Un fils de France : Léon Gautier, dernier survivant du débarquement de Normandie, fête ses cent ans
3 minutes de lecture
Ce jeudi 27 octobre, Léon Gautier, dernier des Français à avoir participé au débarquement de Normandie en juin 1944, a fêté ses 100 ans. À cette occasion, une cérémonie en son honneur a eu lieu à Ouistreham (Calvados), sa ville de résidence. Le centenaire a pu découvrir une plaque commémorative en son honneur : « Cet arbre centenaire a été planté le 27 octobre 2022 à l'occasion des 100 ans de Monsieur Léon Gautier, habitant de la commune de Ouistreham Riva-Bella et vétéran des 177 Français du commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin 1944 en Normandie. »
La réception organisée dans la petite ville du Calvados a rassemblé les membres de la famille du vétéran ainsi que quelques autorités locales et régionales.
« Je suis content d’avoir été de ceux qui ont libéré la France. Sauf qu’aujourd’hui, malheureusement, j’ai perdu tous mes camarades, un par un. »#LeonGautier fête aujourd’hui ses 100 ans. Immense respect #Kieffer https://t.co/IQyVWDrbPD
— OpexNews (@OpexNews) October 27, 2022
Engagé à 17 ans
Né à Rennes le 27 octobre 1922, Léon Gautier s’est engagé en février 1940 dans la marine, seul corps de l’armée qui l’accepte en dépit de son jeune âge.
Il s’engage en ralliant la France libre aux côtés du général de Gaulle, à Londres, dès juillet 1940. Par la suite, en 1941, il embarque sur un sous-marin et part suivre des missions en Afrique, au Liban et en Syrie. Ce n’est qu’en 1943 qu’il est volontaire pour intégrer les commandos sous les ordres de Philippe Kieffer, qui donnera son nom au détachement qui débarquera en Normandie en juin 1944. Le 6 juin de cette même année, notre vétéran débarque avec 176 compagnons sur la plage de Colleville-sur-Orne. Mission accomplie le soir même, mais le commando a perdu un quart de ses hommes. Léon participera à toute la bataille de Normandie et restera environ 80 jours sur le champ de bataille sans être relevé. « Ça fait plus de 70 ans depuis le Débarquement… c’est un souvenir qu’on n’oublie pas », a déclaré l’ancien commandos lors de son 100e anniversaire.
Aujourd’hui grand officier de la Légion d’honneur, l’ancien béret vert œuvre depuis longtemps pour la mémoire de ses camarades tombés au front, allant d’école en école et organisant des commémorations.
Une vie après la guerre
À la fin de la guerre, en 1945, Léon se marie avec Dorothy Banks, avec qui il s’était fiancé deux ans plus tôt. La jeune Britannique était alors engagée dans le corps des transmissions et victimes de la guerre. Naîtront deux filles, Jacqueline et Jeannette. La petite famille vivra d’abord en France, puis en Angleterre, au Cameroun et au Biafra où l’ancien commando travaille pour le comptoir français d’Afrique-Occidentale (entreprise de carrosserie automobile) sept années durant. Léon reprendra des études de droit et finira sa carrière professionnelle dans l’Oise.
Aujourd’hui, le vétéran vit avec Jacqueline, non loin de la plage où il débarqua en juin 1944. Léon Gautier incarne un patriotisme qui a porté haut les couleurs de la France à travers le monde. Bon sang ne saurait mentir, son petit-fils est aujourd'hui officier dans les commandos marine.
Thématiques :
Débarquement de NormandiePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Bravo pour votre courage pour avoir contribuer à sauver la France .
mon père FAFL avait le sens du devoir et de l(honneur comme ce Monsieur. il est mort heureusement pour ne pas voir la déchéance dans laquelle nous sommes pour vous Monsieur je vous souhaite encore des belles années et tout mon respect de la part d’un mili a la retraite
Ah nos Anciens méritent notre respect!
Au lieu de baiser les pieds des Envahisseurs, le Pape François devrait baiser ceux des Sauveurs !
Sans aucune délégation, je le fais à sa place, avec une immense émotion !
Cher M. Gautier, vous ne méritez pas la France de maintenant…
Pour ma part, à 82 ans, j’ai Honte !
Respect et grands bravos Mr Gautier, vous faite parti des personnages que la France devrait honorer, dans les plus hautes sphères.
Mon père qui n’est plus de ce monde aurait eu aussi 100 ans cette année . Il a participé à la défense de la ligne de front en 1940 contre les allemands puis a participé avec les anglais à la campagne d’Italie . C’est bien de rendre hommage à monsieur Leon Gautier pour rappeler qu’il a fallu des gens comme lui pour défendre et libérer ce pays que l’on veut déconstruire aujourd’hui ! Ils n’avaient que 17 ans à l’époque !!!!
HONNEUR et RESPECT MONSIEUR.. Et c’est bien petit en égard de ce que la France vous doit. Meurtrie et libérée, mais qu’est ce qu’elle était belle en votre temps, comparée à ce qu’elle est devenue aujourd’hui par la faute d’incapables qui l’ont saccagée, détruite et continuent à l’anéantir. Que de remords n’est-ce pas Monsieur ? Joyeux Anniversaire Monsieur et encore de belles années devant vous pour montrer au peuple de France ce qu’était jadis la France.