Un homme juif défenestré à Lyon : encore un acte antisémite ?
Comment ce genre d’événement peut-il se produire dans la France de 2022 ? La tragédie s'est nouée aux alentours de 20 h 00, dans le quartier de la Duchère, dans le IXe arrondissement de Lyon. Une dispute entre voisins aurait viré au drame. René Hadjadj, 89 ans, a été défenestré du 17e étage par son voisin de 51 ans. Selon les informations de la chaîne i24 News, le meurtrier est connu des services de police et dispose d'un casier judiciaire bien rempli pour des faits de violence. D’après les témoignages que les journalistes de i24 ont recueillis, l'individu proférait régulièrement des menaces. « Il menaçait d’égorger des gens […], il n'était pas stable mentalement », témoigne un jeune homme face caméra. Un autre voisin confie : « Il m’a agressé physiquement en me traînant par terre et m’a mis des coups de poing. » L’enquête journalistique inquiète les riverains et les membres de la famille de la victime. « Nous n'avons pas envie de mettre un quartier à feu et à sang, ni [de mettre] en danger nos coreligionnaires. Nous ne parlerons pas plus », a conclu le neveu de René Hadjadj à la journaliste de i24.
René Hadjadj, 89 ans, défenestré du 17eme étage par son voisin, dans le quartier de la Duchère à Lyon mardi dernier.
Que s'est-il passé ? Qui était le tueur ?
Avec @HeleneCorbie nous avons enquêté sur place aujourd'hui.
Voici quelques témoignages qui en disent plus. @i24NEWS_FR pic.twitter.com/2WFKSa0W4D— Noémie Halioua (@NaomiHalll) May 23, 2022
René Hadjadj était très apprécié du voisinage, qui le surnommait « Tonton René ». Initialement, le caractère antisémite était évoqué puisqu’il fréquentait la synagogue du quartier. Finalement, cette option a été exclue. Les enquêteurs estiment que l’assassinat relève davantage d’une dispute que d’un motif religieux. Qui était le tueur ? Pourtant, cette affaire ressemble fortement à d’autres meurtres survenus ces dernières années. En avril 2017, Sarah Halimi, femme juive de 65 ans, est réveillée par son voisin Kobili Traoré qui la jette du troisième étage. Un an plus tard, toujours dans Paris, un voisin appelle les pompiers suite à un incendie provenant de l’appartement de Mireille Knoll. Les soldats du feu découvrent la femme inanimée transpercée de onze coups de couteau. Le voisin de cette femme, Yacine Mihoub, sera condamné par la cour d'assises de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité. Dans ces deux affaires, le caractère antisémite a été retenu. Quand se penchera-t-on vraiment sur le profil de ces criminels ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Comment s’appelle l’irascible de 51 ans ?
Sans doute pas un gaulois, sinon nous aurions eu son patronyme ++
Bat-il sa concubine ?
Est-il OQTF ?
J’ai le sentiment que ce sont les amis et parents de la victime qui ont peur des représailles! Le monde à l’envers, quoi!