Un « fiché S » futur député ? Sur le pont d’Avignon, la gauche danse en rond…

@Chelsea Essig/unsplash
@Chelsea Essig/unsplash

Rien ne va plus en Avignon, où la gauche se déchire encore plus sûrement que chez les LR en France. Motif de la discorde ? La candidature de Raphaël Arnault, chef de la Jeune Garde antifasciste, sous les couleurs du Nouveau Front populaire aux prochaines élections législatives. Cette désignation fait d’autant plus de vagues que ce dernier est titulaire de trois « fichiers S ». Sabine de Villeroché a rappelé dernièrement, en ces colonnes, les états de service du jeune homme.

 

Entre victimisation et chantage au procès…

 

Autrefois, les gauchistes se vantaient de tels états de service ; ce ne semble plus être le cas aujourd’hui, Raphaël Arnault ayant, lors d’une conférence de presse tenue ce 18 juin, précisé : « D’une part, ce sont des fichiers censés être confidentiels de la part de la police. Ensuite, je n’ai aucune raison de me retrouver dans ces registres-là. Personne ne m’a ramené un cas où j’aurais fait partie de violences. Ce n’est que des soi-disantes suspicions. […] On va porter plainte pour diffamation à chaque fois que l’on juge ça nécessaire, à chaque fois que des horreurs sont dites sur mon nom ou mon action, des plaintes suivront rapidement face à tout article ou propos mensonger. » De l'art de se victimiser et d'agiter la menace judiciaire. Quoi qu'il en soit, la gauche avignonnaise est au bord de la crise de nerfs, s’étant en grande partie rassemblée autour de la candidature dissidente de Philippe Pascal, membre de la Gauche démocratique et sociale, mouvement créé par Gérard Filoche, ancien cacique du Parti socialiste, soutenue par le PCF, le PS, les Verts et Génération.s, le groupuscule fondé par Benoît Hamon.

 

L’éternelle querelle entre vieille et nouvelle gauche…

 

Bref, une sorte de « gauche à l’ancienne », défendue, non seulement par Lucien Stanzione, sénateur et Premier secrétaire du PS de Vaucluse, estimant « qu’il faille garder un brin de raison », tandis que Julien De Benito, son homologue communiste, exige de Raphaël Arnault qu’il retire sa candidature afin de soutenir celle de Philippe Pascal. Pour tout arranger, Cécile Helle, maire socialiste d’Avignon, vient à son tour au secours du socialiste dissident : « Lui et sa suppléante Annie Rosenbatt sont ancrés depuis toujours dans ce territoire. Par leur parcours de vie, par leur parcours d’homme et de femme engagés, ils ont apporté la preuve qu’ils étaient le meilleur rempart face au vote du Rassemblement national. […] Depuis 2014, nous incarnons ce Front populaire sur Avignon et, donc, j’estime que c’est nous qui avons la légitimité de nous présenter, conclut le maire d’Avignon. Nous n’avons pas besoin d’un militant antifasciste lyonnais pour reconquérir cette première circonscription. »

Avignon… ville dissidente par excellence, qui accueillit un pape défiant son collègue romain. Aujourd’hui, c’est la gauche qui danse en rond sur son fameux pont.

 

Ce qu’en dit la députée sortante du RN…

 

Au fait, qu’en pense la députée lepéniste sortante, Catherine Jaouen ? À cette question qui brûle les lèvres, à propos de « tous ces hommes se battant entre eux pour mieux la battre », elle nous répond, hilare, que « c’est plutôt flatteur… » Et de poursuivre : « Si la situation de la France n’était aussi dramatique, voilà qui pourrait même être drôle. Car à gauche, ce sont véritablement des champions en matière de guerres internes. Ce qui est assez logique pour des gens ne se battant que pour le pouvoir. Moi, si je me bats, c’est pour l’avenir de mes enfants et de mes petits-enfants et pour savoir quelle France nous allons leur laisser. »

Élevée dans une famille gaulliste, Catherine Jaouen se souvient de sa tristesse lorsque, toute petite fille, elle apprit la mort du Général. « Ce souffle, ajoute-t-elle, je l’ai retrouvé chez Marine Le Pen, cette femme qui a traversé tant d’épreuves, avec un courage absolu. » Et aujourd’hui ? « Je fais la différence entre l’ancienne et la nouvelle gauche. Cécile Helle, le maire d’Avignon, Philippe Pascal, mon adversaire à la députation, ou même Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, sont des personnes courtoises avec lesquelles il est toujours possible de discuter de manière apaisée, au contraire d’un Raphaël Arnault. »

Un second tour l’opposant à l’une ou l’autre de ses deux candidatures concurrentes, pareillement estampillées Nouveau Front populaire, ne serait-elle pas pour elle la meilleure des configurations ? Catherine Jaouen ne répondra pas à la question. On peut néanmoins le faire à sa place : ce ne serait en effet pas le pire des cas de figure, sachant qu’en politique comme au tennis, on marque parfois le point gagnant grâce aux erreurs de l’adversaire.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, et Mila, connue pour avoir été menacée de mort après avoir tenu des propos contre l’islam, annoncent porter plainte ce jeudi 20 juin contre Raphaël Arnault, candidat du Nouveau Front Populaire et leader antifa trois fois fiché S. Les deux jeunes femmes portent plainte pour menaces de mort, violences morales et injures, diffamation et entraves à la liberté de manifester.

  2. Viys voulez dire qu’ils ont réussi à dissimuler les autres mais lui n’a pa spu etre dissimulé… Si le front populaire 2024 passe on sera dirigé par des fichés S qui s’affirmeront..

    • Il a surtout compris depuis « l’affaire » que c’est un sac de vipère prêt a tout pour prendre la place de l’autre , quitte a monté des traquenards les plus pourri de la terre pour cela.
      Il n’est pas le seul politique a le faire , a droite c’est pareil.

  3. Quelqu’un a-t-il interrogé le préfet pour savoir ce qu’il en pensait et surtout ce qu’en pensait le très illustre et efficace ministre de l’intérieur , son tuteur ?

  4. Ce fiché S étant défendu hier sur Europe 1 par une NFP qui n’en n’était pas à un mensonge prêt: « fiché S signifie surveillance » , « fichage politique ». Non Madame, S est pour « Sûreté », atteinte à la sûreté du territoire. Et il n’y a pas de prisonniers politiques en France. Depuis la disparition des RG tout est parti à vau l’eau.

  5. Nous sommes vraiment tombés bien bas car normalement une telle situation ne devrait pas exister !!

  6. Et maintenant il serait autorisé en France qu’un fiché S puisse se présenter aux élections… Mais où va t’on ?
    Ha Avignon a bien changé… Je n’avais pas revu cette magnifique ville depuis longtemps et j’ai été surpris par le changement du type d’habitants qui y a eu et l’insécurité malheureusement confortée par des actes que l’on y ressent.

  7. Fiché « S » çà ne veux pas dire grand chose, n’importe quelle fonctionnaire ayant remarqué des propos éventuellement pouvant avoir quelque répercussions sur la sécurité peux ficher « S ».
    Par contre les actions de ce monsieur Raphaël Arnault a dépassé largement son inscription au fichier S. C’est vrais qu’à l’heure actuel menacer de mort c’est d’une banalité courante. Casser des villes une activité devenu anodine et il est préférable de dissoudre des groupuscules d’extrême droite qui défilent sans rien détruire et qui n’ont qu’une notoriété très limité que de laisser propérer les antifas dont il est de notoriété publique leur immense malfaisances mainte fois répété alors quant on sait que ce monsieur, Raphaël Arnault, est présenté par la Nupes, front populaire, comme candidat député à Avignon et qui a menacer de mort une jeune femme qui lutte contre les violences féminine alors on est dans le grave.

  8. Sur le pont d’Avignon … ça ne tourne plus très rond. Ce qui ressort de tout cela, c’est que si d’un côté le Rassemblement National, autrefois Front National, sous l’impulsion de Marine le Pen, a fait peau neuve et s’est d’une certaine façon notabilisé, ce qui lui permet de recruter des gens de qualité venant d’horizons très différents, en revanche ce n’est pas la même musique chez lfi. Dans la maison mélenchon, bien au contraire, on a misé sur les nouvelles populations issues de l’immigration afro-musulmane, en jouant plus particulièrement la carte du communautarisme, de l’islamisme et de l’indigénisme. Ceci a eu pour effet d’attirer un certain nombres d’individus peu fréquentables et parfois très discutables dans ce parti. Le problème, c’est que mélenchon se retrouve régulièrement dépassé par sa base, dont une partie tient des propos de plus en plus radicaux et impose une ligne idéologique très éloignée du sempiternel « arc républicain » si cher à la gauche. Pris à son propre piège, lfi ne peut rompre avec ces gens, sous peine de devoir renoncer à une partie de son électorat. C’est ce qui explique cette fuite en avant permanente dans le discours lfiste, dont certains membres emblématiques cherchent à se dissocier aujourd’hui en déclenchant le courroux mélenchonien.

  9. À gauche, tout est bon à prendre.
    Un fiché 3xS, et même un ex président !
    À droite, même l’ex président porteur d’un bracelet électronique, n’aurait même pas osé !

  10. Grave, un voyou antifa triplement fiché S, R. Arnault, candidat à la députation sous l’étiquette du Front Populaire . Et la Panot en est fière. En tant que fiché S, cette racaille n’aurait pas accès à la zone olympique. Mais elle pourrait entrer au Parlement comme représentant du peuple : cherchez l’erreur.

  11. Le cas d’Avignon est emblématique mais il est assez probable que dans beaucoup de circonscriptions de tradition socialiste les électeurs de gauche ne voteront pas pour un candidat LFI imposé par le NFP. C’est en tout cas à espérer !

  12. Parmi les candidats de gauche il n’est pas le seul qui devrait être en prison ou expulsé pour ses états de service .

    • Sur cette LISTE là aussi il y a surreprésentation de ce qui se fait de pire dans cette caste de poly-tocards qui sévissent en France ! … Tout comme au sujet de la cohorte des macronistes, nous sommes spectateurs des délires mortifères en essayant de se dire : « on est arrivé bien bas, voire au fond du trou ! … »
      Et bien « Non » ! … Ce « nouveau front populaire » prouve qu’ils sont encore et toujours en train de creuser plus profondément ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois