus «  les Patriotes «  les plus bêtes au monde ….
    4 prétendants en lice pour le second tour dont MLP et Z
    Il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que les 2 assemblés pourraient écraser tous les autres candidats… »leur briser la mâchoire » comme disait le gros Xav qu’on entend plus d’ailleurs depuis qu’il s’est fait casser la g…par la Valerie Traîtresse

  3. Tout est effectivement possible. D’autant que les débats télévisés entre les candidats n’ont pas encore commencés. J’attends avec une certaine impatience un débat Zemmour – Macron. Sous réserve d’animateurs dignes et impartiaux, Je vous laisse deviner qui sortirait grand vainqueur aux yeux du public.

    • Macron chou chou des sondages le seras il encore une fois déclaré candidat j’en doute c’est peut etre la raison du peu d’empressement a se déclarer

    • Macron recule le moment ou il se déclareras candidat ou il risque de baisser dans les sondage et de se retrouver en débat avec Z qui n’est pas Marine et seras plus difficile a déstabiliser

  4. Même farfelue, cette perspective est réjouissante . Il existe donc des Français qui refusent de mourir ?

  5. C’est une possibilité évidente, l’élection n’est jamais un classement logique sur quelques critères choisis de façons manipulatoires (on prend comme critères les qualités de celui qui on voudrait voir élu…)
    C’est complexe, c’est au contraire une relation de préférences, et pour comprendre son mécanisme consultez sur wiki : Le Paradoxe de Condorcet . Une relation de préférence n’est pas transitive mais circulaire… (le cas Jospin en est la preuve…)

  6. Zemmour perd du terrain avec des propositions qui risquent de heurter comme le retour de la blouse à l’école et la suppression de l’apprentissage de l’anglais en primaire. C’est bêtement rétrograde. Quant à Pécresse elle est tellement semblable à Macron qu’elle ne fera pas la différence et on se retrouvera comme il y a 5 ans avec Macron et Le Pen. Macron l’emportera , par contre il n’aura plus la majorité au parlement et c’est peut être ce qui le décidera à ne pas se représenter.

    • La blouse , c’est très bien et ce n’est qu’un détail , quant à l’apprentissage de l’anglais en primaire , qu’ils apprennent déjà à lire, écrire correctement le français , ce qui , actuellement , n’est pas une mince affaire

    • excusez-moi Marko mais vous êtes à côté de la plaque ! la blouse à l’école est approuvée par beaucoup de Français et, par ailleurs, ce n’est pas un sujet majeur ! j’ai porté la blouse en primaire et au collège et je n’en suis pas morte !

    • Zemmour ne perd pas du terrain, bien au contraire…. il multiplie soutiens, ralliements et militants. Sa stature présidentielle se densifie et s’affirme au fil des semaines. Sa brillante intervention sur BFMTV, record d’audience, a impressionné les journalistes face à lui.

    • Oui, c’est sans doute cela qui le fait réfléchir : comment gouverner sans majorité !
      Il en prendrait plein dans son ego ! Il préférera aller faire le paon dans les cours européennes pour continuer à dénigrer la France et les français et tenter de devenir le président de cette Europe dont plus personne ne veut telle qu’elle est aujourd’hui

  7. Merci pour cette brillante analyse, M. Le Gallou. D’accord à 100 %.
    Je rêvais aussi de cette configuration depuis quelques jours, ne fût-ce que pour le plaisir de voir la tête des journalistes et des « antifascistes » de tout poil à 19h59…
    Vous avez seulement oublié, pour notre plus grand plaisir, les AVC à la Commission de Bruxelles, ainsi que les défilés « antifascistes » entre le 10 et le 24 avril, que nos amis policiers, majoritairement de notre côté, se feront un plaisir de mater.

    • « les défilés « antifascistes » entre le 10 et le 24 avril, que nos amis policiers, majoritairement de notre côté, se feront un plaisir de mater. » J’imagine que c’est ironique?

  8. Il faut bien avouer qu’un duel Marine Le-Pen Eric Zemmour rassurerait plus d’un Français patriote. Et si justement la joute qu’ils se mènent actuellement n’avait que ce but. Croisons les doigts.

  9. Le conseil constitutionnel devrait déjà virer Macron pour incitation à la haine , outrage aux citoyens , incompétence et j’en passe .

    • Non, non et non ! Ce ne sont pas les juges qui font la politique de la France. Respectez le vote des Français ! C’est ce que Zemmour est obligé d’expliquer à longueur de journées en déplorant les effets délétères du gouvernement des juges et du soi disant « état de droit » dominé par les juridictions européennes (à la botte de Soros) le Conseil constitutionnel et le Conseil d’Etat.

    • Je vais reformuler puisque j’ai été « écarté ».

      Désolé de vous ôter vos illusions mais vu qui est le président du CC, qui y siège, vous pensez bien que toute cette clique se coopte, pratique l’entrisme, a de l’entregent et bénéficie de tout ce système de népotisme et prébendes qui prévalent dans ce pays.

      Ils ne vont pas virer un des leurs d’autant qu’il est nommé, entre autres AN et Sénat, par le PR.

      Alors Macron destitué ? Il n’y a que la rue pour cela. Désormais, hélas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois