Un homme juif défenestré à Lyon : encore un acte antisémite ?
Comment ce genre d’événement peut-il se produire dans la France de 2022 ? La tragédie s'est nouée aux alentours de 20 h 00, dans le quartier de la Duchère, dans le IXe arrondissement de Lyon. Une dispute entre voisins aurait viré au drame. René Hadjadj, 89 ans, a été défenestré du 17e étage par son voisin de 51 ans. Selon les informations de la chaîne i24 News, le meurtrier est connu des services de police et dispose d'un casier judiciaire bien rempli pour des faits de violence. D’après les témoignages que les journalistes de i24 ont recueillis, l'individu proférait régulièrement des menaces. « Il menaçait d’égorger des gens […], il n'était pas stable mentalement », témoigne un jeune homme face caméra. Un autre voisin confie : « Il m’a agressé physiquement en me traînant par terre et m’a mis des coups de poing. » L’enquête journalistique inquiète les riverains et les membres de la famille de la victime. « Nous n'avons pas envie de mettre un quartier à feu et à sang, ni [de mettre] en danger nos coreligionnaires. Nous ne parlerons pas plus », a conclu le neveu de René Hadjadj à la journaliste de i24.
René Hadjadj, 89 ans, défenestré du 17eme étage par son voisin, dans le quartier de la Duchère à Lyon mardi dernier.
Que s'est-il passé ? Qui était le tueur ?
Avec @HeleneCorbie nous avons enquêté sur place aujourd'hui.
Voici quelques témoignages qui en disent plus. @i24NEWS_FR pic.twitter.com/2WFKSa0W4D— Noémie Halioua (@NaomiHalll) May 23, 2022
René Hadjadj était très apprécié du voisinage, qui le surnommait « Tonton René ». Initialement, le caractère antisémite était évoqué puisqu’il fréquentait la synagogue du quartier. Finalement, cette option a été exclue. Les enquêteurs estiment que l’assassinat relève davantage d’une dispute que d’un motif religieux. Qui était le tueur ? Pourtant, cette affaire ressemble fortement à d’autres meurtres survenus ces dernières années. En avril 2017, Sarah Halimi, femme juive de 65 ans, est réveillée par son voisin Kobili Traoré qui la jette du troisième étage. Un an plus tard, toujours dans Paris, un voisin appelle les pompiers suite à un incendie provenant de l’appartement de Mireille Knoll. Les soldats du feu découvrent la femme inanimée transpercée de onze coups de couteau. Le voisin de cette femme, Yacine Mihoub, sera condamné par la cour d'assises de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité. Dans ces deux affaires, le caractère antisémite a été retenu. Quand se penchera-t-on vraiment sur le profil de ces criminels ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
On sait tout sur la Victime, mais peu sur l’Assassin !
Toujours pareil ! Pas Korrect !
Qui sera le suivant ?…. l’INSECURITE n’est plus le terme qui convient…. Il faut d’URGENCE que le Gouvernement rétablisse la PEINE CAPITALE. c’est la solution basique pour rétablir la PAIX, se faire CRAINDRE et RESPECTER et pour qu’enfin les FRANCAIS ne vivent plus dans la terreur. La réclusion à perpétuité est de l’eau de rose surtout si ces espèces sont relâchées sous peu de temps pour libérer la place à un autre meurtrier.
Ce n’est plus une religion mais une fabrique de tarés enfin , c’est ce que la justice essaie de nous montrer , non … ???
Justice pourrie jusqu’à l’os ! Comment ne pas voir dans cette affaire un acte antisémite ?
justice pourrie oui mais un president réélu, chercher l’erreur
mais à quel moment les juges et nos gouvernants vont lire et comprendre le Coran ??? chaque crime commis par un musulman est qualifié de « crime par un déséquilibré « ! je suis folle de rage. Il est écrit dans le Coran qu’il faut tuer les juifs et les chrétiens ou bien les soumettre (dimis) !! il s’agit bien d’un crime religieux. çà suffit maintenant ! combien de temps nous allons supporter la faiblesse de nos juges et pendant combien de temps encore allons nous attendre la construction de prisons
ce ne sont pas des places de prison qu’il faut, c’est surtout une remise en ordre énergique et ferme quitte a éliminer. on ne fait pas d’omelette sans casser le oeufs
je comprends mal » mettre un quartier a feu et a sang ou mettre en danger nos coreligionnaires »
la personne ayant défenestré rené hadjaj serait elle soutenu par d ‘autres et si pour quelles raisons ?…..
Une fois de plus, négations de certains racismes pourtant les plus répandus en France ! Voire dans le monde ? Une fois de plus, la volonté de cacher ce racisme dans des médias subventionnés à la botte du pouvoir ? Ou bien cette presse engraissé sur le dos du con-tribuable serait-elle ignorante ? Peut-être tout simplement complice ? Qu’attend donc ce gouvernement pour y remédier en commençant par couper les subventions financées par le peuple que l’on trompe à longueur d’articles ?
Bah ! Encore un pauvre déséquilibré qui ne passera pas par la porte de la justice et encore moins par la case prison. Au mieux il aura droit à un séjour en hôpital psychiatrique d’où il en ressortir pour récidiver de plus belle (Pas la vie, non « la justice »).
Tristesse immense …Il faut s’attendre à ce que le jeune énervé ait l’excuse d’être sous canabis …..et surtout ne parlez d’antisémitisme …..Chut !
Pour l’assaillant, nous avons le choix : malade mental ? sous emprise de drogues ?
Mais acte volontaire, réfléchi et antisémite ? Non non bien sûr
Hélas, trois fois hélas, toujours le même profil, la même origine (la victime et le tueur). Je vais être cynique ….. Au suivant, ce n’est qu’un « fait divers » !
Ce sont tous des « malades mentaux ». Ben voyons!
On a deux choix maintenant avec les déséquilibrés, l egorgement ou la défenestration , assez radicales les méthodes quand même et efficaces et à l abri de la justice pour le praticant
La France de 2022 n’est pas belle et dans certains quartiers il ne fait pas bon y vivre.
mais non c’est juste un sentiment
oui , bien sûr
Tristesses, peurs, désolations, négations du racismes anti blancs, minorités, même infimes toutes puissantes, associations permissives, fascisme rampant …
Ainsi commença le second quinquennat Macron.
Dans la dernière phrase le passé simple est volontairement employé car j’ai un doute sur la durée du mandat : il n’ira pas au bout.
Croyez-vous ce que que vous écrivez ? Le système politico-médiatique mis en place depuis de longues années est l’œuvre de l’ensemble de la classe politique française dont les médias sont les chiens de garde. Bercez-vous d’illusions, c’est là dessus qu’ils comptent.
Parfaitement ouvrez les yeux et posez vous surtout la question : Qui ont élu Macron ?
Plus personne pas vrai, lisez votre réponse.
j’ai un doute sur la durée du mandat : il n’ira pas au bout.
#
C’est ce qu’on disait du premier….et avant de celui de Culbuto!