Un homme lynché par des villageois : quand la nature humaine plonge dans la barbarie
3 minutes de lecture
« Tout le monde sait, mais personne ne parle », écrit Nice-Matin dans son édition du 3 décembre. Pendant près d'un mois et demi, on n'a rien su de ce crime sordide qui s'est produit dans un village des Alpes-Maritimes, jusqu'à ce qu'on en parle dans la presse régionale. Le 12 octobre, un homme, soupçonné de cambriolage, a été lynché par les habitants. Il en est mort, deux jours plus tard, dans un hôpital de Nice.
Selon Nice-Matin, les gendarmes, après avoir d'abord été alertés pour un « cambriolage », ont ensuite appris que « le présumé suspect [avait] été arrêté, neutralisé par des habitants ». Plusieurs sources assurent que « certains avaient des chiens, ils ont lancé au moins l’un d’entre eux sur la victime […] ». Un témoin de la scène raconte : « Plusieurs personnes, des jeunes, sont à l’origine de la chasse à l’homme. Il y en avait un qui avait deux chiens, il frappait le jeune homme. » Le propriétaire d'un bar-tabac confie que « c’est triste pour ce jeune », précisant : « Il venait faire des paris sportifs, ici, mais je pense qu’il n’avait pas vraiment eu le temps de se faire des amis, cela ne faisait pas longtemps qu’il était à L’Escarène. »
Le procureur de Nice a confirmé « l'ouverture d’une information judiciaire du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », ajoutant qu'« aucune mise en examen n’est encore intervenue ». L'enquête est en cours pour identifier les auteurs et déterminer leur implication, images de vidéosurveillance à l'appui. L'un des auteurs serait en fuite à l'étranger. Alors, comment expliquer cet acte odieux ? La peur de « l'étranger » qui n'est pas du village, alimentée par l'insécurité grandissante, même dans nos campagnes ? L'impuissance de l'institution judiciaire, qui conduit des hommes à se faire justice eux-mêmes ? Rien ne permet, à ce stade, d'émettre ces hypothèses.
Tout laisse à penser qu'il s'agit plutôt d'une éruption soudaine de l'inhumanité, voire de la barbarie latente dans chaque homme, qui peut ressurgir en certaines circonstances, surtout lorsqu'on est en groupe et que l'imagination et la passion l'emportent sur la lucidité et la raison. « L'homme n'est ni ange ni bête », écrivait Pascal, attribuant la chute dans la bestialité à la nature duelle de l'homme. Dans tout individu, une bête sommeille, qui peut se réveiller quand elle n'est pas suffisamment maîtrisée par l'éducation morale et l'apprentissage de la raison.
Pascal ajoutait que « le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête ». L'Histoire le confirme malheureusement, qui est pleine de ces dérèglements. Que dire du massacre des Vendéens ou de la Terreur révolutionnaire, ordonnés par des hommes qui mettaient la vertu en exergue ? Que dire de l'épuration sauvage de la Libération, sinon qu'ils étaient moins des actes de justice que des manifestations, à grande échelle, d'une bêtise associée au fanatisme ? Que dire du terrorisme islamique, sinon qu'il est le fait d'énergumènes persuadés que leur cause est juste ? C'est l'honneur de la civilisation occidentale d'avoir cherché à lutter contre cet ensauvagement de l'homme.
« Chassez le naturel, il revient au galop », dit le proverbe. Il ne faut pas grand-chose pour que l'homme civilisé revienne à la barbarie. C'est vrai de tous les hommes, quelle que soit leur place dans la société. Nos dirigeants ne sont pas plus à l'abri de cette perversion que le commun des mortels : ils se prétendent raisonnables et vouloir l'intérêt général, alors qu'ils sont souvent les jouets de leurs préjugés et de leur égocentrisme. S'ils affichent toujours de bonnes intentions, ils n'en ont pas moins les mains sales.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
45 euros et une carte bleue ne méritent pas la mort. Peut-être ne méritent ils pas non plus rien du tout. La justice de plus en plus laxiste pour certains crée un climat dangereux. Pourquoi cette collecte d’armes? Aux us le juge est élu et il doit respecter la population armée Peut-être n’est-ce pas une démocratie ? Ou allons-nous ?
Mais quand les autorités vont-elles comprendre qu’on ne veut pas d’étrangers !
Ils n’apportent que le désordre et l’insécurité.
Ce qui est arrivé à cet homme est désolant, certes, mais s’il avait respecté la loi ça ne lui aurait pas arrivé !
Un étranger doit montrer deux fois plus la volonté de se soumettre aux us et coutumes du territoire où il est toléré que d’imposer ses coutumes.
Ne croyez vous pas que l’amoncellement de délits non punis finisse par pousser nos concitoyens à la justice selon l’ancien testament, il n’est qu’à voir le nombre de délits et crimes commis par des récidivistes ou des OQTF, même si je n’approuve pas le lynchage.
Quand il n’y a plus de justice, on la fait soi-même…
affirmatif
CQFD
Vous avez raison, comme quoi il faut un cadre clair et bien défini à la société pour contenir cette nature encore si peu évoluée de « l’humanité »…
Un acte de barbarie ou plus justement ce que je nommerais la loi du talion les habitants ont été victimes d un cambriolage était ce par un enfant du pays ou un enfant d un autre pays ? Ce que je comprends c est l exaspération qui est à son comble et que bon nombre de français à l instar de ces habitants en ont plus qu assez de subir des exactions et violence en tout genre
+++
La « décivilisation » frappe partout, l’absence de retenue et de morale engendre des drames. La Bête n’est pas enfouie très profond sous le vernis de l’homme ( républicain ) à portable et clavier.
Il me semble que Mauras avait une formule qui résume bien tout cela : » Partout óu il y a l’Homme , il y a l’hommerie . »
Des excès dûs à l’impunité totale qui règne dans ce pays concernant la délinquance que nos autorités qualifient de « petits délits ». Un cambriolage avec effraction n’est pas un petit délit, c’est un viol de votre espace privé, c’est insupportable, comme le squat. Ceci dit, j’espère qu’ils ont attrapé le « bon coupable » !
Qui est assez fou pour vouloir faire injecter à chaque personne un produit expérimental ?
Voilà ce qui va se produire de plus en plus souvent face au laxisme de la justice et des élus qui protègent davantage les criminels que le peuple .Le peuple que l’on agresse au quotidien , les faits divers de tous ces crimes et délits , ces meurtres gratuits , ces vols , viols , squats de logement rendent les gens agressifs et intolérants . Manque de précisions dans l’article : qui était ce voleur , combien de faits divers ces gens ont ils déjà subit …..cela n’excuse pas tout mais certains avaient prédit que le peuple se fera justice par lui même . Les coupables sont nos élus .
Mais à la base de cette histoire, c’est bien un cambrioleur, voleur qui s’est fait prendre par les habitants qui ont été volés, c’est à souligner avant de déplorer la suite. Pour moi le fait divers c’est le cambriolage; maintenant si les voleurs se font rattraper par les habitants c’est juste mérité.
Amen !
Ce n’est pas une raison de le lyncher ! Il n’a pas intenter à leur vie ! La barbarie est valable à toutes les époques ! Même en 2022 hélas !
Vrai, mais vous connaissez l’histoire de la goutte qui fait déborder le vase?
Nous en sommes là en France : proches de la guerre civile, puisque nous ne sommes pas soutenus par la justice.
Vous n’êtes jamais rentré chez vous après un cambriolage, vêtements touchés et jetés au sol, toutes les armoires ouvertes, un bordel sans nom.
Figurez-vous que ce que l’on ressent est une forme de viol.
Le viol de votre intimité.
Il faut croire que « le-gentil-cambrioleur-du-village » s’est fait beaucoup de cambriolages, donc beaucoup d’ennemis.
Quand on veut marcher la tête haute dans son village, on évite de le violer.
Bravo !
Vous avez l’air très au courant de cette histoire.
Êtes vous sûr que c’était bien le cambrioleur qui a été tué ( il est écrit » un homme soupçonné de cambriolage »).
Avant de condamner quelqu’un , surtout si mort s’en suit, il faut tout de même être certain de sa culpabilité. Qui vole un oeuf vole un bœuf, donc peine de mort pour tout voleur soupçonné ?
Le vol de quelques biens matériels ne méritent pas la mort. Le laxisme de la justice exacerbe la colère des citoyens qui appliquent leur propre justice et il est à craindre que cette « justice » ne devienne quotidienne .
C’est en effet ce qui risque de se produire face au laxisme de l’état et la justice .
Qui vole un oeuf vole un boeuf.
Entièrement de votre avis
il n’a eu que ce qu’il méritait
Oui. Tout à fait
Les juges manquent à leur devoir de justice, ne remplissent pas leur fonction, protègent les agresseurs plus que les victimes, sont laxistes envers la violence des banlieues. Résultat : Il ne faut pas s’étonner que l’homme civilisé revienne à la barbarie. Macron et ses copains nous préparent une belle guerre civile. Il a tort de croire que les Gaulois vont se laisser longtemps violenter et assassiner sans réagir. Qu’a-t-il dans la tête ?
Il n’a dans la tête que le but de se remplir les poches par tous les moyens, de se montrer, de voyager à nos frais. C’est clair ! L’avenir du pays qu’il doit gérer, il s’en fiche ( je suis polie !)…..
Le contexte de ce que vous décrivez manque quelque peu de précisions qui seront certainement pas trop « médiatisées » … Quel est le « profil social » du jeune homme qui est décédé ? Quels sont les « justiciers » ou qui se « prétendent » comme tels ?
la volonté de macron à s’acharner à imposer une insécurité sociale et sociétale aura des répercussions qui seront très longues et très difficiles à contrecarrer ! …
Au XXIème siècle, en FRANCE, en moins de 5 ans, « on » décapite un professeur de français, on élimine administrativement des milliers de citoyens français au motif d’une injection plus que douteuse quant à son efficacité sauf à gaver des lobbys pharmaceutiques et particulièrement Pfizer, on juge « non essentiels » des livres et des vêtements pour des enfants de plus de 3 ans, on impose un couvre-feu ET/OU « une autorisation de sortie » de chez soi qu’il fallait s’auto-signer ! … et maintenant « on » nous dit « portez un pull », « éteignez la lumière », « achetez des bougies » …
En FRANCE, il risque de ne pas y avoir d’école parce « qu’on manque d’électricité » …
En espérant que l’on ne « découvre pas » que les bougies sont elles aussi fabriquées en Ukraine ! ! ! …
Vous avez oublié les malades terminés au rivotril dans les Ehpads, l’interdiction de traitements peu coûteux, l’interdiction de restaurant, bar, cinéma, théâtre aux non vaccinés, les effets secondaires de soi-disant vaccins tus par les médias et le gouvernement, la délation de certains individus, etc…..malgré cela des français ont redemandé pour cinq ans de cette politique macronienne mortifère, preuve de leur bêtise, de leur lâcheté.
« En espérant que l’on ne « découvre pas » que les bougies sont elles aussi fabriquées en Ukraine ! ! ! »
Je les ai achetées bien avant .
Heureusement, issue d’une famille de résistants, je boycotte ce pays, proche des na.sis.
Pas un seul centime dans une quête ou autre genre de chose pour ce pays.
La plus grosse responsabilité de cet acte revient aux juges laxistes français ! S’ils faisaient correctement leur travail avec les condamnations méritées et appliquées, les Français ne seraient pas tentés de faire justice eux-mêmes
Absolument exact, me semble t-il.
Merci pour cette excellente analyse d’un monde en perdition. Il est à craindre pourtant que, excédés par tant de violence venant toujours du même bord, nous n’assistions à des débordements désastreux nous assimilant à ces mêmes barbares. Les jours sombres menacent d’arriver.