Un gymnase à Paris évacué en plein cours de sport pour accueillir 200 migrants

Dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, des élèves d'une école se sont vu contraints de quitter le gymnase Montherlant, sur le boulevard Lannes, en plein cours de sport. En cause : la réquisition du centre sportif dans le but d’héberger des dizaines de famille de migrants. Le maire du XVIe arrondissement, Jérémy Redler (Les Républicains) s’est indigné, dans un communiqué. Il affirme que ni les professeurs, ni la direction de l’école, située à proximité du gymnase, ni même la mairie d'arrondissement n’avaient été mis au courant de cette décision imposée par la mairie de Paris. Il exige de la ville de Paris qu’elle cesse ces méthodes jugées indignes. Le gymnase, la piscine et le court de tennis du complexe sont désormais inaccessibles. Ce sont des riverains qui ont alerté le maire et ses équipes.
Le XVIe arrondissement, cible de la mairie de Paris
Boulevard Voltaire s’est rendu sur place. Là, Émilie Thélot, habitante du quartier et responsable Reconquête du secteur, s’est confiée : « On a la sensation que le XVIe arrondissement est devenu l’endroit où on vient installer les migrants dont la mairie de Paris ne sait pas quoi faire. »
Émilie Thélot s’interroge, au micro de BV : « Il y a une école juste en face [du gymnase]. On peut s’interroger sur la sécurité, pour nous en tant que femmes, pour nos enfants, la nuit… » Elle poursuit : « Ces personnes sont-elles accompagnées par des associations, auront-elles le droit de sortir la nuit ? Beaucoup de questions se posent et nous n’avons aucune informations ! » Constatant le manque de communication autour de ce projet et les conditions dans lesquelles il a été mis en place, elle poursuit : « On a l’impression d’être des sous-citoyens. » Selon cette riveraine, le XVIe arrondissement est victime de certains clichés, notamment l’étiquette répandue d’un quartier cossu et bourgeois ne proposant pas assez de logements sociaux. Ces clichés, selon elle, justifient auprès de la mairie de Paris l’installation de centres d'accueil de migrants toujours plus nombreux pour que l’ouest de Paris prenne sa part en matière d’immigration.
« On a la sensation que le 16e arrondissement est devenu l’endroit où on vient installer les migrants dont la mairie de Paris ne sait pas quoi faire. »
Émilie Thelot, habitante du 16e arrondissement responsable @Reconquete_off du secteur, explique le désarroi des riverains du… pic.twitter.com/m67yFgdYS2
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) January 29, 2025
Le 27 décembre 2023, ce même gymnase Montherlant avaient déjà été réquisitionné pour loger des « mineurs en attente d’évaluation de leur âge ». La mairie de Paris, contacté par nos soins, n’a pas donné suite.
De nombreux cas d'accueil de migrants prolongés dans le XVIe
Ce n’est pas la première fois que cet arrondissement de la capitale abrite, contre son gré, des centres d’accueil pour étrangers. Dans un communiqué, le maire dénonce une « politique brutale, irresponsable et nuisible ». En 2023, le 17 novembre, l’ancienne école Hamelin avait été réquisitionnée par Anne Hidalgo et son équipe pour être mutée en centre d’accueil pour migrants étrangers. Le maire du XVIe arrondissement s’y était farouchement opposé, rappelant le projet mis en place de faire de cette ancienne école un centre pour les enfants en situation de handicap. Le 11 décembre 2023, la mairie du XVIe avait évoqué la prolongation et le doublement de la capacité d’accueil du centre pour migrants, situé à l’orée du bois de Boulogne, ajoutant 200 places aux 200 déjà opérationnelles. Ouvert en 2016, ce centre d’hébergement d’urgence était censé fonctionner trois années durant. Au bout du compte, le centre a été prolongé jusqu’en 2022, puis 2027. Émilie Thélot estime que ces méthodes répétées témoignent d’un certains « mépris des riverains ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Répétez tous les matins , le grand remplacement n’existe pas , la submersion migratoire n’existe pas , faites l’exercice plusieurs fois pendant la journée si nécessaire , quand vous êtes dans la rue , les magasins , les services publics , et le soir avant de vous coucher .
nous sommes tombés sur la tête, les immigrés avant les écoliers….. d’après certains médias, ils auraient débarqué comme cela…. il doit bien avoir une ONG promigrants dans tout cela, tout simplement INADMISSIBLE
Mais quand allons nous nous débarrasser de ce terrorisme politique que fait régner la gauche française dans toutes les arcanes des pouvoirs?? Nous débarrasser de cette république socialiste qui fonctionne à l’idéologie ???
Et ces élèves ne se sont pas opposés à cet évacuation ? On a connu des élèves plus combattifs lors des manifs contre des lois les concernant.
Et la ministre de l’enseignement ? Elle approuve ce genre de décision dictatoriale ? Et Monsieur Retailleau ? Et Monsieur Darmanin ? C’est quoi ce b..azar ?
ben, c’est le bazard !
Pour quel type de politiciens votent globalement depuis des décennies les résidents du 16è ??
Plutôt LR, je crois.
macron 86% et 14% le Pen a la présidentielle
Il a été décidé que l’ intégration passerait par le sport. Avec Macron les jeunes immigrés déjà en marche, pourront commencer immédiatement piscine et tennis. Le pays va rapidement rafler toutes les médailles. Vive les prochains JO !
Il faut que ça s’arrête nous les Français ne sommes plus chez nous et dans quel état vont-ils laisser ce gymnase ?
lorsque que vous votez, nous devons votez responsable, pas gogo! Elle a les tout pouvoir et de plus c’est une ancienne copine de votre ancien président , devenue député à l’assemblée nationale Hollande, voyez ce que nous votons, les français marche sur la tête . Les paysans vous le disent…
Je ne comprends pas pourquoi le château de Versailles n’a pas encore été pris d’assaut pour loger des immigrés dans les chambres. Ou alors on va demander (Imposer !) aux propriétaires de les prendre chez eux. Voir de virer les propriétaires de chez eux. Mais ça va aller jusqu’où cette connerie ?
Le nombre finira par imposer ces règles tôt ou tard. On laisse rentrer ces gens, on ne les renvoie pas, il faut bien les caser quelque part, les nourrir, les soigner, envoyer les enfants à l’école, … Je pense que la faillite financière de la France est le seul élément tangible qui viendra s’opposer à l’idéologie. Nous ne nous en relèveront peut-être jamais, le bilan économique sera pire que celui d’une guerre.
Le chateau de Grignon (Yvelines) y est déjà passé ! (je ne vous parle pas du scandale de la vente de son mobilier dont s’est fait écho trés récemment « le canard ») !
Un mode fonctionnement sauce NFP, une démocratie comme on l’aime. Il y a des jours où ne regrette pas d’habiter à la campagne, enfin pour le moment.
Rappelez vous les villes de provinces ayant rencontré ce type de projets =Saint-Brevin-les-Pins, Callac , Corlay, Bruz, Bélabre…..
Bravo la mairesse as été élue démocratiquement qu’ils assument.
En même temps, c’est le XVI° ……..tant pis pour les bobos, qu’ils s’en prennent à hidalgo !
mais peu importe que ce soit le XVIè, et peu importe votre mépris des bobos, si vous acceptez çà sans moufter, alors on ne voit pas pourquoi çà s’arrêtera là !! vraiment vous avez la vue très courte !
Comme dans la plupart de nos grandes agglomérations, les bobos ou des personnes ayant encore du pouvoir d’achat dans les XVIᵉ, il y en a de moins en moins ; ils fuient sous des cieux plus propices. Faisant le bonheur de ceux qui les accueillent. Le nombre de commerces, rideaux baissés, restants vacants à Paris ou ailleurs dans nos villes et villages en est un signe effrayant. Les seuls qui peuvent encore ou qui sont assez fous pour acheter un bien dans ce qui fut, voilà quelques années seulement, des lieux où ils faisaient bon vivre en relative sécurité sont des investisseurs étrangers ou des loueurs de type Airbnb. Nos centres-villes sont devenus des cloaques où dealers et égorgeurs sont légion. Dans la capitale, les BGE « bobo-gaucho-écolo » de la bien-pensance préfèrent eux, entre autres, le IVᵉ autour de la mairie de Paris, plus pittoresque où bars et commerces LGBT tiennent encore bon. Hidalgo et ces 55 000 agents municipaux ont fait un excellent boulot. C’est certain, ces félons resteront dans l’histoire de nos villes comme les chancres de l’effondrement. Bientôt les municipales, ce cela avant 2027, une des dernières occasions de chasser ces verdoyants docteurs Folamour du vivre-ensemble et d’arrêter ce massacre.
Il me tarde de voir l’après migrants dans ce complexe et non contexte , sportif
Oui. Ça on en parle pas, ou juste sur quelques médias de la fachosphére.
Bizarrement le quartier du marais n’est jamais choisi pour installer ces migrants . Ceci étant dit, pour une fois qu’une partie des pro migrants (gens qui sont pour les recevoir, mais les veulent loin de chez eux) vont connaître les joies du vivre ensemble …..