Un enjeu essentiel des européennes : la nouvelle présidence de la Commission européenne
Quelques jours après l'élection, par le PPE, d'Ursula von der Leyen pour un éventuel second mandat, et alors même que vont se dérouler les élections européennes le 9 juin prochain, nos concitoyens sont-ils suffisamment éclairés sur celles-ci ? Connaissent-ils les principales institutions de l'Union européenne et leurs rôles respectifs ?
Le Conseil européen des chefs d'État, qui fixe les grandes priorités de l'UE.
Le Conseil de l'Union européenne, ou encore Conseil des ministres des 27, qui se réunissent pour adopter des lois européennes et coordonner les politiques. Sa présidence est tournante tous les six mois.
La Commission européenne, organe exécutif de l'UE qui propose et applique le droit de l'UE (directives et règlements). Gardienne des traités européens, elle veille sur le fonctionnement quotidien de l'UE. Composée de 27 commissaires (un par État membre), elle est présidée par l'Allemande PPE Ursula von der Leyen. Son mandat s'achèvera le 31 octobre prochain.
À ce sujet — Fronde de Bellamy, rivalité de Thierry Breton : von der Leyen contestée dans son propre camp
Enfin, le Parlement européen, seule institution européenne à être élue par les citoyens des 27 États membres, qui partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Conseil de l'Union européenne. Il dispose également de pouvoirs de contrôle et de supervision sur les autres institutions européennes. Composé de 705 députés, dont 79 pour la France, il est organisé en sept groupes politiques européens où siègent les élus nationaux. Ce sont : le Parti populaire européen (PPE), le groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D), RenewEurope, Verts/ALE, Identité et Démocratie (ID), European Conservatives and Reformists (ECR), Left La Gauche, les autres étant NI, non inscrits. Enfin, le Parlement élit le président de la Commission européenne et valide la désignation de chaque commissaire.
En effet, le processus de désignation à la tête de la Commission européenne, ignoré de la plupart, est le suivant : après les élections, le Conseil Européen propose un ou une candidate au Parlement européen, qui l'élit ou non. Auquel cas, il doit en proposer un ou une autre.
C'est en fonction du résultat de ces élections que le Conseil européen des chefs d'État doit faire son choix. Depuis 2014, le système du Spitzenkanditat prévoit même que c'est le leader du groupe politique européen qui a obtenu le plus de sièges qui doit être proposé. En 2014, cela a été le cas en proposant Junker, leader du PPE. En 2019, Macron et Merkel ont écarté le leader du PPE, groupe politique ayant obtenu le plus de députés, Manfred Weber au profit d'Ursula von der Leyen (PPE elle aussi).
Le résultat de ces élections amènera donc le Conseil européen à désigner un candidat et le Parlement à l'élire ou non. Il est donc clair que le vote pour les groupes politiques européens (PPE, S&D, RenewEurope, ECR, ID, Greens ou Left) jouera de façon déterminante, tant pour le choix du candidat par le Conseil Européen que pour son élection par le Parlement. Ce sont bien les électeurs qui ont, en partie, la clé de cette élection très importante. Ils doivent donc être très attentifs au groupe politique européen où iront siéger ceux pour qui ils voteront.
Thématiques :
Elections européennes 2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
La nouvelle présidence de la Commission européenne ? C’est en quelque sorte la fin de notre souveraineté. bien qu’il ne faille surtout pas le dire…. Pardonnez moi, mais cette nouvelle p^résidence est une sorte de « fin des haricots »! Les USA, la Chine, l’Inde et la Russie se frottent les mains, et Mr Macron attends là, son nouveau fauteuil !
Merci pour cet article qui met un peu de lumière dans la sombre tanière de ceux qui veulent museler la parole des peuples européens.
Nous voyons bien que cette europe est pervertie depuis sa naissance et que notre destinée est devenir esclave d’un système qui n’a aucune considération pour nous !
Mais tout n’est pas perdu, il faut massivement voter le 9 juin !
Le premier impératif pour retrouver la lumière et l’espoir est de se débarrasser de VDL !
Donc bien écouter et réfléchir pour mettre le bon bulletin…
Bonjour,
Je pense que vous avez raison. Il nous faut voter pour ne pas permettre de conforter la place de madame Von der Leyen. Sinon nous courrons vers notre perte de souveraineté. Cordialement.
D’une façon ou d’une autre, légale de préférence, il est impératif pour TOUS les pays européens de lui interdire de se représenter et/ou de se faire réélire. En effet, avec notre gamin vaurien-en-chef, elle prépare un véritable coup d’Etat visant à créer une Europe fédérale, creuset inexorable de la mort définitive des nations européennes. Son enrichissement caché et frauduleux lors de la crise du Covid devrait être un bon sujet pour la mener devant un tribunal. Mais si aucun élu n’ose lancer une telle instruction, il faudra alors envisager d’autres actions plus efficaces.
Il faut que nous réussissions à la virée Oui mais comment ??
En votant Bardella !