Un gendarme du GIGN tué en Guyane dans une opération anti-orpaillage
1 minute de lecture
Tué par balle
BFM TV a annoncé, ce samedi, la mort d'un gendarme du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. Selon l'AFP, il a été tué par balle. Le militaire était âgé de 35 ans. Il s'appelait Arnaud Blanc et était maréchal des logis-chef au GIGN. Il a trouvé la mort sur le site d'orpaillage de Dorlin, au centre de ce territoire d'outre-mer.
L'orpaillage, un défi sécuritaire et écologique pour la France en Guyane
L'orpaillage, le trafic d'or extrait illégalement, a pris une ampleur considérable et concernerait 6.000 personnes en Guyane, selon la préfecture locale. En 2022, 60 kg d'or ont été saisis. Ce trafic entraîne une recrudescence du banditisme mais contribue aussi à la déforestation, par l'utilisation de mercure, métal toxique qui pollue les sols et les cours d'eau. Arnaud Blanc est le sixième militaire tué depuis 2012 dans la lutte contre les orpailleurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :