Un ministre félicite Elon Musk : affolement à gauche
3 minutes de lecture
Le vent tourne en France, un vent libéral qu’on n’avait pas ressenti peut-être depuis le ministre Guizot (1787-1874) sous Louis-Philippe, celui de son « Enrichissez-vous ! » Provocation suprême dans ce pays, un ministre français de la Fonction publique vient de saluer le turbulent Elon Musk, tout juste nommé par Donald Trump à la tête du fameux ministère de l’« Efficacité gouvernementale », destiné à « démanteler la bureaucratie » : « Félicitations pour avoir accepté ce grand défi Elon Musk ! J'ai hâte de partager les meilleures pratiques pour lutter contre la bureaucratie excessive, réduire les formalités administratives et repenser les organisations publiques au profit de l'efficacité des fonctionnaires », écrit Guillaume Kasbarian. Il est vrai qu'on a vu plus hostile... Une étincelle de lucidité dans un océan de coûts étatiques ? Pas vraiment !
Un trumpiste au gouvernement !
Pour Libération, c’est simple : « Il y a un trumpiste dans le gouvernement. » Le mot rappelle irrésistiblement la réunion des bonnets pointus dans Tintin Les Cigares du pharaon lorsque le chef lance : « Il y a un traître parmi nous ! »
Le vent est mauvais. « Certes, le retour au pouvoir du républicain américain d’extrême droite, qui laisse craindre une dérive fasciste des États-Unis, a de quoi inquiéter, admet Libé. Mais aller jusqu’à nommer le milliardaire Elon Musk dans son futur gouvernement en le chargeant de "démanteler la bureaucratie gouvernementale" américaine ? », interroge le quotidien. Tout de même ! dirait la chaisière. Toutes les limites de la gauche française sont franchies, écrasées. Le Nouvel Obs manque d’air.
Il reste à la gauche française une ressource dont elle dispose à profusion : l’indignation. Le sénateur PCF Pierre Ouzoulias voit rouge : « Libertariens de tous les pays, unissez-vous ! En félicitant Elon Musk, Guillaume Kasbarian montre son vrai visage : celui du trumpisme, agent de la privatisation du monde et la dilution de l'intérêt général. » Grrr ! Aurélien Rousseau, député socialiste des Yvelines et ancien ministre de la Santé, s’étrangle : « On en est à féliciter Elon Musk ? Non, vraiment, ce n’est pas possible. Une ligne de plus est franchie. » Le syndicat d'enseignants FSU menace d'une « mobilisation » définitive contre « un ministre d'une brutalité inouïe, anti-fonctionnaires ». Haro ! « On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite : on se trompait. Nous avons Kasbarian, le Elon Musk français sans l’électricité », raille en écho le patron du PS Olivier Faure, dans un irrésistible mot d'esprit.
« Elon Musk n’est pas une inspiration pour le gouvernement », tente de rassurer Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement. Peine perdue.
La tronçonneuse de Milei
Au fond, les réactions de gauche sont révélatrices d’un système de pensée qui intoxique le pays depuis des décennies : le ministre de la Fonction publique n’est pas là pour travailler au bien de la France et des Français ni même de l'administration mais bien pour défendre, quoi qu’il en coûte, le bien-être de ceux qui relèvent de son ministère. Tant pis pour les autres. Chez nous, on note les performances d'un ministre sur la hausse de son budget et les avantages acquis pour ses seuls administrés : il joue le rôle d’un syndicat de fonctionnaires, d’un lobbyiste ou d’un avocat stipendié. Dans ce système, qui veille sur l’intérêt de tous les Français ? Qui cherche à éviter l’obésité d’un pays suradministré, surendetté, à l’inefficacité dramatique, mille fois chiffrée et documentée ? Le ministre des Finances ? Le Conseil d’État ? L’opposition ? Réponse : personne.
Aux États-Unis, cet esprit de caste destructeur bute en effet désormais sur le tandem Trump-Musk, axé sur l’intérêt général. L’Argentin Xavier Milei et sa tronçonneuse anti-fonctionnaires tracent la voie. La France, pays le plus taxé de l’OCDE, bien plus engorgé de rigidités administratives et de subventions destructrices que l’Amérique de Biden, offre aux tronçonneuses libérales une immense friche de taxes et de complexités administratives. Reste à savoir qui utilisera l’engin. Kasbarian et le gouvernement Barnier sont-ils armés des outils et de la volonté nécessaires ? On a des doutes, de très gros doutes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
93 commentaires
barnier pro ue choisit par macron ??? vous y croyez vraiment
´´´´d’un système de pensée qui intoxique le pays depuis des décennies ´´´´ Non ; depuis 235 ans .
Il ya des « kollabos » mal cachés qui disent de ne pas entendre ce qui se passe aux USA. Normal ce qui se passe là-bas va nous être bénéfique. La preuve la gauche qui nous pourrit depuis 1981 (même déguisée en droite) est folle de rage… donc c’est bon pour la France.
Arrêtons de nous attarder sur ce qui se passe aux USA …Nous sommes en état de délabrement et faites confiance aux planqués et au millions de fonctionnaires, qui heureusement ne sont pas tous pourris, de se battre becs et ongles pour garder leurs privilèges sur le dos de ceux qui les nourrissent, dont certains ne sont pas surs de garder leur boulot ! Il faut simplement voir les réactions concernant les arrêts maladies….même pas honte !
Sans parler des méthodes de « calcul » pour leurs retraites ! … beaucoup de « cadres » passent un échelon l’année de leur « retraite » et comme « ça » le calcul se fait sur les 6 derniers mois ! …
Et tous ces « EX » qui se goinfrent sans vergogne depuis des décennies pour certains et qui viennent quand même oser dire aux français du « privé » : « Vous ne travaillez pas assez en France ! … »
A l’image de Séjourné qui débarque commissaire européen ! … Traitement de base mensuel : 23 202,23 € bruts par mois alors qu’il n’a strictement aucune « compétence » dans la fonction qui d’ailleurs devrait être éradiquer ( commissaire européen ) …
allez annonce ses « traitements et avantages » aux paysans ou aux salariés de Michelin ! … Jusqu’à quand « ça » va aller comme ça ? ! …
faire le compte des hauts fonctionnaires sans emplois ex les préfets sans affectation toute leurs carrières
Il faut nous E Musk comme ministre de la simplification administrative .
C’est bien qu’un ministre en exercice s’exprime ainsi. Il affiche. Par contre, j’ai l’impression qu’il n’a pas d’idées pour combattre notre glissement bureaucratique ? Il faut qu’il voit comment fera Elon Musk pour engager, ici, un combat de réduction ? C’est décevant…. on n’est donc pas prêt à voir « l’allègement » !!!
La gauche comme toujours se croit mandatée pour attribuer ou enlever des bons points …
Perso j’aimerais bien qu’on aie des ministres qui aiment autant leur pays que Musk ou le majorité prévu au pentagone..Quant au président il vaudrait mieux un Trump,qu’un macron ,un Melanchon ou même une Mlp…
Il serait intéressant de savoir combien parmi ceux qui crient haro sur le Musk ont lu la somme qui lui est consacrée, simplement intitulée « Elon Musk ». Le livre est loin de glorifier l’intéressé, mais l’on y apprend beaucoup sur lui, ses objectifs et ses méthodes. S’il parvient à les appliquer aux USA le toilettage du Pays va être d’une efficacité redoutable. La gabegie va être systématiquement traquée et à la limite la corruption aussi. Si seulement nous en étions capables chez nous ! Il ne s’agit pas d’aduler le personnage. La brutalité reste sans doute trop forte chez lui. Mais « qui veut la fin veut les moyens » énonçait déjà Machiavel aux XV et XVI emes siècles. A ne pas croire, mais le « bonhomme » Musk est aussi un humaniste, à sa manière,…c’est une autre facette que ce bouquin parait confirmer.
Pourrons-nous un jour embaucher un homme libre pour s’attaquer à l’état profond en France: justice, médias, fonctionnaires, politiques, conseils constitutionnel, officines de toutes sortes telles que décrites par le JDD? Voilà un bon et grand programme mobilisateur !!!
C’est un rêve qu’il faudra sans le moindre doute concrétiser. Assez de ces gens qui connaissent tous sans avoir jamais pratiqué, qui donnent des leçons sur des sujets qu’ils ne connaissent même pas. Bref assez de ces Enarques ou autres prétendues élites, représentantes des plus grandes nullités.
Trump est un Grand Marchand, mais traitre (un peu) à l’idéologie des Grands Marchands. L’Occident démontre, qu’en près de deux siècles, l’élite du Profit, celle des Grands Marchands, quand elle prend tout le pouvoir, économique, idéologique et politique, est bien plus nuisible, mortelle même, pour les peuples, que l’Aristocratie de l’Épée l’a été pendant des millénaires. En 1914, en Occident, les Grands Marchands ont dressé tout le monde contre tout le monde en utilisant l’hype-rnationalisme. A notre époque ils mélangent tout le monde contre tout le monde, au nom du mondialisme. Une seule permanence : cela profite toujours aux Grands Marchands, mais jamais à tout le monde.
Quand on constate où nous ont amenés les « énarques » qui ont gouvernés la France et dans quel état elle se trouve ,je pense que certains seraient a même de s’écraser mollement ! La FRANCE est devenue un cloaque .
Interdiction d’avoir le moindre mandent électoral avant au moins 15 ans d’expérience couronnés de succès. L’IA peut très bien tous les remplacer.
« Elon Musk n’est pas une inspiration pour le gouvernement » dommage nous aurions retrouvé la liberté d’expression et d’opinion !
Maintenant s’il réussit ce formidable défi, nous le regretterons encore plus
Quelques interrogations me viennent à l’esprit : Les chemins de fer ont-il besoin d’être des fonctionnaires ? Avant la dernière guerre, c’était des sociétés privées qui fonctionnaient très bien, mon grand père touchait des dividendes des « chemins de fer du Nord ». Et les trains étaient à l’heure. Pourquoi EDF est-il encore dans le giron du fonctionnariat ? Pourquoi la médecine est-elle devenue un groupement de fonctionnaires ? Certes, après guerre il a fallu nationnaliser car les dégâts étaient tels qu’il fallait le soutien de l’Etat. Mais depuis ? Que l’Etat, par des budgets au développement, participe aus investissements lorsque nécessaire, achats de matériels exceptionnels pour les hôpitaux, participation pour la construction de centrales nucléaires, création de lignes de chemin de fer nouvelles et indispensables, notamment dans le fret, ou les infrastructures aéroportuaires ou portuaires oui, mais que l’Etat ne gère rien de ces sociétés, ce n’est pas son rôle. Les autoroutes sont de bien meilleure qualité que nos routes dans leur ensemble. Il faut rendre au privé tout ce qui est dans la sphère de compétitivité et « dégraisser » d’autant la charge de l’Etat qui doit se concentrer sur la sécurité des Français, police et armée, la justice en interdisant les syndicats chez le magistrats et le devoir de réserve car cette justice devient un parti politique et la Démocratie n’a rien à voir avec la préhéminence des juges qui ne jugent plus en leur âme et conscience mais en fonction de leurs opinions politiques et disqualifient, sans tenir compte de l’avis du peuple tel ou tel qui se présenterait au suffrage universel. Les cas de M. Fillon et peut-être de Mme Le Pen sont des cas d’école. « Je n’ai rien contre vous mais je ne peus pas demander la relax, ça me ferait trop mal » ?. On n’est plus dans la justice sereine mais dans la haine politique d’un camp pour les autres donc, vu les élections Européennes, contre le peuple Français. C’est de la forfaiture.
Claude Allègre en son temps : Nous allons dégraisser le mammouth …, trois jour plus tard quand toute la mitterandie lui avait vomi dessus démissionné d »office .
Bérégovoy lui a eu moins de chances.
Malheureusement, le combat est perdu d’avance en France. Les socialos-communistes au pouvoir depuis 1981 ont bien oeuvré pour cela avec le résultat final que l’on connait : chaque famille française compte AU MOINS un fonctionnaire dans ses rangs ! Essayez de faire un référendum sur la fonction publique : le résultat est couru d’avance…