Un gendarme tué lors d’un contrôle routier. Une fois de plus, la fois de trop ?

Gendarmerie_motor_officer_raising_arm_in_traffic

Lundi 26 août, sur les coups de 21 heures, un gendarme du peloton autoroutier de Mandelieu, Éric Comyn, a été tué lors d’un contrôle routier, à proximité de Mougins (Alpes-Maritimes). Le chauffeur d’une berline noire a refusé d’obtempérer et a percuté le représentant de la loi. Le gendarme a été conduit aux urgences ; il a succombé à ses blessures. Âgé de 54 ans, le militaire était père de deux enfants de 16 et 12 ans. Le suspect a été interpellé dans la nuit à Nice. Il était probablement sur le point de se rendre, selon les services de police. Cap-Verdien de 39 ans, son casier judiciaire est lourd, notamment chargé de nombreuses infractions routières. Selon William Molinié, journaliste d'Europe 1, sur son compte X, il était connu pour violences, outrage, délit de fuite, conduite sans permis, rébellion, conduite en état d’ivresse, le tout entre 2006 et 2023… En situation régulière sur le sol français, il est détenteur d’une carte de séjour provisoire de quatre ans, valable jusqu’en janvier 2026.

Une fois de plus, une fois de trop

Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, s’est exprimé sur son compte Facebook : « Une fois encore, nous perdons l’un des nôtres. Une fois de trop, ça ne peut plus durer. » En effet, ce tragique accident n’est pas exceptionnel. Et pour cause : en mai 2024, un agent des forces de l’ordre avait été blessé dans les mêmes circonstances. Le chauffard conduisait son véhicule sans permis. Sa course criminelle a provoqué la mort d’un des passagers de son véhicule. En juillet 2020, Mélanie Lemée, gendarme de 25 ans, avait été tuée de la même manière, lors d’un refus d’obtempérer.

Le 11 avril 2024, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer publiait une étude portant sur les refus d’obtempérer. En moyenne, 25.700 refus d’obtempérer sont recensés par an (plus de 70 par jour). Sur la période 2021-2023, ces infractions ont certes diminué, mais se sont aggravées. En effet, 21 % des refus d’obtempérer sont des délits aggravés. Une fois sur cinq, la vie d’autrui est mise en danger. 10 % des 4.900 refus d’obtempérer aggravés ont ainsi mis en danger des représentants de la loi. Matthieu Valet, ancien policier et député européen du Rassemblement national, confie à BV : « Les refus d’obtempérer se sont banalisés. Aujourd’hui, faire un refus d’obtempérer, c’est un peu comme aller acheter une baguette de pain. » Il poursuit : « Les policiers et les gendarmes sont confrontés, toutes les vingt minutes, à un refus d’obtempérer. Ces refus d’obtempérer se transforment en tentative de meurtre ou en meurtre. »

Face aux refus d’obtempérer, des forces de l’ordre désemparées

Dans cette situation, les forces de l’ordre sont dans un rapport de force tout à fait défavorable. Face à une voiture lancée à pleine vitesse, bien décidée à ne pas lever le pied de l’accélérateur, ils ne sont munis que de leur arme de service, qu’ils craignent d’utiliser, par peur que la Justice ne se retourne contre eux. L’affaire Nahel n’a que trop marqué les esprits : le policier ayant tiré sur l’adolescent pour préserver sa vie, a été livré en pâture à la vindicte populaire. Matthieu Valet analyse, pour BV : « Le vrai sujet, c’est que la Justice n’est pas à la hauteur sur la réponse pénale liée à ces délits. » Selon le député européen, la réponse doit être double : « Réarmer moralement et juridiquement les policiers. Il y a un vrai combat idéologique à mener, avec un soutien de l’intégralité de la classe politique. » Il pointe du doigt la responsabilité de la gauche, particulièrement La France insoumise, qui stigmatise les forces de l'ordre en assurant « La police tue ». Il poursuit : « Ensuite, une réponse pénale : la présomption d’innocence. C'est d’abord aux voyous, à la partie adverse, de rendre des comptes. Et, ensuite, aux policiers et gendarmes qui utilisent leur arme pour protéger leur vie. »

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Pour être policier aujourd’hui il faut vraiment ne rien trouver d’autre. Il y a quelques années les pouciers choisissaient ce métier par vocation, pour faire respecter la loi, protéger la société…., aujourd’hui les policiers ne sont pas sûrs de rentrer chez eux le soir, non pas parce qu’ils font leur métier à savoir défendre les citoyens contre toutes sortes délinquances , mais tout simplement parce qu’ils sont policiers et représentent la loi. C’est inquiétant, ils ne sont pas défendu ni par leur hiérarchie ni par le ministère de l’intérieur qui parle, parle, compati et puis rien. Darmanin fait du vent pire qu’une éolienne. Ouvrez les yeux depuis que darmanin est ministre c’est de pire en pire, tous les jours apportent sont lot de délits, viols, crimes,

  2. Faisons déjà en sorte et à grand bruit que Dupont Moretti n’entre pas au Conseil Constitutionnel, ce sera un 1er pas important.

  3. Il fut une époque à News York où la pègre ne touchait pas aux policiers car elle se savait condamnée. En France, la racaille n’a pas ces pudeurs car elle se sait protégée par une justice à la dérive. Un policier n’est pas un citoyen comme les autres, s’il est armé il a le devoir d’utiliser son arme et non pas craindre d’avoir une réponse proportionnée fruit d’un esprit gauchiste et debile.

  4. Un de plus sur la liste ! …
    Pari ouvert : y aura t-il un autre nom sur cette liste ignoble avant … le 1er septembre 2024 ? ! …

  5. CLO
    Je ne fais que recopier ce que j’écrivais le 25 août.
    Je présente d’abord mes condoléances à la famille d’Éric et j’admire le courage de son épouse qui déclare tout haut ce que tout le monde pense de NOS POLITIQUES
    Combien faudra-t-il de policiers, morts ou blessés, pour que les policiers sortent leurs armes ?
    Que l’on nous dise pas que la défense doit être proportionnée à l’attaque.
    Pour ces voyous une voiture est aussi une arme à tuer du « flic »
    Alors messieurs les policiers ne vous laissaient pas abattre dans les 2 sens du terme.
    Je me pose une seule question : Pourquoi l’autre gendarme n’a pas tiré ???

  6. La majorité des refus d’obtempérer sont le fait de jeunes hommes multirécidivistes délinquants.

    Les étrangers délinquants devraient être expulsés a la 1et infraction.
    Déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants.

    • « Multirécidivistes délinquants » et étrangers ! lisez le journal officiel, encore aujourdh’hui des centaines de naturalisations pour 2 retraits de la nationalité. Le maire de Mandelieu dans la posture comme la plupart des élus ! Le peuple attends des actes !

  7. Avez vous remarqué comme Darmanin s’est empressé d’employer le terme «  délinquant de la route » ? Bien sûr qu’il s’agit là d’un énième assassinat perpétré par un chauffard , bien entendu qu’il n’y a aucune circonstance atténuante pour l’assassin de ce gendarme …mais on ne peut s’empêcher de croire que ce ministre fait tout pour ne pas évoquer le pedigree de cet étranger et pourquoi malgré ses 10 précédentes condamnations rien qu’en France , cet individu était toujours en état de nuire . Il faut peut-être tripler le nombre de radars ? baisser la vitesse à 110 sur autoroute ? Retirer le permis des seniors ? Non Monsieur Darmanin , ce gendarme a été assassiné parce que vous et vos semblables êtes complices de part votre laxisme et votre lâcheté

    • D’où le remarquable hommage de la veuve Comyn qui a dit haut ce que les Français pensent tout bas, de plus Darmanin, Dupont-Moretti,Macron, Attal ont brillé par leur absence lors de l’hommage national rendu au gendarme

  8. Deux options possibles: 1/ Le policier tire et a des ennuis, le voyou meurt. 2/ Le voyou vit et a des ennuis, le policier meurt. Il suffit de choisir son camp. Et plus il y a de victimes policières plus l’injonction d’obtempérer devra se faire l’arme à la main.

  9. Toutes mes pensées vont tout d’abord à la famille et aux collègues de ce gendarme. Les forces de l’ordre sont le ciment qui permet de vivre en société. Il serait plus que temps que tous ceux qui vivent de la politique comprennent que sans l’engagement de ces agents, ils sont impuissants. Or, que font ils, à part de beau discours, pour défendre nos forces de l’ordre et assurer la sécurité des citoyens. Nous connaissons tous la réponse: RIEN.

  10. Un de plus un de trop malheureusement rien ne changera, l’impunité est toujours du côté des délinquants, quel que soit l’infraction, plus rien à attendre de nos actuels politiciens complètement dépassé par une situation qu’ils ont eux même mis en place.

  11. Ce n’est pas « un  » de trop ils le sont tous au même titre que les enfants assassinés , les femmes violées etc….. Ces élus sont indignes , leurs belles paroles ne suffisent plus , ils manquent à leur devoir qui est de protéger le peuple , nous voulons des actes et rapidement . Allons nous encore longtemps subir , rester les bras croisés pendant que l’on assassine nos FDO , nos enfants et nos vieux ………

  12. Et encore un
    Oui encore un serviteur de l’ordre qui paye le laxisme et l’incompétence de nos politiques, et la grande indulgence de la Justice envers les voyous.
    L’alliance contre nature des macronistes et de l’extrême gauche conduit un pays à l’immobilité et à l’impuissance.
    Quand un gendarme ou un policier vous ordonne d’arrêter votre véhicule on doit s’arrêter,
    Sinon les forces de l’ordre doivent faire usage de leur arme et pour cela être équipées de pistolets mitrailleurs, puisque les voyous,eux, utilisent des armes de guerre.
    Nous sommes en guerre, dixit Macron, alors pas de pitié pour les ennemis de la France.
    Vous verrez que les refus d’obtempérer vont cesser.
    Pauvre gendarme exécuté et soutien sans faille à sa famille .

  13. C’es bizarre, il n’y a que en France qu’on force impunément un barrage de police. Essayez donc en Espagne ou en Allemagne. Vous m’en direz des nouvelles.

    • Il y a quelques années en Suisse les gendarmes ont tirés avec leurs armes sur une voiture qui forçait un barrage suite à un cambriolage. Résultat : les deux occupants ont été tués sur le coup ! Ces deux individus venaient de cambrioler un garage où ils avaient volés le véhicule dans lequel ils ont été tués. Ces gangsters venaient de la banlieue Lyonnaise…. Les parents ont déposé plainte, ils ont perdu ! Chez nous nos gendarmes n’auraient jamais oser tirés de peur des conséquences !

      • Les gendarmes suisses ont fait leur boulot. Les gangsters, prennent des risques, il faut assumer la mise en danger de leur vie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois