Un médecin scolaire témoigne : « L’inclusion en école ordinaire est une solution par défaut pour le handicap sévère »
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Les récents propos d’Éric Zemmour concernant les enfants handicapés ont suscité une forte polémique. En se déclarant favorable aux « établissements spécialisés » et en dénonçant « l’obsession de l’inclusion », il s'est notamment attiré l’ire de Sophie Cluzel, qui y a vu « une gifle pour les personnes handicapées » et déclaré, sur France Info : « [Il] prône la haine de l'autre en permanence, l’exclusion. Il a eu d'abord des propos indignes sur les femmes, puis sur les homosexuels, maintenant, c'est sur les enfants handicapés. Qu'est-ce que ça va être après ? »
Des propos politiques faciles, loin des réalités. En tant que médecin scolaire de l’Éducation nationale chargé de la mise en place des aménagements de ces enfants à l’école, je peux dire que la question du handicap et de l’école est compliquée. D’abord parce qu’il y a handicap et handicap… Attention au piège du pathos dans les médias : ne pas oublier que le handicap est coté de 1 à 100 %. Entre un enfant en fauteuil roulant à handicap à 80 % et l'enfant avec des troubles d'apprentissage dont le handicap est à 20/25 %, c'est le jour et la nuit… au point que, pour ces derniers, on parle de handicap invisible !
Le vrai et principal problème, c'est le handicap psychiatrique et/ou intellectuel sévère, car sous couvert de générosité appelée « inclusion », le but recherché a été d'économiser le budget des établissements spécialisés où étaient scolarisés ces enfants. La loi de 2005 (Sarkozy) a donc obligé la scolarisation de ces enfants lourdement handicapés dans les établissements ordinaires de proximité… ce qui n'est une bonne chose ni pour eux ni pour les autres. Tout n'est pas à jeter dans le dispositif, mais il faut trier.
Les professeurs des écoles ne sont pas ou sont mal formés sur le handicap. Comme toutes les infirmières ne sont pas capables d'être infirmières de réanimation, tous les professeurs des écoles ne sont pas des professeurs spécialisés dans le handicap. Mais les établissements et professeurs spécialisés coûtent cher. L’inclusion en école ordinaire est en fait une solution par défaut pour le handicap sévère.
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56 commentaires
En tant qu’ancien enseignant je ne peux que confirmer le témoignage de ce médecin et approuver la position d’Eric Zemmour. Tout dépend évidemment du handicap mais il est impossible pour un professeur non formé de gérer correctement un élève handicapé dans une classe de 35 élèves. La situation n’est bonne ni pour l’un ni pour les autres. Le discours sur l’inclusion n’est là que pour masquer l’insuffisance de personnels et de structures adaptées à l’accueil des élèves handicapés.
Expérience personnelle – Ma fille . Sourde profonde a été rejeté de l’école primaire car son AVS gênait la classe en lui expliquant les cours alors que son institutrice avait la possibilité d’utiliser un transcripteur mais ça la gênait .Ma fille a donc rejoint un institut spécialisé . Il y est restée plusieurs années, chaque contact avec les enseignants et la direction était chaleureux .Résultats : Orthographe 0 -maths 0 -sciences 0 -vocabulaire 0 -savoir vivre 0 . Langue des signes non éval
En 2005 , encore Sarko à la manoeuvre dans ce dispositif d’inclusion pour faire des économies , certains voudraient nous fourguer de la sarkosie à la place de la macronie c’est du pareil au même .
Encore une fois des gens qui n’y connaissent et rien qui n’ont aucune expérience en ce domaine donne un avis . Ma fille est prof d’histoire/géo mais bien qu’elle soit orientée politiquement » à gauche », je pense que vu son expérience passée et présente elle sera enfin d’accord avec les propos de Monsieur Éric ZEMMOUR….
Une fois de plus, la gauche montre son peu de soucis pour les vrais problèmes. Il est bien évident que certains handicaps se doivent d’être traité dans des institutions spécialisées. Mais Sophie Cluzel n’en a cure. Ce qui compte c’est jouer les horrifiées, suivie en cela par nombre de Bobos qu’on entend déjà dire : « Oh ben oui alors »… Et ils s’étonnent que tous ensemble, à gauche, ils n’atteignent plus que 24%… Ils érigent l’absence de réflexion en mode de gouvernement…
Encore des propos du Z detournés par les gauchistes démagos. Mais les français ne sont plus dupes de leur jeu. Et les parents d’enfants handicapés ont très bien compris ce que voulait dire Zemmour.
Zemmour a raison les handicapés ne doivent pas être dans des classes ordinaires
tous ces profs ne sont pas fait pour éduquer des handicapés .
Tout le monde interprètent mal ses propos ou ils le font pour lui nuire
Ils n’interprètent pas, ils déforment …. Les bonnes pratiques staliniennes !
Un de mes petit fils est un de ces accompagnant, et sait qu’il y a des différences entre les cas d’handicapes les plus graves sont malheureux dans les structures « normales » et les autres élèves aussi. Sans parler des professeurs, et des parents qui se trouvent sans autres choix pour le bien être de leurs enfants.
Excellent article qui résume parfaitement la situation. Travaillant en école maternelle, j’ai connu plusieurs enfants en situation de handicap qui ne trouvaient pas leur place au sein de l’école. Simplement parce qu’ils sont « inclus » comme les autres élèves sans que leurs particularités et leurs besoins spécifiques ne soient pris en compte. Quelle hypocrisie…. Tout ça pour ne pas dépenser d’argent.
Il doit y avoir très longtemps, en 2010 la MDPH fournissait déjà des appareils transmetteurs pour les malentendants dans les écoles primaires . CE sont les institutrices qui refusaient de s’en servir .
L’attitude de la France face au handicap, quel qu’il soit, est celle d’un pays sous-développé.
Quand je dis la France, ce sont autant les autorités qu’une très très grande majorité des français eux-mêmes.
Le handicap a tellement était caché en France, qu’au 21ème il est toujours considéré comme une faute qu’il faut cacher.
Rien n’a réellement été fait pour le handicap en France.
Le France n’a rien appris des pays anglo-saxons par exemple.
C’est une honte !
Il existe plein d’aides, il suffit de s’informer, les MDPH sont là pour ça .
J’ai 70 ans souffre d’un léger handicap depuis 15 ans.
Mon grand frère lui était très handicapé.
J’ai voyagé toute vie, et continue.
Manifestement vous ne comprenez pas mon commentaire.
Je n’ai pas écrit que rien n’était fait pour les handicapés en France, vous avez mal lu.
J’ai fait remarquer que l’attitude de la France et des français vis-à-vis du handicap était catastrophique.
Voyagez un peu, vous verrez par vous-même !
Votre réponse est insultante !
Une chose est certaine, la défense du faible n’est pas dans la logique « macronienne ». La « veuve et l’orphelin », donc le faible, a besoin du fort pour assurer sa protection. L’inclusion peut être une idée noble, mais dans les faits elle est souvent néfaste tant pour l’élève sous handicap que pour les élèves sans handicap que pour l’instructeur.
Tout dépend du Handicap !
Ayant eu 1amie AESH, je puis vous dire que cet article est absolument exact. Lorsqu’il y a des troubles psy graves, l’inclusion est vraiment difficile, même avec une AESH = ce qu’on leur impose est aussi incohérent et absurde que la prise en charge du covid, c’est dire!
De fait, ils troublent la classe avec leurs changements d’humeurs, n’avancent pas et retardent les autres.
Oui, entre 1 handicap physique (avec ou sans aide, lorsqu’on autorise les copains à aider ) et mental, il y a 1 marge!
Il y a handicap et handicap et seuls des idiots peuvent vouloir faire suivre une filière commune dans tous les cas. Fait-on concourir ensemble les jeux olympiques et paralympiques, et personne ne songe sérieusement à mettre ensemble femmes et hommes. D’ailleurs la solution commune consiste à nier le handicap ou à les tuer avant la naissance (98% des trisomiques). Voila la réalité au pays des droits de l’homme.
Éric Zemmour a raison .ce qu’il a dit est la réalité et ses propos ne sont ni méchants ni insultants .la fille de nos amis est autiste c’est important et chaque jour elle va dans une école spécialisée et fait des progrès régulièrement .et les parents sont très contents .que les âmes effarouchées voient la réalité au lieu de critiquer .
Professeur ma fille a mis plusieurs mois à comprendre le maniement des autistes qui étaient dans sa classe , elle n’avait reçu aucune formatiOn et se heurtait à des comportements pour lesquels elle ne trouvait aucune solution ce qui rendait sa tâche encore plus difficile.
Il fauT du personnel qualifié, un environnement adéquat et des structures spécialisées.
Le procès fait à Zemmour est la honte de ses opposants.,