Un individu arrêté par la police à l’entrée du lycée juif Beth-Hanna à Paris

La police a arrêté, ce 8 octobre, un homme rôdant devant l’école hébraïque Beth-Hanna du XIXe arrondissement de Paris. Les forces de l’ordre ont trouvé sur lui des couteaux, sa kippa n’était qu’un travesti.

D’autres menaces ont été recensées dans le pays, suite à l’attaque du Hamas : « Nous avons vu une dizaine d’actes antisémites, des tags, des menaces téléphoniques, des personnes qui venaient devant des lieus de culte par exemple », a indiqué Gérald Darmanin.

« Vive la Palestine, à mort les Juifs, à mort Israël ! » ont hurlé quatre individus agitant un drapeau palestinien sur le pont d'Iéna, dans le VIIe arrondissement de Paris, dans la nuit du 8 au 9 octobre. Ils ont été interpellés. Le 8, en début d'après-midi, devant une mosquée du VIIIe arrondissement de la capitale, un homme a vociféré « Sales Juifs, que 150 morts, c’est pas beaucoup, il en aurait fallu plus ! » D’autres affaires semblables ont eu lieu en dehors de Paris.

Le ministre, à la demande du Président, a renforcé la protection des lieux communautaires juifs en France tels que les écoles ou les synagogues. Mais il a tempéré : « Il n'y a pas aujourd'hui de menace caractérisée qui toucherait nos compatriotes juifs sur le territoire national [...] à chaque fois, la police était là, il y a eu beaucoup d’interpellations. »

Pour autant, le gouvernement doit convoquer « une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois