Un ex-journaliste de France Info condamné pour 700 viols ; motus à gauche

Jean-Philippe Desbordes a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cours d'assises de Foix.
Capture écran Mistral TV Drôme Ardèche sur YouTube
Capture écran Mistral TV Drôme Ardèche sur YouTube

Il est des procès qui font plus de bruit que d’autres. Celui des viols de Mazan est l’un des plus médiatiques du moment. Toute la presse s'est emparée de cette affaire et relaie, jour après jour, ce qui se dit et se passe entre les murs de la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. Au vu des faits qui sont reprochés aux cinquante et un accusés, cela ne semble pas illégitime. Le viol, et encore plus le viol aggravé, sont des sujets sensibles. Dans le cas de Mazan, en tout cas.

C’est un peu moins le cas quand l’accusé se nomme Jean-Philippe Desbordes. L'ancien journaliste de France Info, du Canard enchaîné, de Charlie Hebdo et d’Envoyé spécial n’a pas droit au même traitement médiatique que Dominique Pélicot et consorts. Ce, alors que les faits qui lui sont reprochés sont aussi d’une extrême gravité. Il était jugé, la semaine passée, aux assises de l’Ariège, pour viols, actes de torture et de barbarie sur les trois filles de son ex-compagne.

L’horreur

Durant le procès, l’aînée a décrit des scènes d’horreur : « Il pouvait me consommer comme il en avait envie. Il avait décidé que je devais lui faire une fellation matin et soir tous les jours, le midi aussi quand je n'avais pas école. Il aimait quand c'était douloureux pour moi. Je vomissais. » La jeune femme estime avoir été violée à près de 700 reprises au cours d’une année.

De son côté, Jean-Philippe Desbordes s’est autoproclamé « cible », « bouc émissaire », « proie » et victime de « féminazies ». Une défense qui n’a vraisemblablement pas convaincu les jurés puisque, le vendredi 22 novembre dernier, en clôture du procès, l’ancien journaliste, écrivain et professeur d’aïkido spécialisé dans la thérapie par le sport a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.

L’information n’était pas évidente à trouver. Contrairement à ce qui s’est fait pour Mazan, cette affaire n’a pas fait la une de tous les journaux. Elle n’a pas, non plus, été décrite comme le procès de la « culture du viol », du « patriarcat », de « tous les hommes », de la « domination masculine ». Le procès de Jean-Philippe Desbordes est passé sous les radars.

Le silence

France Info, qui a publié plus de cinquante papiers sur l’affaire Mazan, n’a pas écrit une ligne sur son ancien journaliste. Si ce n’est La Dépêche, qui a suivi le procès, seule France 3 Occitanie s’est fendue d’un article. Rien dans les colonnes de Libération, de Mediapart, de L’Humanité, du Monde, d'Ouest-France… Rien, non plus, sur l’antenne de BFM TV ou celle de LCI.

Une différence de traitement qui irrite Gilles-William Goldnadel : « Je pense que quand vous commettez des actes de barbarie avec des viols sur trois de vos belles-filles avec la complicité de leur mère, c’est quasiment aussi choquant que l’affaire Pélicot. » Il dénonce « l’attitude de l’audiovisuel public » : « Parce que c’est l’un des leurs, je les soupçonne, avec quelques fondements, d’avoir pratiqué l’omerta » alors que, « parce que c’est l’un des leurs, ils auraient dû se faire le devoir d'en parler. » Il semble que pour une certaine presse, l’indignation et la morale soient à géométrie variable.

À noter, également : sous peine d'écoper de cinq années de prison supplémentaires, Jean-Philippe Desbordes devra se soumettre à un suivi socio-judiciaire de sept ans avec injonction de soins et ne devra en aucun cas entrer en contact avec les trois victimes et son ex-compagne. Cette dernière a, elle, été condamnée à cinq ans de prison pour complicité et, comme lui, a été inscrite au Fichier national des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Ils ont, tous deux, dix jours pour interjeter appel du jugement.

 

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Je ne comprends pas le dernier paragraphe: il a été condamné à 20 de prison, et est libre???? Mais à crepol, eux n’ont même pas le droit de manifester ! En France on est tous égaux devant la loi, mais certains sont plus égaux que d’autre !

  2. Mais si mais si puisque tous les gauchistes ont tous le droit à ce type de silence mais surtout pas pour les autres

  3. Condamnation exemplaire, il est surprenant qu’un tel personnage n’ait pas été remarqué par ses collègues, pourtant habituellement très perspicaces sur ce type de comportement.

  4. Quelle société ! Des que certains ont un certain pouvoir ou alors médiatiquement sont portés aux nimbes tels des empereurs romains ils n’ont plus aucun respect de la nature humaine. Honte a cette gauche qui ne réagit pas a de tels faits elle devrait condamner de telles violences a l’encontre des humains que soient des femmes ou des hommes ,comment comprendre qu’ a l’heure actuelle cette liberté du sexe débridé ce n’est plus de l’amour c’est de la barbarie primaire .

  5. Au-delà de l’ignominie de ces actes, il faut s »arrêter sur cette presse, sur ces médias qui étouffent des affaires, voire en déforment le contenu ou les nient, aux fins d’application d’une idéologie. Les mêmes s’étonneront que le public les ignore. Les mêmes s’étonneront que ce public soit outré par ces subventions d’Etat qui les soutiennent. Ce public a raison. Ces médias qui trompent la population n’ont pas à bénéficier de leurs contributions. Qu’ils en meurent serait juste cause. Le système médiatique serait assaini.

  6. Mais où sont donc passées nos féministes tellement engagées ? Apparemment, pour elles, 700 viols avec actes de barbaries sur des fillettes semblent moins graves que les viols sur une femme adulte sous sédatifs. Ces 2 affaires sont immondes, mais ceux qui se sont acharnés sur des enfants innocents devraient être bien plus sévèrement condamnés : 20 ans de prison dans l’affaire Mazan, donc au moins une vraie perpétuité pour les barbares qui s’attaquent à des enfants.

  7. 20 ans pour un tortionnaire au tableau aussi horrible que monstrueux c’est peu…
    D’autant qu’il ne les fera pas, remises de peines, etc. !
    Les victimes sont condamnées à vie… Elles !

  8. « Envoyé spécial » prépare-t-il une émission  » spéciale », justement? La paille et la poutre dans l’ oeil. Terriblement, hélas’ véridique. Tout mon soutien à ces pauvres Gosses….

  9. Une des spécialité des chaines de radio publiques, comme France Info, est de pratiquer l’omerta sur les nouvelles qui ne correspondent pas à son idéologie.

  10. Il y aurait donc une « culture du viol » chez France Info, du Canard enchaîné, de Charlie Hebdo et d’Envoyé spécial ? Damned……..

  11. Cet ignoble gauchiste avait tout pour plaire à ses copains de gauche : des faux diplômes, chargé de cours au pôle audiovisuel Charles-Cros (Université de Marne-la-Vallée). Il a donc fait une brillante carrière de journaliste…de gauche : Radio France, France Info. Actuel, Le Canard enchaîné, InfoMatin, L’Événement du Jeudi, Charlie hebdo. Et à la télé : Arte Info, La Marche du Siècle, Pièces à conviction, Envoyé spécial, Le vrai journal, Toujours à gauche Actes Sud a publié son : ‘ Mon enfant n’est pas un cœur de cible (sic !)), qui dénonce ‘ le formatage du cerveau des enfants’ (SIC !!!)

  12. La prison – même à vie – Le Peuple ne peut plus supporter un telle charge financière – il ne reste qu’une solution radicale – la Peine de Mort. POINT.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois