Un gendarme neutralise un chauffard multirécidiviste et positif à la cocaïne : il est en garde à vue !

comment-supprimer-le-virus-gendarmerie-nationale-default-34472-0

Décidément, dans notre Sud-Ouest comme partout en France, on se demande jusqu'où il faudra aller dans l'escalade de la délinquance et dans le renversement des valeurs pour qu'enfin on remette les choses à l'endroit.

Les faits

Vendredi, sur l'autoroute, près de Montauban, un chauffeur routier « a refusé d’obtempérer suite à un contrôle routier, il a pris la fuite, a percuté un véhicule de la gendarmerie dans lequel se trouvait un gendarme. Un gendarme a fait usage de son arme, le chauffeur a été touché et le camion a pris feu. L’autopsie déterminera les causes de sa mort », selon le parquet.

Samedi, on apprenait que l'adjudant de 36 ans qui a tiré avait été placé en garde à vue et que l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) avait été saisie. Selon le procureur de Montauban, Laurent Czernik, le gendarme « a été placé en garde à vue pour qu'il puisse être entendu, avec un avocat ». Garde à vue prolongée samedi, en fin d'après-midi, en raison de « vérifications et d'auditions » à faire et qui devrait s'achever dimanche après-midi, selon une source judiciaire.

Le profil du chauffeur multirécidiviste pose question

Le parquet a aussi précisé le profil du chauffeur qui a refusé d'obtempérer et a percuté un véhicule de gendarmerie : un homme « de nationalité française […] qui vit chez sa mère à Montauban », « c'est quelqu'un qui a 14 affaires à son actif et a été condamné à sept reprises ». La dernière condamnation du trentenaire remonte au mois de juin 2020, pour « des faits de droit commun. Il a notamment été condamné à trois reprises (2010, 2011, 2013) pour des faits de défaut d'assurance, des infractions routières. »

Et c'est là que notre mentalité d'automobiliste multi-contrôlé, multi-surveillé, multi-puni se pose de sacrées questions : comment cet individu, vraiment pas net au niveau routier justement, pouvait ENCORE avoir un permis ? Comment pouvait-on encore lui confier un poids lourd ? Peut-être que notre délégué interministériel à la Sécurité routière pourrait faire des propositions au nouveau garde des Sceaux ? Peut-être que les juges pourraient être plus regardants sur ce type de profil ?

Les réactions

Très vite, sur les réseaux sociaux, nous avons été nombreux à nous étonner du sort fait à cet adjudant et à nous indigner.

Nicolas Dhuicq, psychiatre, ancien député et ancien maire de Brienne-le-Château, résumait d'un tweet le sentiment de beaucoup : « »J’ai beau me dire qu’il y a eu mort d’homme, je pense que l’#adjudant de la #gendarmerienationale qui a fait son devoir en stoppant le conducteur récidiviste sous cocaïne dans son #camion aurait eu une médaille dans un pays civilisé au lieu d’être en garde à vue. »

Nous n'espérons qu'une chose : que la garde à vue permette à cet adjudant qui n'a fait que son devoir de ne pas être inquiété !

Et qu'enfin, dans ce pays, on remette les choses à l'endroit et que l'on mette hors d'état de conduire et de nuire les véritables délinquants.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois