Un directeur de L’Express était agent de l’Est. Et aujourd’hui ?

grumbach

C'est le magazine de Jean-Jacques Servan-Schreiber qui a sorti cette information au sujet de sa propre rédaction. C'est tout à l'honneur de la rédaction de L'Express. Figurez-vous que l'ancien directeur du magazine, Philippe Grumbach, a travaillé pour le KGB de 1946 à 1981. Recruté sous le pseudonyme de « Brok », cet homme qui connaissait le Tout-Paris et professait des opinions de centre droit était en réalité un agent de Moscou. Et il ne se contentait pas de filer deux ou trois tuyaux.

Les états de service de Grumbach, remis au camp occidental, avec des centaines d'autres, à la faveur du passage à l'Ouest d'un agent soviétique nommé Vassili Mitrokhine, dans les années 80, étaient stockés dans une bibliothèque, à Cambridge. Étienne Girard, actuel directeur de la rédaction de L'Express, vient de publier, avec Anne Marion, une enquête à ce sujet. On y apprend notamment que le journaliste a aidé à la réhabilitation de Mitterrand après l'affaire de l'Observatoire (relisez le feuilleton de l'été 2022 « 1959, la nuit de l’Observatoire », de Marc Baudriller) ou encore qu'il a remis de faux documents (prétendument américains) à Chaban-Delmas, montrant leur collusion avec Giscard, pour empêcher l'union des droites. Très bien payé (l'équivalent de 250.000 euros entre 1976 et 1978), très apprécié (il faisait partie des agents les mieux payés par les Russes), mais aussi, sans doute, un petit peu attaché au régime soviétique, il a fini par rompre avec le KGB en 1981.

L'Express, certains s'en souviennent peut-être, avait déjà révélé, en 1996, que Charles Hernu (qui sera ministre de la Défense socialiste sous Mitterrand), avait été, lui aussi, un agent de l'Est dans les années 50. Certains autres, plus âgés peut-être, se souviennent également que, lors de la sortie du Montage de Vladimir Volkoff, beaucoup de gens avaient crié à la paranoïa. Volkoff avait reçu le Grand prix du roman de l'Académie française, mais toute l'intelligentsia avait hurlé au fascisme. On s'aperçoit maintenant que l'écrivain était bien en dessous de la vérité.

Allez, le clou du spectacle : puisque ce transfuge russe avait tout révélé avant la chute de l'URSS en 1992, que le MI6 britannique, rapporte L'Express dans son enquête, avait transmis à la DST une liste d'agents français cités par Mitrokhine, dont Grumbach, les services français avaient eu le temps de mener leur enquête. Par conséquent, bien avant la révélation de L'Express, c'est dès le milieu des années 90 que la trahison de Grumbach était connue. Et si l'on n'en a rien su, c'est tout simplement parce qu'il n'a jamais été poursuivi. Non, non, jamais. Cet homme qui a contribué à la résurrection de Mitterrand, à qui il a offert les colonnes de L'Express après l'affaire de l’Observatoire, cet homme qui a tenté d'influer sur l'élection présidentielle de 1974 n'a jamais vu un juge et il est mort dans son lit. Un petit peu, certes dans un tout autre registre, comme un autre traître, l'immonde Georges Boudarel, ce Français qui, en Indochine, torturait les prisonniers français. Cette tendresse qu'ont les puissants, en France, pour les communistes…

Enfin, bon, tout ça, c'est du passé, n'est-ce pas ? Les influences étrangères sur des acteurs médiatiques ou politiques, ça n'existe plus, voyons ! Des politiciens qui ont des liens troubles avec la Libye, l’Azerbaïdjan, la Russie ou le Qatar, c'est bien fini, tout ça. Des journalistes mis en cause pour leurs liens troubles avec, disons, le Maroc, on n'imagine pas ça. D'anciens Premiers ministres qui flirtent avec la Chine, c'est du mauvais roman. Évidemment.

De toute façon, comme à l'époque de Philippe Grumbach, on est tenté de se dire qu'il ne se passera rien. C'est le scénario le plus probable. Dormez, bonnes gens.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:13.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Et aujourd’hui ??? Plus besoin d’agents de renseignement, surtout pour les Américains. Comme c’est McKinsey et les lobbyistes de Bruxelles qui décident, tout est accessible avant même que les ordres passent la frontière et arrivent à Macron. Pourquoi s’emmerderait-on à espionner un sous-fifre ?

  2. Aujourd’hui la menace vient aussi d’une religion qui est aussi un système politique totalitaire comme le communisme .
    Elle nous a envahi avec l’immigration , cheval de Troie , combien d’espions travaillent pour les pays musulmans ?

  3. Aujourd’hui ? Ben on a un président et quelques-uns de ses sbires agents des US. Et aussi d’anciens présidents et ministres de droite ou gauche.

  4. Le PC, puis Charles Hernu (Ministre des armées !), puis Grumbach agents du KGB et Moscou. En face, Monnet et Aron agents de la CIA. Nous avons aussi à présent, en plus des agents des USA et de la Russie, ceux de la la Chine, de l’Algérie, du Maroc…Prison ou Peloton pour tous

  5. L’Express c’est du passé. Aujourd’hui nous n’avons plus le KGB mais nous avons « nos amis allemands » ainsi que « Greenpeace (le philanthrope au gros chiffre d’affaire) qui, depuis des lustres sabordent les choix énergétiques de la France avec l’aveuglement et l’assentiment de nos chers dirigeants politiques, et ce ,sans même se cacher. Je n’insiste pas sur les lobbies, un pour tous, et tous pourris de la commission européenne, mais ce n’est pas de l’espionnage !

  6. Sur la trappe mettez y du fromage, le rat ou la souris viendra! En France ça est différent, on fait des lois pour se protéger après avoir prit le peuple en otage, pendant le Covi. Et il on envie de remettre ça.

  7. Les agents Russes nombreux à une époque, certes, mais aujourd’hui cherchons les affidés des USA qui détruisent l’économie européenne et française en particulier.

  8. Agents de l’étranger ? Nos politiques le sont tous. Ils rentrent fauchés dans la profession et en sortent millionnaires. Exemple : Mélenchon, qui n’a fait que causer, puis insulter, toute sa vie est SDF, Sans Difficultés Financières. En bon socialo-troskiste, a-t-il trouvé 500 000€ en petite coupures sous son lit, comme la vice-présidente de la commission européenne. Et ceux qui ont vendue l’industrie française à l’étranger, n’ont-ils pas touché quelques commissions. ? Et les rétrocommissions BigPharma ?

  9. Les influences étrangères sur des acteurs médiatiques ou politiques, Des politiciens qui ont des liens troubles avec la Libye, l’Azerbaïdjan, la Russie ou le Qatar,. Des journalistes mis en cause pour leurs liens troubles avec, disons, le Maroc, . D’anciens Premiers ministres qui flirtent avec la Chine , des personnes haut placé qui paient des labos des cabinets conseils , qui signent des traités allant à l’encontre de ce que veut le peuple etc…..réveillez vous , bonne gens l’heure est grave .

  10. Les politicards français sont là lie de l’espèce humaine…prix nauséeux à partager avec l’écrasante majorité des journaleux franchouillards

  11. Les seuls agents infiltrés qui n’existent pas officiellement, ce sont ceux de la CIA où autres administrations américaines. Il y en a tellement et dans tous les placards qu’il est à la limite du ridicule d’en faire état.

  12. Aujourd’hui nous avons des agents du Qatar, du Maroc, du Hamas, des Frères musulmans à peu près partout et pratiquant toutes formes d’actvisme. Et puis nous avons des lobbyistes. Et ne parlons pas des idiots utiles.

  13. Résumons l’essentiel :
    M. Grumbach, directeur de l’Express était grassement rémunéré par le KGB, alors que son patron, J.J. Servan-Schreiber, a torpillé gracieusement le programme « Concorde » pour le compte des Etats-Unis !
    Et c’est tout ?
    Bon ! Alors nous pouvons conclure : « Vive la France ! »

  14. Il y a quelques temps j’ai effectué des recherches sur internet sur McCarthy pour savoir si les critiques que l’on fait sur lui en France étaient justifiées ou pas. Autrement dit, est-ce que les personnalités mises en causes par la commission sénatoriales sur les activités anti-américaines étaient réellement communistes ou si elles avaient été victime de diffamation. On nous présente la mise en place de cette commission comme une forme de paranoïa collective qui se serait emparée de la société américaine. Ne pas oublier qu’à cette époque Staline et Mao sont au pouvoir et que la guerre de Corée fait rage. De plus on sait maintenant que nombre de chercheurs ou de politiciens d’avant-guerre étaient des espions soviétiques.
    La réalité c’est que quasiment toutes les personnes mises en causes par McCarthy se sont avérées être communistes, en particulier à Hollywood où elles propageaient des idées gauchistes à travers l’industrie du cinéma. Nombre de chercheurs, Einstein, Oppenheimer furent soupçonnés mais n’ont pas été inquiété compte tenu de leur immense valeur scientifique. Klaus Fuchs physicien allemand de Los Alamos pendant la guerre fut celui qui fit passer les plans de la bombe à l’URSS.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois