Un gardien de prison condamné pour avoir diffamé Redoine Faïd
1 minute de lecture
Redoine Faïd a gagné son procès contre Yoan Karar, un gardien de prison lillois, pour avoir affirmé, sur un plateau de CNews, en octobre 2019, que le braqueur avait « tué » une maman. Le criminel avait alors porté plainte contre lui pour diffamation.
Car Redoine Faïd, qui a bénéficié d’un non-lieu pour le meurtre de la policière Aurélie Fouquet, à Villiers-sur-Marne, avait été condamné à 25 ans de prison pour association de malfaiteurs. Le gardien de prison poursuivi pour diffamation écope ainsi de 4.000 euros d’amende avec sursis, ainsi que de 2.700 euros de dommages et intérêts.
Course-poursuite
Le 20 mai 2010, à Villiers-sur-Marne, la police tente d’intercepter une camionnette portant deux impacts de balles et la prend en chasse sur l’autoroute. Les malfaiteurs tirent sur les forces de l’ordre, blessant au passage des automobilistes, puis ouvrent le feu sur un véhicule de policiers municipaux, tuant Aurélie Fouquet d’une balle dans la tête.
Dans cette affaire, dans laquelle neuf personnes étaient poursuivies, Redoine Faïd a été condamné à 18 ans de prison en 2016, peine alourdie à 25 ans en appel. Son frère, Fayçal Faïd, a été condamné, en juillet 2016, en Algérie, où il avait fui, à 20 ans de prison pour le meurtre de la jeune policière.
Yoan Karar a dix jours pour faire appel de sa condamnation.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :