Un gymnase à Paris évacué en plein cours de sport pour accueillir 200 migrants

Dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, des élèves d'une école se sont vu contraints de quitter le gymnase Montherlant, sur le boulevard Lannes, en plein cours de sport. En cause : la réquisition du centre sportif dans le but d’héberger des dizaines de famille de migrants. Le maire du XVIe arrondissement, Jérémy Redler (Les Républicains) s’est indigné, dans un communiqué. Il affirme que ni les professeurs, ni la direction de l’école, située à proximité du gymnase, ni même la mairie d'arrondissement n’avaient été mis au courant de cette décision imposée par la mairie de Paris. Il exige de la ville de Paris qu’elle cesse ces méthodes jugées indignes. Le gymnase, la piscine et le court de tennis du complexe sont désormais inaccessibles. Ce sont des riverains qui ont alerté le maire et ses équipes.
Le XVIe arrondissement, cible de la mairie de Paris
Boulevard Voltaire s’est rendu sur place. Là, Émilie Thélot, habitante du quartier et responsable Reconquête du secteur, s’est confiée : « On a la sensation que le XVIe arrondissement est devenu l’endroit où on vient installer les migrants dont la mairie de Paris ne sait pas quoi faire. »
Émilie Thélot s’interroge, au micro de BV : « Il y a une école juste en face [du gymnase]. On peut s’interroger sur la sécurité, pour nous en tant que femmes, pour nos enfants, la nuit… » Elle poursuit : « Ces personnes sont-elles accompagnées par des associations, auront-elles le droit de sortir la nuit ? Beaucoup de questions se posent et nous n’avons aucune informations ! » Constatant le manque de communication autour de ce projet et les conditions dans lesquelles il a été mis en place, elle poursuit : « On a l’impression d’être des sous-citoyens. » Selon cette riveraine, le XVIe arrondissement est victime de certains clichés, notamment l’étiquette répandue d’un quartier cossu et bourgeois ne proposant pas assez de logements sociaux. Ces clichés, selon elle, justifient auprès de la mairie de Paris l’installation de centres d'accueil de migrants toujours plus nombreux pour que l’ouest de Paris prenne sa part en matière d’immigration.
« On a la sensation que le 16e arrondissement est devenu l’endroit où on vient installer les migrants dont la mairie de Paris ne sait pas quoi faire. »
Émilie Thelot, habitante du 16e arrondissement responsable @Reconquete_off du secteur, explique le désarroi des riverains du… pic.twitter.com/m67yFgdYS2
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) January 29, 2025
Le 27 décembre 2023, ce même gymnase Montherlant avaient déjà été réquisitionné pour loger des « mineurs en attente d’évaluation de leur âge ». La mairie de Paris, contacté par nos soins, n’a pas donné suite.
De nombreux cas d'accueil de migrants prolongés dans le XVIe
Ce n’est pas la première fois que cet arrondissement de la capitale abrite, contre son gré, des centres d’accueil pour étrangers. Dans un communiqué, le maire dénonce une « politique brutale, irresponsable et nuisible ». En 2023, le 17 novembre, l’ancienne école Hamelin avait été réquisitionnée par Anne Hidalgo et son équipe pour être mutée en centre d’accueil pour migrants étrangers. Le maire du XVIe arrondissement s’y était farouchement opposé, rappelant le projet mis en place de faire de cette ancienne école un centre pour les enfants en situation de handicap. Le 11 décembre 2023, la mairie du XVIe avait évoqué la prolongation et le doublement de la capacité d’accueil du centre pour migrants, situé à l’orée du bois de Boulogne, ajoutant 200 places aux 200 déjà opérationnelles. Ouvert en 2016, ce centre d’hébergement d’urgence était censé fonctionner trois années durant. Au bout du compte, le centre a été prolongé jusqu’en 2022, puis 2027. Émilie Thélot estime que ces méthodes répétées témoignent d’un certains « mépris des riverains ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Si les magistrats étaient ideologiquement honnêtes on pourrait leur demander si cette attitude de la maire de Paris n’ est pas assimilable à des détournements de mineurs. Quelles recherches ont été effectuées par Hidalgo pour retrouver les parents?
Les gauchos critiquent les dictatures pas besoin d’aller plus loin que la mairie de Paris qui se comporte comme tels. A l’heure où les français se réveillent contre cette immigration massive et clandestine des dirigeants font tout le contraire donnant la préférence à des « hors la loi » plutôt qu’à ses ressortissants français. La capitale a besoin d’une table rase . Que fait l’état dans ce cas précis ?
Ils vont finir par virer les Français hors de leur pays s’ils ne réagissent pas. Mais c’est peut-être cela qu’il faut pour que tous ces idiots se réveillent.
Quelqu’un attend t-il encore une décision intelligente de la maire de Paris ? Il me tarde de voir l’après migrants dans ce contexte sportif …pas grave les français payeront .
Personnellement je n’ai rien à me reprocher jamais voté pour cette tribu islamo/gauchiste/ mondialiste/ woke etc etc
On dégage pour mettre quelqu’un d’autre. Méthode de fasciste dans un État totalitaire. Les propriétaires de grandes maisons doivent-ils s’inquiéter ?
GYMNASE
Au nom de quoi l’instruction (sportive, en l’occurrence) et la santé (par le sport) de nos enfants passe-t-elle après des migrants dont on ne sait même pas s’ils sont légaux.
« ni les professeurs, ni la direction de l’école, située à proximité du gymnase, ni même la mairie d’arrondissement n’avaient été mis au courant de cette décision imposée par la mairie de Paris ».
Ce genre de méthode a déjà été pratiqué en divers endroits du territoire. J’appelle cela du fascisme, du totalitarisme pas du « « mépris des riverains ».
« le XVIe arrondissement est victime de certains clichés, notamment l’étiquette répandue d’un quartier cossu et bourgeois ». Cela est vrai : de nombreux personnels de services (concierges, femme de ménage et autres aides) y travaillent et aussi y vivent.
Tout cela pour éviter la colère, la contestation des riverains. C’est leur nouvelle méthode , réquisitionner par surprise.
des migrants dont on ne sait même pas s’ils sont légaux, voir même si ces mineurs isolés (les pauvres) sont vraiment mineurs. Le plus drôle c’est que ces dérives issus d’associations budgétivores particulièrement d’extrême gauche (LFI, Euro-verts, communistes socialos) ont un immense pouvoir destructeurs mais dans l’opinion totalement improductifs.
n’oubliez pas les asso LR , demandez à wauquier !
« L’ instruction sportive « doit passer avant tout ? Vous pensez comme Macron que c’est le sport qui permettra l’intégration des » jeunes des quartiers » .
ejalladeau
Me dire que je pense comme Macron est une insulte.
Le sport fait partie de la vie scolaire et lycéenne de tout élève « normal ». Est-il besoin d’expliquer et/ou rappeler les bienfaits du sport.Les « jeunes des quartiers » relève d’autres méthodes: vaste sujet.
Rajoutez les 400 qui squattent le théâtre comique dans le 2eme
Squatter l’Opéra publique où un grand nombre de spectateurs y venaient passer un bon moment salvateur dans ce monde de m**de. Bravo la culture même … .
Tout simplement scandaleux . Voilà ou nous mène le vote irresponsable de nombreux français depuis plus de 40 ans .
Nous en avons grandement conscience chère madame Steiner sauf que des chercheurs en matière nous expliquent qu’une trentaine sur cent électeurs sont sans réel opinions et c’est les dernier qui a bien parlé qui a leur faveur d’où les bien pensants.
La place des MNA est dans leurs pays d’origine.
Cela tombe bien ..
Leurs ambassades respectives sont dans le 16ème.
Les parents guinéens , sénégalais, maliens sont très inquiets.
Dites vous si un mineur français est trouvé sur un banc a Dakar.
Il sera réexpédier en 24h en France
Finalement en les mettant dans le 16 ème , on les rapproche un peu de chez eux.
D’ici peu les ambassades africaines vont devoir changer d’arrondissement, voire quitter la France ?
Le très 16e arrondissement est habité par des gens friqués! Ces gens friqués sont nombreux à être pro immigration du moins tant que ceux-ci ne sont pas chez eux! Voilà que Hidalgo, sans prévenir en installe aussi là où vivent des bien-pensants gavé de fric! Pour ceux qui ont voté Hidalgo, Macron, voire LR c’est bien fait! Qu’ils jouissent eux aussi des conséquences d’une politique qui ne les déranger pas jusqu’ici! Même si je pense beaucoup de mal de la mairesse de Paris, pour une fois je dis bravo! Que les bien-pensants qui vociférer contre MLP, Bardellea et Zemmour profitent du « vivre ensemble » et de la « richesse » tant vantée que représente la diversité!! Si cela amène les moins rabougris du bulbe à vor l’immigration massive et les conséquences qu’elle entraîne avec plus de discernement, la manoeuvre d’Hidalgo aura servi à quelque chose!
25% sont prêts à voter Retailleau, LR, parti connu pour son opportunisme, donc on se retrouvera avec la même bande d’incapables, souvenons-nous de Sarkozy qui voulait « kar….) les banlieues, qui voulait renverser la table et qui n’a rien renversé du tout !
Bonjour Souverainiste67, Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il semblerait que l’Etat face le maximum pour faire entrer le plus de migrants possible avant que la donne change aux prochaines élections présidentielles. Si nos gouvernants les entassent dans les quartiers chics des villes de France cela pourrait faire atterrir les bobos et apporter des voix à Zemmour. Il n’est pas normal que les riches ne puissent pas profiter de « Cette chance pour la France ».
Souverainiste 67 ,vous avez parfaitement raison car pour qui donc les parisiens gauchistes ont voté aux municipales et présidentielles ? Alors oui, bien fait pour eux et bonne cohabitation avec les migrants désormais.
Combien de migrants sont ils logés chez Hidalgo , ses amis pro migrants et chez les associations grassement subventionnées ????
N’oublions jamais que la mairie de Paris sponsorise l’agence de voyage ( aller simple) sos Méditerranée….
Réquisitionnons la marie de Paris, Hidalgo serait-elle prête à les récupérer ?
Bof ! Un sentiment d’évacuation, sans plus.
« Le gymnase, la piscine et le court de tennis du complexe sont désormais inaccessibles. » Puis ils deviendront INUTILISABLES car les migrants, c’est bien connu, prennent grand soin des structures qui les hébergent… La mairie de Paris n’a décidément aucun respect pour les Français ni pour les maires d’arrondissement.
Si cela peut ouvrir à un certain nombre de pro immigration les yeux, car désormais confronté au « Vivre ensemble » cette manoeuvre détestable de la mairesse Hidalgo aura servi à quelques chose! Il est possible que cela fasse gagner des voix à MLP et à Zemmour! L’épreuve des faits fait réfléchir les gens. Bien sûr cela ne vaut pas pour les plus bornés ou les plus fanatiques! De toute façon les fanatiques pro-immigration sont irrécupérables et c’est perdre son temps à s’intéresser à eux!
Ce qui est bête leurs ambassades respectives africaines sont dans le coin.
Des vastes hôtels particuliers en pierre de taille et jardins.
Tout le monde déplore ce qui se passe et pourtant ce sont les français qui votent largement à gauche. Les partis « progresso-mondialistes de gauche, de LFI au LR, représentent environ 2/3 des votes des français. Le RN fait un autre tiers mais ils sont aussi de gauche socialement ; leur unique différence c’est l’immigration. Donc la France est à gauche toute quoique qu’on en dise. Tout le monde n’a pas un Milei ou un Trump. Nous on a des Séjourné, des Attal, des Barrot…
Parlons du coût effarant de l’immigration. ..Donner la préférence nationale coûte moins cher
Bonjour vert100, Vous avez raison, mais la préfèrence nationale n’est pas dans le plan de l’Europe.