Un ex-journaliste de France Info condamné pour 700 viols ; motus à gauche

Capture écran Mistral TV Drôme Ardèche sur YouTube
Capture écran Mistral TV Drôme Ardèche sur YouTube

Il est des procès qui font plus de bruit que d’autres. Celui des viols de Mazan est l’un des plus médiatiques du moment. Toute la presse s'est emparée de cette affaire et relaie, jour après jour, ce qui se dit et se passe entre les murs de la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. Au vu des faits qui sont reprochés aux cinquante et un accusés, cela ne semble pas illégitime. Le viol, et encore plus le viol aggravé, sont des sujets sensibles. Dans le cas de Mazan, en tout cas.

C’est un peu moins le cas quand l’accusé se nomme Jean-Philippe Desbordes. L'ancien journaliste de France Info, du Canard enchaîné, de Charlie Hebdo et d’Envoyé spécial n’a pas droit au même traitement médiatique que Dominique Pélicot et consorts. Ce, alors que les faits qui lui sont reprochés sont aussi d’une extrême gravité. Il était jugé, la semaine passée, aux assises de l’Ariège, pour viols, actes de torture et de barbarie sur les trois filles de son ex-compagne.

L’horreur

Durant le procès, l’aînée a décrit des scènes d’horreur : « Il pouvait me consommer comme il en avait envie. Il avait décidé que je devais lui faire une fellation matin et soir tous les jours, le midi aussi quand je n'avais pas école. Il aimait quand c'était douloureux pour moi. Je vomissais. » La jeune femme estime avoir été violée à près de 700 reprises au cours d’une année.

De son côté, Jean-Philippe Desbordes s’est autoproclamé « cible », « bouc émissaire », « proie » et victime de « féminazies ». Une défense qui n’a vraisemblablement pas convaincu les jurés puisque, le vendredi 22 novembre dernier, en clôture du procès, l’ancien journaliste, écrivain et professeur d’aïkido spécialisé dans la thérapie par le sport a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.

L’information n’était pas évidente à trouver. Contrairement à ce qui s’est fait pour Mazan, cette affaire n’a pas fait la une de tous les journaux. Elle n’a pas, non plus, été décrite comme le procès de la « culture du viol », du « patriarcat », de « tous les hommes », de la « domination masculine ». Le procès de Jean-Philippe Desbordes est passé sous les radars.

Le silence

France Info, qui a publié plus de cinquante papiers sur l’affaire Mazan, n’a pas écrit une ligne sur son ancien journaliste. Si ce n’est La Dépêche, qui a suivi le procès, seule France 3 Occitanie s’est fendue d’un article. Rien dans les colonnes de Libération, de Mediapart, de L’Humanité, du Monde, d'Ouest-France… Rien, non plus, sur l’antenne de BFM TV ou celle de LCI.

Une différence de traitement qui irrite Gilles-William Goldnadel : « Je pense que quand vous commettez des actes de barbarie avec des viols sur trois de vos belles-filles avec la complicité de leur mère, c’est quasiment aussi choquant que l’affaire Pélicot. » Il dénonce « l’attitude de l’audiovisuel public » : « Parce que c’est l’un des leurs, je les soupçonne, avec quelques fondements, d’avoir pratiqué l’omerta » alors que, « parce que c’est l’un des leurs, ils auraient dû se faire le devoir d'en parler. » Il semble que pour une certaine presse, l’indignation et la morale soient à géométrie variable.

À noter, également : sous peine d'écoper de cinq années de prison supplémentaires, Jean-Philippe Desbordes devra se soumettre à un suivi socio-judiciaire de sept ans avec injonction de soins et ne devra en aucun cas entrer en contact avec les trois victimes et son ex-compagne. Cette dernière a, elle, été condamnée à cinq ans de prison pour complicité et, comme lui, a été inscrite au Fichier national des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Ils ont, tous deux, dix jours pour interjeter appel du jugement.

 

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Quoi qu’on en pense, il est extrêmement choquant qu’un assassin (même involontaire) prenne 7 ans de prison quand un violeur (qui ne tue pas) en prenne 20. Quel est ce monde où il devient dérisoire de tuer mais où le viol est plus grave qu’un meurtre? celà est peut-être dû au fait qu’il y a chez les juges plus de femmes que d’hommes….. celles-ci considérant qu’il est moins grave de tuer un homme que violer une femme (ce que j’avais pu moi-même constaté quand j’ai été réquisitionné pour servir de juré d’assise.)

    • Les juges tiennent avant tout compte de la volonté ou non . Sans volonté de commettre, il n’y a pas de délit ou de crime. La condamnation moyenne prononcée pour un viol est de 8,9 ans. Les 20 ans dont vous parlez c’est pour pour une accumulation d’un nombre effroyable de viols et de complicités de viols.

  2. La gauche dans toute la splendeur de son horreur . Et le comble , c’est que ces or……..res ont l’outrecuidance de donner des leçons de morale ! Aimé Césaire a dit :  » Une civilisation qui s’avère incapable de de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente  » …

  3. Vivre « à gauche » c’est un avancement assuré et une sécurité. L’Occident et a eu l’habileté, depuis plusieurs décennies, de revêtir un masque « de Gauche », le plus permissif au plan des mœurs et de l’éthique pour mieux dissimuler et faire accepter sa politique d’ordre économique.
    « La Gauche », vaincue économiquement, s’est empressée de se conformer à cette politique.
    Plus la politique économique est « à droite », plus la politique morale des comportements quotidiens corrects, à destination du « marais » populaire, doit être « à gauche ».
    Plus les règles économiques imposent leurs contraintes générales, plus les morales individuelles et collectives doivent être dérégulées.
    Plus la dure règle collective du Profit économique s’impose, plus la permissivité dans les comportements individuels doit compenser.
    L’Ordre économique, Oui. L’Ordre idéologique et politique, Oui.
    L’Ordre moral ? Non. C’est suspect.
    Pour les peuples, il faut changer d’Ordre moral, et même promouvoir ce qui était désordre moral. C’est « progressiste », et c’est une autre manière, astucieuse et profitable, de contrôler et d’asservir les peuples.
    Les pays musulmans, entre beaucoup d’autres, ont conservé l’ancien système, millénaire : Pour gouverner les peuples l’Ordre Idéologique, Politique et Moral, tout doit marcher ensemble.
    L’Occident « éclairé » par les « Lumières » a inventé un nouveau système : Pour gouverner les peuples il faut maintenir strictement l’Ordre Idéologique et Politique, mais favoriser le Désordre Moral : Le Wokisme est un de ses instruments.

  4. Chut surtout pas de commentaire sur le gens de gauches comme sur les agissement de ce journaliste aux yeux de LFI et les pseudos féministes du dimanche se taisent bizarre, mais si s’avait été une personne de droite alors là que de caquètements

  5. Cet ignoble personnage a pu se pavaner des années durant dans les colonnes payantes de publications peu regardantes sur l’auteur et les antennes de la radio d’Etat financé par les cochons de contribuables …
    Quand pourra-t-on être certains que ces écuries nauséabondes auront été passées au karcher ?

  6. Donc il va faire 7 ans moins le temps qu’il a peut-être déjà fait, c’est peu pour les horreurs qu’il a commises !
    Et 7 ans de suivi à sa sortie de prison. Parce que ça se soigne ce genre de dérive ? Donc il recommencera si tôt sorti de prison, donc très bientôt.
    Vive la France qui protège les délinquants de toutes sortes mais pas les victimes, y compris les futures.
    Il faudrait enfin modifier le code pénal pour, a minima, avoir un procès distinct pour chacune des victimes et arrêter l’hypocrisie du non-cumul des peines. Cette ordure aurait dû prendre 50 ans de prison effectifs. Cela n’aurait sans doute pas été dissuasif pour l’empêcher de commettre ces horreurs mais on serait sûr qu’il ne recommencerait pas.
    Pour la mère c’est aussi une honte car elle doit être déjà libre. Elle aurait dû prendre la peine peine si elle a été complice.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois